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Processus de Ciblage des Beneficiaires. 1. Groupe Cible 2. Les Criteres Comment choisir les critères ? Éléments à considérer? 3. La Methode Mode denregistrement.

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1 Processus de Ciblage des Beneficiaires

2 1. Groupe Cible 2. Les Criteres Comment choisir les critères ? Éléments à considérer? 3. La Methode Mode denregistrement Methode de verification Méthode de re-ciblage Système de recours Niveau de recours 4. Système dinformation et technologie 5. Synthèse

3 Quel est le Groupe Cible? Ce programme sadresse au 10 % de la population les plus vulnerables. Tel que defini dans le RFA les groupes cibles sont les suivants: Ménages en situation de grande vulnerabilite Ecoliers ( Pilote)

4 Quels sont les critères permettant lidentification du groupe cible? ( Niveau daccesibilite aux services sociaux de bases,Niveau de securite alimentaire,etc….) Comment choisir les critères ? Sur base denquêtes auprès des ménages : critères corrélés à la pauvreté/vulnérabilité Sur base de consultations avec les décideurs et les communautés : critères perçus dune manière normative comme justes et acceptables

5 Implications budgétaires : plus les critères sont généraux, plus le coût est important Faisabilité administrative : une multitude de critères complexifie la mise en œuvre Transparence : une formule complexe peut désorienter les bénéficiaires Coordination des politiques : cohérence avec les autres régimes / politiques sociales

6 Méthode denregistrement Un budget adéquat pour une large couverture Bonne dissémination des informations Faibles coûts de transaction Minimise les barrières administratives dinscription Processus continu dinscription Linscription ne se limite pas à une phase déterminée

7 1. Vérification à travers des documents 2. Vérification à domicile 3. Verification par un tiers: Option communautaire/ Option Electronique

8 Re-certification à travers : Les registres des ménages Une enquête régulière Des vérifications régulières Incitation à la re-certification volontaire par : Un bonus conditionne dautres incitatifs Fréquence de la re-certification Adéquation entre précision et les coûts administratifs

9 Les erreurs arrivent… elles inhérentes a la nature humaine Un mécanisme est nécessaire pour gérer ces problèmes et Corriger les erreurs Des procédures de recours fondées sur des règles Accountability Transparence Démocratie Objectifs des systèmes de recours : Répondre aux inquiétudes selon les règles du programme Minimiser les coûts pour les clients et le programme Démontrer accessibilité, simplicité, transparence, justice et promptitude

10 1. Première ligne.. Fournisseur de service Le gros des plaintes qui peuvent facilement être résolues 2. Niveau plus élevé et/ou indépendant Pour ceux qui ne sont pas satisfaits du premier niveau ( sous la tutelle du MAST )

11 Un système informatisé Linformatisation permet une conception, des services et un suivi plus sophistiqués: La saisie des données est simplifiée Les erreurs sont minimisées Les données peuvent être facilement vérifiées Les données sont faciles à gérer Les duplications sont évitables Le suivi des bénéficiaires est facilité Les conditions préalables Compétences à gérer un système électronique Rendre le système compatible avec dautres systèmes électroniques pour lier et vérifier les données Créer un numéro unique pour chaque bénéficiaire (CIN)

12 Etablir un mécanisme de ciblage en sappuyant sur ce qui existe déjà, car mettre en place un système de ciblage nécessite 18 mois au minimum et entre 5 a 10 ans pour être totalement bien rode. Un mécanisme de ciblage qui combine enquête auprès des ménages et validation communautaire.

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14 MERCI!


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