La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier Une structure conventionnée qui réunit les forces en formation et recherche en Biologie-Santé de Montpellier Une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier Une structure conventionnée qui réunit les forces en formation et recherche en Biologie-Santé de Montpellier Une."— Transcription de la présentation:

1 Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier Une structure conventionnée qui réunit les forces en formation et recherche en Biologie-Santé de Montpellier Une instance de coordination entre les structures composantes du Pôle

2 Missions du Pole BS Servir dinterlocuteur pour lensemble de la Biologie Santé vis-à-vis des organismes de tutelle nationaux, des instances locales et régionales, des établissements universitaires et des autres Pôles du PRES Se charger de la visibilité et de la promotion de la Biologie-Santé de Montpellier Etre source de propositions en matière de formation/recherche en travaillant en lien avec les universités et dautres instances (EuroBiomed, ADR-DR, CHRU, Région LR) Propositions de programmes et passerelles L, M, D et Formation continue Innovations et coopération en recherche Propositions de recrutement de nouvelles équipes Propositions de nouveaux programmes de recherche structurants ou innovants Accompagnement des projets professionnels des Masters, doctorants, et postdocs Promotion des relations avec le secteur privé Coordonner et innover en termes de plateformes technologiques au service de la BS en lien avec lUMS BioCampus Coordonner lAnimation Scientifique de Biologie Santé Colloques, Ecoles-Ateliers, Bulletin, Construire et Promouvoir la Recherche et Formation Interdisciplinaire (en lien avec dautres Pôles)

3 Direction Voir questions à la fin Conseil de Gestion composé de: Voir questions à la fin Structures,Composantes et Groupes de Recherche et Formation du Pôle BS 6 axes de Recherche en BS regroupant les unités et équipes de recherche 9 Composantes Universitaires impliquées dans la formation et recherche en BS 1 CHRU et 1 CHU Ecole Doctorale CBS2 UMS Biocampus Labex EpiGenMEd Structuration du Pôle Biologie-Santé SAB Comité scientifique externe Voir questions à la fin

4 Léquipe de Direction sert de point de contact du Pôle BS pour lextérieur Le Directeur ainsi que les adjoints sont élus par le Conseil dOrientation du Pôle parmi ses membres. Léquipe de Direction fixe les réunions du Conseil et leur ordre du jour et sassure du fonctionnement des groupes de travail Avec le Directeur, léquipe operationnelle présente les propositions du Pôle aux tutelles et participe aux négociations avec les organismes, les Universités et instances locales LEquipe de Direction sert dinterface avec le SAB Direction: Directeur et 2-3 adjoints

5 Le Rôle du Conseil de Gestion du Pole Le Conseil de Gestion du Pole met en place des groupes de travail et se réunit au moins 3 fois/an pour débattre de leurs travaux Le Conseil de Gestion du Pôle, sur la base des travaux des groupes, et des recommandations du Conseil Scientifique (SAB), décide des propositions à présenter aux instances universitaires, des organismes et/ou territoriales (le cas échéant il vote les dépenses budgétaires propres): Des programmes de recherche aux instances universitaires et autres partenaires: des appels doffre de recherche des appels doffre de post-doc, doctorants Des propositions en politique de recrutement (formule des propositions à faire remonter aux instances et donne un avis sur les profils) Des évolutions de formation et mutualisation Des mesures daccompagnement et soutien aux plateformes de recherche Des activités danimation de recherche Des actions dorganisation de lorientation professionnelle des étudiants et post-doc Autres

6 Le Rôle du SAB Evalue la qualité de la recherche et formation du Pole Evalue les programmes, lorganisation et la stratégie du Pole Elabore des propositions dorientation stratégique qui sont transmises via lEquipe de Direction au Conseil de Gestion Propose des sources de financement extérieures au Pole

7 1. Cadre juridique – Convention? FCS? Autre? Budget et dépenses? 2. Le SAB Nommé par CGP? Sur proposition de la Direction? Pour combien de temps? Questions à trancher….

8 3. Le CGP – Les représentants des axes – désignés par les membres des axes – OK? par vote pour tous pareils? qui vote (appartenance principale?) pour combien de temps? Les représentants des autres structures – désignés par les responsables ? pérennes, tant quen poste? Le directeur et son équipe – issu des membres du CGP ou possibilité appel à un extérieur au CGP? léquipe choisie par le directeur? parmi les membres du CGP ou extérieur aussi possible? pour combien de temps? Un représentation CHUs et CRBSP, Val dAurelle? de la Valo? Si oui comment désigné et pour combien de temps ? des Masters ? Si oui comment désigné et pour combien de temps? Dautres groupes? (Notez que ce ne sont pas des structures comme les laboratoire les composantes pédagogiques ou des CHU) ITA, étudiants (L, M, D?), postdocs et autres CDD?

9 Composition du Conseil de Gestion du Pôle Biologie-Santé Minimum 18 membres dont: Représentants de 6 axes de recherche en BS (Infectiologie, Cancer, Neurosciences, Génétique et Epigénétique, Médecine expérimentale et régénératrice, Recherche Interdisciplinaire) Représentants des 7 composantes universitaires: (UFR Sciences UM2, UFR Médecine – UM1, UFR Pharmacie – UM1, UFR Odontologie, UFR STAPS- UM1, IUT – UM2, Santé et Société - UM3) 1 Représentant du CRHU Montpellier et 1 représentant du CHU de Nîmes 1 Représentant de lEcole Doctorale CBS2 1 Représentant de lUMS BioCampus 1 Représentant CRBSP 1 Représentant du Labex « EpiGenMed » Invités permanents (sans droit de vote) des représentants des organismes de recherche, du pole de compétitivité et autres pôles du site et Ecoles du site en rapport avec BS, et les VP-CS et VP-CEVU Invités des collectivités territoriales et des personnes intéressés (quand point dintérêt)

10 UM 1 FAC de MEDECINE FAC de PHARMACIE FAC d'ODONTOLOGIE UFR STAPS UM 2 IUT de MONTPELLIER FAC DES SCIENCES UM 3 Formations Santé & Sociétés Ecole Doctorale CBS2 ED 463 (Sciences du Mouvement Humain) INFECTIOLOGIE CANCER NEUROSCIENCES GENETIQUE / EPIGENETIQUE MEDECINE EXPERIMENTALE REGENERATRICE INTERDISCIPLINAIRE Labex UMS 2CHU Les structures composant le Pôle BS

11 Les Composantes, Structures et Groupes de Travail Chacun des 6 Axes de Recherche en BS (Infectiologie, Cancer, Neurosciences, Génétique et Epigénétique, Médecine expérimentale et Recherche Interdisciplinaire) constitue un groupe de travail qui doit débattre des évolutions et opportunités dans son domaine et des propositions à remonter au Conseil. Un membre de chaque groupe siège au CGP. Un représentant des Composantes Universitaires impliqués dans le Pôle BS (UFR Sciences UM2, UFR Médecine – UM1, UFR Pharmacie – UM1, UFR Odontologie, UFR STAPS- UM1, IUT – UM2, Santé et Société - UM3) représentent leurs composantes au sein du Conseil. Les représentants des CHU et CHRU et du CRBSP représentent leur organisation au sein du Conseil et participent aux groupes de travail sur la recherche translationnelle et de nouvelles formations dans ce domaine. Les Structures Transversales au Pôle (lEcole Doctorale CBS2, lUMS BioCampus, le Labex) sont représentés au Conseil et font part de leur travaux et évolutions et participe aux groupes de travail sur larticulation recherche/formation. Le Conseil de Gestion met en place un Groupe de Travail pour la Coordination des Masters impliqués dans le Pôle BS. Un représentant de ce groupe de travail siège au Conseil du Pôle ? Le Conseil de Gestion met en place un Groupe de Travail sur les Relations Extérieures et Partenariat Ce groupe suivra attentivement les travaux et lorganisation du SATT et les instances telles que Pôle de Compétitivité, CR2i, etc). Un représentant de ce groupe de travail siège au Conseil du Pôle ? Le Conseil de Gestion met en place au besoin des Groupes de Travail Ad Hoc de façon ponctuelle comprenant des membres des composantes universitaires, des axes de recherche, et/ou des représentants des autres structures du Pôle (ED, Masters, Labex, UMS, CHRU, Relations Industriels) pour des projets de programmes, propositions ou évolutions spécifiques.

12 Conseil Scientifique (SAB) 5 membres externes représentant le secteur prive (2) le secteur académique international (3)


Télécharger ppt "Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier Une structure conventionnée qui réunit les forces en formation et recherche en Biologie-Santé de Montpellier Une."

Présentations similaires


Annonces Google