La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Relations avec les parents et liens avec la communauté: du discours à la pratique Conférence douverture Colloque «FORTS DE NOS LIENS POUR ENRICHIR NOTRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Relations avec les parents et liens avec la communauté: du discours à la pratique Conférence douverture Colloque «FORTS DE NOS LIENS POUR ENRICHIR NOTRE."— Transcription de la présentation:

1 1 Relations avec les parents et liens avec la communauté: du discours à la pratique Conférence douverture Colloque «FORTS DE NOS LIENS POUR ENRICHIR NOTRE PRATIQUE» PASSE-PARTOUT Un soutien à la compétence parentale Drummondville, 5-6 novembre 2009 Rollande Deslandes Ph.D Département des sciences de léducation Université du Québec à Trois-Rivières

2 2 Pertinence de ce discours et de cette pratique Ancrage politique (Lécole, jy tiens!, MELS, 2009) --13 voies de réussite 4. Préparer lentrée à lécole des enfants de milieux défavorisés ou en difficulté et 6. Réduire les retards dapprentissage au primaire Ancrage psychopédagogique: liens avec la persévérance scolaire et le développement de lenfant Expérience personnelle

3 3 Que signifie «être prêt pour lécole»? Le comportement de lenfant se rapproche des exigences du milieu social dans lequel il vit Un enfant réussit mieux lorsquil est capable de: --observer les règlements --acquiescer aux demandes et aux exigences --être coopératif --avoir des attitudes positives et avoir confiance dans son approche relative aux apprentissages --avoir la capacité de réguler ses émotions et dattendre toute gratification Être en mesure de sapproprier de son «métier délève»

4 4 Développement émotionnel --Confiance: va probablement réussir ce quil entreprend et les adultes vont laider --Curiosité: découvrir des choses provoque du plaisir --Intention: désir et capacité davoir un impact et de persévérer --Auto-contrôle: capacité dagir de façon appropriée --Relations avec les autres: capacité dinteragir avec le sentiment de comprendre et dêtre compris par les autres --Capacité de communiquer: échanger avec les autres; confiance dans les gens et plaisir à sengager avec les autres, incluant les adultes --Coopération: capacité déquilibrer ses propres besoins avec ceux des autres dans une activité de groupes

5 5 Quelles sont les difficultés rencontrées à la maternelle? Difficulté à suivre les consignes Difficulté à travailler dune façon autonome Caractéristiques du milieu familial: structure, ressources psychologiques Manque de connaissance de la part de lenseignante des forces de la famille Discontinuité entre les familles et lécole

6 6 La maternelle: une période de transition Entrée dans la culture de léducation formelle Attentes de responsabilisation et dautonomie Changement dans le réseau social de lenfant (plus dinteractions avec dautres enfants) Développement cognitif: raisonnement, mémoire, stratégies de rappel Développement physiologique

7 7 La maternelle: une période de transition Milieu différent du cadre familial et des CPE: buts, exigences Buts: émergence de la littératie, nombres et socialisation Éducation formelle: accroître les habiletés de lenfant: pas typique des CPE Classe de la maternelle: taille de la classe, ratio maître-élève (voir priorité du MELS, 2009) Philosophie qui sous-tend le curriculum: progrès scolaires

8 8 Relations école-famille à la maternelle Changements dans les interactions parents et enseignants: --Contacts plus formels, moins fréquents, plus sélectifs (discussion de problèmes) --Qualité des relations des parents avec lenseignant et la relation des parents avec le cheminement scolaire: indicateur de résultats de la transition comme la compétence de lenfant

9 9 Autres changements (transition) --Voyage par autobus avec des enfants plus âgés --Enfants les plus jeunes à lécole primaire --Moins de temps/jour avec un seul adulte --Résumé: routine quotidienne et relations de lenfant affectées lors de la transition

10 10 Période névralgique pour le succès ultérieur (transition) Transition: période douverture à de nouvelles influences Adaptations mineures dans la trajectoire du développement à cette période peuvent avoir des effets disproportionnés sur le cheminement scolaire de lenfant

11 11 Ce que les résultats détudes révèlent

12 12 Processus familiaux Reliés à la réussite scolaire et au développement global de lenfant Parenting ou attitudes, valeurs et pratiques Relations école-familles: liens formels et informels Pratiques parentales spécifiques qui favorisent les apprentissages

13 13 Parenting Relations parent-enfant positives (style parental) Caractéristiques: chaleur, sensibilité, lien dattachement, réceptivité, réciprocité, encadrement, présence de peu de stress Résultats estime de soi bien-être sentiment dappartenance et de sécurité compétences sociales habiletés de communication habiletés à se concentrer

14 14 Entrée à léducation préscolaire et ajustement socioscolaire de lenfant Une relation parent-enfant positive est associée à la fois à: Une relation élève-enseignante positive Une relation école-famille positive Relation élève-enseignante: écho de la relation parent-enfant

15 15 Parenting (suite) Participation des parents dans des activités centrées sur lenfant Importance du jeu Activités reliées aux arts et au bricolage Résultats Auto-direction (plus autonome), comportements appropriés à lécole (ajustement socioscolaire de lenfant) Développement de la littératie Liens avec les contextes social et culturel

16 16 Relations école-famille et entrée à la maternelle Ce que les parents veulent : --Relation plus étroite avec lenseignante --Plus grande fréquence déchanges brefs, informels --Plus grande fréquence déchanges sur le vécu de lenseignante en classe, le vécu de lenfant à la maternelle, le vécu parental et familial --Plus grande fréquence déchanges de renseignements, ou déchanges sur les pratiques éducatives de lenseignante

17 17 Relations école-famille Impacts chez lenfant à long terme: facteur de protection en milieux défavorisés; persévérance scolaire Impacts sur les parents: plus grand soutien, plus grand sentiment de compétence, meilleure connaissance des programmes Importance de limplication des mères et des pères Des relations école-famille positives et efficaces neutralisent les effets négatifs de la pauvreté Continuité dans le temps de limplication parentale et de ses bénéfices

18 18 Responsabilités spécifiques des parents Soutien au langage et à la littératie, lire des histoires ensemble, utiliser un vocabulaire approprié dans les conversations Développer des habiletés de résolution de problèmes Développer la curiosité dapprendre: enfant qui persévère Liens avec les ressources de la communauté: visite de la bibliothèque municipale, dun musée, du zoo; participation à des activités sportives, à des expositions

19 19 Motivation des parents à simpliquer Compréhension du rôle parental Sentiment de compétence ou dauto-efficacité Perception des invitations à simpliquer

20 20 Rôle des intervenants de Passe-Partout Importance de reconnaître que le parent est «lexpert» auprès de son jeune et de lassocier aux activités qui seront réalisées avec son enfant Savoir-être et savoir-faire essentiels: --attitudes douverture, de compréhension, de respect des opinions et des points de vue de chacun --approche basée sur la croyance en la nécessité de partager des buts communs et de travailler ensemble --climat accueillant --activités visant à soutenir le parent dans ses responsabilités parentales

21 21 Rôle des intervenants et intervenantes de Passe-Partout Sensibiliser les parents à limportance de leur rôle comme premiers éducateurs de leur enfant Les outiller davantage: fournir du matériel et donner des idées relativement à des activités qui peuvent être faites à la maison et dans la communauté Miser sur les forces du groupe pour développer un plus grand soutien mutuel Les informer et les référer à des ressources (services, organismes, programmes offerts) de la communauté Les aider à développer un réseau dans la communauté Établir des liens avec lécole et organiser des activités en guise de préparation à lentrée à la maternelle

22 22 Quelques références Deslandes, R. (2005). Réussite scolaire: déterminants et impact des relations entre lécole et la famille. Dans L. Deblois et D. Lamothe (dir.). La réussite scolaire. Comprendre et mieux intervenir (p ). Québec: PUL. Deslandes, R. (2007). Rôle de la famille, liens école-famille et résilience scolaire, dans J. P. Pourtois et B. Cyrulnik (Dir.) École et Résilience (p ). Paris: Odile Jacob. Deslandes, R. et Bertrand, R. (2004). Motivation des parents à participer au suivi scolaire de leur enfant au primaire. Revue des sciences de léducation 30 (2), Deslandes, R. et Jacques, M. (2003). Entrée à léducation préscolaire et lajustement socioscolaire de lenfant. Rapport de recherche. Early, D. M., Pianta, R. C., Taylor, L. C. et Cox, J. J. (2001). Transition practices: Findings from a national survey of kindergarten teachers. Early Childhood Education Journal 28, Jacques, M. et Deslandes, R. (2004). La recherche sur lentrée à la maternelle, des résultats qui parlent…Revue préscolaire (AÉPQ) 42 (1), Harvard Family Research Project (HFRP 2006). Family involvement in early childhood education. Family Involvement Makes A Difference (1). Hoover-Dempsey et al. (2005). Why do parents become involved? Research findings and implications. The Elementary School Journal 106 (2), Pianta, R. C. (1999). Enhancing relationships between children and teachers. Washington DC: APA Rimm-Kaufman, S.E. et Pianta, R. C. (2000). An ecological perspective on the transition to kindergarten: A theoretical framework to guide empirical research. Journal of Applied Developmental Psychology 21 (5), Rimm-Kaufman, S.E., Pianta, R. C., et Cox, J.J. (2000). Teachers judgments of problems in the transition to kindergarten. Early Childhood Research Quarterly 15 (2),


Télécharger ppt "1 Relations avec les parents et liens avec la communauté: du discours à la pratique Conférence douverture Colloque «FORTS DE NOS LIENS POUR ENRICHIR NOTRE."

Présentations similaires


Annonces Google