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Présentation de lobjet détude Nature de lœuvre : Bande dessinée Titre : Tintin au pays des soviets Auteur : Georges REMi dit Hergé (1907 – 1983) Date:

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2 Présentation de lobjet détude Nature de lœuvre : Bande dessinée Titre : Tintin au pays des soviets Auteur : Georges REMi dit Hergé (1907 – 1983) Date: Publié pour la 1 ère fois dans le « Petit Vingtième » du 10 janvier 1929 au 8 mai Autres informations : Cest le premier album de la série « Les aventures de Tintin », il est en noir & blanc et le style dHergé (qualifié plus tard de « ligne claire ») nest pas encore fixé.

3 Description et analyse de lobjet détude Le titre de lalbum : « les aventures de Tintin » est le titre de la série. « Reporter du « petit vingtième » fait référence au fait que les aventures de Tintin paraissaient dans le supplément jeunesse du journal « Vingtième siècle ». Tintin et son fidèle compagnon Milou. Le reporter a déjà la coiffure qui le caractérisera (il nest dailleurs pas coiffé ainsi au début de lalbum). La signature dHergé, le dessinateur et scénariste des aventures de Tintin. La silhouette du Kremlin, résidence officielle des dirigeants de lURSS, symbole du soviétisme. Nom de léditeur historique de Tintin.

4 Description et analyse de lobjet détude Ce que je vois La description : La couverture de lalbum Tintin au pays des soviets comprenant le titre, une illustration (Tintin et Milou devant la silhouette du Kremlin (résidence officielle des dirigeants de lURSS). Description et analyse de lobjet détude Ce que je sais En 1928, alors quil rentre du service militaire, Hergé (dessinateur belge) est nommé rédacteur en chef du « Petit Vingtième », le supplément jeunesse du journal le « Vingtième siècle », un an plus tard cest la naissance du personnage de Tintin. En 1934, la maison dédition Casterman acquiert les droits pour éditer les aventures de Tintin. En 1973, «Tintin au pays des soviets reparait, près de 40 ans après sa première parution. Le style dHergé : la « ligne claire » est caractérisé par un contour systématique (trait noir, d'épaisseur régulière, identique pour tous les éléments du dessin), des couleurs en aplats (pas d'effets d'ombre et lumière), le réalisme des décors et la régularité des strips (peu de débordements d'images sur plusieurs strips ou de modification de taille des strips d'une page sur l'autre…), chaque case est elle-même entourée d'un trait simple.

5 Situation de lobjet détude dans son contexte Contexte historique : Le journal le « XXème siècle » : À lépoque, régnait une obsession anti- communiste très importante et il ne paraissait pas trop mauvais aux responsables du XXème siècle de mettre leurs jeunes lecteurs au courant des actions du communisme. Cest le directeur du Vingtième Siècle (labbé Wallez), qui a lidée dinventer un personnage qui pourra montrer aux jeunes Belges la situation en URSS. Il confie ce projet à Hergé, rédacteur en chef du Petit Vingtième. Labbé Wallez, politiquement très à droite, compte sur ce « reportage » pour dénoncer les méfaits du communisme. Cet album peut aujourdhui être lu comme une dénonciation « extrémiste » du communisme et donne une bonne image de létat desprit des occidentaux envers cette nouvelle idéologie (cest ce quon a appelé la contre- propagande). Contexte historique : lURSS dans les années 1930 : Après avoir remportée la guerre civile qui a eu lieu après la révolution doctobre 1917, les bolcheviks tentent de redresser le pays par un retour momentané au capitalisme (= la NEP) qui relance la production agricole et fondent lURSS en Lénine meurt en 1924 et cest Staline qui lui succède. Son objectif est de transformer lURSS en pays industriel et de moderniser et collectiviser lagriculture. Il met alors en place un régime totalitariste où règnent la propagande et la terreur. Couverture du « Petit Vingtième » Affiche de propagande, Lénine Affiche de propagande, Staline Le Kremlin

6 Planche, page 29 et vignettes suivantes La dénonciation des usines en trompe-lœil pour abuser les visiteurs et les russes

7 Planche, page 29 La dénonciation des usines en trompe-lœil pour abuser les visiteurs et les russes Milou exprime déjà le regard négatif porté sur le communisme (= la contre- propagande). Le discours soviétiques : « les usines tournent à plein régime! » (= propagande). « beautiful » et « very nice » indique quil sagit de visiteurs étrangers (probablement des européens occidentaux et/ou des américains) Tintin nest pas dupe, en bon reporter il cherche à en savoir plus, il amorce « lenvers du décor ». Hergé ménage le suspense en ne donnant pas tout de suite à voir ce que Tintin découvre. Le style : chaque vignette est encadré dun trait noir fin. Le style : un contour systématique et identique pour tous les éléments. Le style : couleurs en aplats (pas deffet dombre et de lumière) Le vocabulaire de la BD : page = planche Le vocabulaire de la BD : ligne = bande

8 Planche, vignettes suivantes La dénonciation des usines en trompe-lœil pour abuser les visiteurs et les russes Le style : réalisme des décors La découverte de la supercherie Le vocabulaire de la BD : case = vignette = strip Le vocabulaire de la BD : bulle (ou phylactère). Le vocabulaire de la BD : onomatopée

9 Planche, vignettes suivantes La dénonciation du trucage des élections

10 Présentation de lobjet détude Nature de lœuvre : comics américain Titre : Captain America Créateurs : Dessinateur : John ROMITA, Scénariste : Stan LEE Date de création : septembre 1954 Dimensions : 17 x 26 cm Autres informations : Le personnage de Captain America a été créé en 1940, il combat les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale puis les soviétiques et les communistes durant la Guerre Froide.

11 Description et analyse de lobjet détude « Captain America… lécraseur de communistes » « Quelle quantité de suspense et daction pourrez-vous supporter ? » « Captain America défiant les hordes communistes» Captain America Les communistes Bucky, le « copain darmée » « Electro, le « vilain héro » communiste Le sol américain

12 Description et analyse de lobjet détude Ce que je vois La description : La couverture dun album de Captain America paru en Elle comporte des couleurs vives telles que le rouge, le jaune et le bleu et met en scène le personnage du héro Captain America combattant les communistes (dont le héro est « Electro) à laide de Bucky (son « copain darmée »). Description et analyse de lobjet détude Ce que je sais Lhistoire de Captain America : Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Steve Rogers, jeune homme frêle, est transformé par larmée américaine en super-soldat à la force surhumaine : Captain America. Ce personnage porte un costume inspiré du drapeau américain, on y retrouve les couleurs (bleu, rouge, blanc) et les motifs (étoile, bande). Comics : bande-dessinées américaines qui mettent en scène des super-héros.

13 Situation de lobjet détude dans son contexte Contexte historique : Lorigine du personnage : Les tensions internationales qui préfigurent une guerre prochaine et la situation des juifs en Allemagne qui touche particulièrement Simon, Kirby et Martin Goodman (créateurs originels du comics), tous trois juifs, poussent à la création d'un nouveau super héros patriotique. Ce projet est d'autant plus valable que d'autres héros patriotiques existent déjà, comme The Shield, et rencontrent le succès. Simon et Kirby vont donc s'atteler à la tâche et créer ce nouveau héros pour Timely (société dédition quils possèdent). La première apparition de Captain America se fera dans le premier numéro de Captain America Comics qui paraît le 20 décembre 1940 (mais daté de 1941). Contexte historique : Lépisode de 1954: En 1947, la Guerre Froide éclate, lui fait suite le blocus de Berlin-Ouest par lURSS. De 1950 à 53, les Américains interviennent dans la guerre de Corée, dans le même temps le maccarthisme est instauré aux Etats-Unis, il consiste à mener une répression anticommuniste.

14 1 ère Planche Le super-héros contre les soviétiques et les communistes

15 Le décor : les buildings permettent de savoir que laction se passe aux Etats-Unis. Captain America Electro Bucky Le marteau et la faucille, rouges : symboles et couleur du communisme Signes graphiques exprimant le mouvement et lélectricité Fonction de cette 1 ère vignette : éveiller lintérêt du lecteur + présenter les personnages. Flash back: on nous raconte lorigine des deux « héros » (Captain America et Electro) Khrouchtchev (successeur de Staline) Forme de la bulle : elle est différente des autres pour mettre laccent sur la menace qui pèse sur Captain America.

16 Evocation de la guerre / du conflit dans la BD ou les comics Auteurs : TARDI & VERNEY Sur la Première Guerre Mondiale Auteurs : MAËL & KRIS Sur la Première Guerre Mondiale Auteur : Keiji NAKAZAWA Sur lexplosion de la bombe à Hiroshima (Japon). Auteur : Joe SACCO Sur le conflit israélo- palestinien Auteurs : Erion Campanella Ardisha et Nicolas Jarry Sur la Guerre de Troie (Antiquité). Auteur : Art SPIEGELMAN Sur les camps de concentration (2 nde Guerre Mondiale).


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