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Mise en œuvre du programme dÉducation artistique Aperçu dun scénario dapprentissage en arts FL1 Musique Arts dramatiques Danse Arts visuels.

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre du programme dÉducation artistique Aperçu dun scénario dapprentissage en arts FL1 Musique Arts dramatiques Danse Arts visuels."— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre du programme dÉducation artistique Aperçu dun scénario dapprentissage en arts FL1 Musique Arts dramatiques Danse Arts visuels

2 Exploration de la forme musicale dune chanson 1 re année Julie Mongeon-Ferré École Taché Musique

3 1. description 2. contexte 3. ressources et matériel 4. résultats dapprentissage 5. démarche et résultats dapprentissage a) exploration de mouvements avec cerceaux b) présentation dun mouvement c) audition et recherche déléments répétitifs dans la musique d) construction de la forme musicale e) chorégraphie finale f) présentation des équipes et rétroaction des élèves 6. réflexions Exploration de la forme musicale dune chanson Musique

4 1. description de la situation dapprentissage Les élèves découvriront la forme musicale dune chanson (interlude, refrain, couplet) en créant des mouvements avec des cerceaux. Ce sera loccasion dexercer la collaboration et les habiletés de travail en équipe. Musique

5 Bien comprendre la forme ou la structure musicale est une notion importante, voir essentielle. Les concepts de cette situation dapprentissage seront réinvestis dans plusieurs champs dactivités, par exemple en danse, en musique, voir même en français (étude de la chanson). 2. contexte Musique

6 3. résultats dapprentissage M-L1 : utiliser le mouvement pour explorer les concepts musicaux, améliorer linterprétation de la pièce musicale et exprimer des idées M-L4 : utiliser, reconnaître et décrire des formes musicales appropriées au niveau M-E2 : collaborer avec les autres pour élaborer et approfondir des idées pour la création musicale ; accorder de limportance à la prise de risques dans le cadre du processus créatif (p. ex., prendre des risques, respecter les risques pris par les autres) M-C3 : appliquer des comportements et attitudes appropriés en tant quexécutant et membre de lauditoire M-A4 : réfléchir à son propre cheminement dans linterprétation ou la création de pièces musicales, et décrire ce cheminement

7 Cerceaux (1 pour deux élèves) Piste audio dune chanson (Notre monde est tout petit, Musique sil-vous-plait) Trousses de formes géométriques Trousses de formes géométriques pour illustrer la forme musicale (ex. : 6 rectangles jaunes, 6 cercles rouges, 6 carrés bleus, 6 triangles verts) 4. ressources/ matériel Musique

8 5. démarche a) exploration de mouvements avec cerceaux Les élèves travaillent avec un partenaire. Chaque équipe doit explorer des façons originales de bouger avec un cerceau. Lexploration peut se faire avec ou sans musique. Vidéo 5 a) M-L1 : utiliser le mouvement pour explorer les concepts musicaux, améliorer linterprétation de la pièce musicale et exprimer des idées M-E2 : collaborer avec les autres pour élaborer et approfondir des idées pour la création musicale ; accorder de limportance à la prise de risques dans le cadre du processus créatif (p. ex., prendre des risques, respecter les risques pris par les autres) Musique LangageExpression

9 5. démarche b) présentation dun mouvement Les équipes présentent à tour de rôle leur meilleure idée de mouvement. Vidéo 5 b) M-C3 : appliquer des comportements et attitudes appropriés en tant quexécutant et membre de lauditoire Musique Contexte

10 5. démarche c) audition et recherche déléments répétitifs dans la musique Les élèves écoutent la chanson « Notre monde est tout petit » en essayant de trouver des paroles qui se répètent. Ils identifient le refrain : « Notre monde est tout petit, notre monde est tout petit, notre monde est tout petit, il est si petit. ». - Y a-t-il dautres parties dans la chanson? Comment les appellera-t-on? Lenseignant présente la forme couplets/refrain. Vidéo 5 c) M-L4 : utiliser, reconnaître et décrire des formes musicales appropriées au niveau Musique Langage

11 5. démarche d) construction de la forme musicale Lenseignant présente les trois parties de la chanson : interlude, couplet et refrain et les associe à une forme géométrique, par exemple : Combien y a-t-il de refrains? Combien y a-t-il de couplets? Quy a-t-il au début? Les élèves le découvrent en manipulant et en représentant la forme complète de la chanson. Les élèves vérifient leur travail. introduction, interlude, coda (musique instrumentale) couplet refrain Vidéo 5 d) M-L4 : utiliser, reconnaître et décrire des formes musicales appropriées au niveau Musique Langage

12 5. démarche e) chorégraphie finale De retour en équipe de deux, les élèves trouvent deux différents mouvements avec les cerceaux et interprètent leur chorégraphie : Interlude = immobile couplet = mouvement 1 refrain = mouvement 2 Vidéo 5 e) Musique M-E2 : collaborer avec les autres pour élaborer et approfondir des idées pour la création musicale ; accorder de limportance à la prise de risques dans le cadre du processus créatif (p. ex., prendre des risques, respecter les risques pris par les autres) Expression

13 5. démarche f) présentation des équipes et rétroaction Les équipes présentent leur chorégraphie en sassurant de respecter la forme musicale. Les élèves rétroagissent. Vidéo 5 f) Musique. Appréciation M-A4 : réfléchir à son propre cheminement dans linterprétation ou la création de pièces musicales, et décrire ce cheminement

14 6. réflexions La pré-activité avec les cerceaux est une façon dynamique et interactive de démarrer une classe. Les élèves ont tout de suite apprécié travailler en pairs en manipulant un accessoire. À refaire je nutiliserais pas la chanson de lactivité, une autre serait préférable. Cest toujours étonnant de découvrir les solutions différentes et créatives des élèves. Demander de représenter la forme musicale dune chanson nétait pas facile. Ont-ils bien saisi le sens de cette tâche? Je devrai refaire lexercice de construction de forme musicale avec dautres chansons de leur répertoire. Les trousses individuelles de formes géométriques serviront bien dautres classes et dautres activités. Lactivité ciblait plusieurs types délèves : auditifs, visuels, kynesthésiques. Les élèves avaient appris les paroles de la chanson et certains fredonnaient même les couplets. La chorégraphie finale exigeait beaucoup des élèves, ce serait intéressant dessayer la même activité avec des élèves de 2 e ou même de 3 e année.


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