La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce que Nichiren dit des six paramitas. Dans les sutras provisoires, Shakyamuni enseigna les cinq préceptes pour les êtres dans l'état d'hommes, (Comparaison.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce que Nichiren dit des six paramitas. Dans les sutras provisoires, Shakyamuni enseigna les cinq préceptes pour les êtres dans l'état d'hommes, (Comparaison."— Transcription de la présentation:

1 Ce que Nichiren dit des six paramitas

2 Dans les sutras provisoires, Shakyamuni enseigna les cinq préceptes pour les êtres dans l'état d'hommes, (Comparaison du Sutra du Lotus avec les autres sutras, Minobu, 1280 à Toki Jonin) Cinq préceptes-sila - ne pas tuer, - ne pas voler, - ne pas mentir, - ne pas commettre des actes sexuels illicites, - ne pas consommer dintoxiquants.

3 les dix préceptes de bien pour les êtres célestes (Comparaison du Sutra du Lotus avec les autres sutras, Minobu, 1280 à Toki Jonin) éviter de commettre les dix mauvaises actions : 1) meurtre, 2) vol, 3) mensonge, 4) actes sexuels illicites, 5) flatterie ou bavardage irresponsable, 6) calomnie, 7) dissension, 8) avidité, 9) colère, 10) ignorance ou attachement à des croyances erronées.

4 à la divinité Bonten, les quatre bienveillances sans limites ; (Comparaison du Sutra du Lotus avec les autres sutras, Minobu, 1280 à Toki Jonin) 1) l'amour-empathie (maitri), 2) la compassion illimité (karuna), 3) la joie partagée (mudita), 4) l'équanimité (upeksha).

5 deux cent cinquante préceptes pour les moines et cinq cents pour les nonnes; (Comparaison du Sutra du Lotus avec les autres sutras, Minobu, 1280 à Toki Jonin)

6 les quatre Nobles vérités aux personnes de l'état d'auditeurs-shravakas ; (Comparaison du Sutra du Lotus avec les autres sutras, Minobu, 1280 à Toki Jonin) 1) vérité de la souffrance : toute existence est souffrance, 2) vérité de la cause de la souffrance, 3) - vérité de la cessation de la souffrance, 4) - vérité de lOctuple Noble Chemin. Shariputra et Maudgaliayana

7 les douze liens de causalité aux pratyekabuddhas ; (Comparaison du Sutra du Lotus avec les autres sutras, Minobu, 1280 à Toki Jonin) 1- l'ignorance ou obscurité fondamentale 2- l'action, 3- la conscience dans la matrice, 4- les nom et forme (individualisation), 5- les six entrées (5 sens + le mental, 6- le contact 7- la sensation (agréable, désagréable), 8- le désir 9- l'attachement (aliénation), 10- l'existence en devenir (vie psychique, affective, spirituelle, 11- la naissance 12- la vieillesse et la mort (limpermanence)

8 six paramitas aux bodhisattvas. (Comparaison du Sutra du Lotus avec les autres sutras, Minobu, 1280 à Toki Jonin) 1- le don, 2- les préceptes, 3- la patience, 4- la persévérance, 5- la méditation-dhyana 6- la sagesse-prajna bodhisattva Padmapani (Ajanta)

9 Cette méthode d'enseignement est comparable à l'eau qui prend la forme du récipient qui la contient, (Comparaison du Sutra du Lotus avec les autres sutras, Minobu, 1280 à Toki Jonin)

10 ou à un éléphant qui se bat en utilisant seulement la force nécessaire pour vaincre son ennemi. (Comparaison du Sutra du Lotus avec les autres sutras, Minobu, 1280 à Toki Jonin)

11 La métaphore du grand océan qui "recèle divers trésors" indique que toutes les pratiques et actions vertueuses de tous les bouddhas et bodhisattva, ainsi que tous les bienfaits obtenus par la pratique des six paramitas sont inclus dans la pratique du Dharma merveilleux. (La même saveur salée, 1261)

12 Demander à entendre l'enseignement "qui inclut tout parfaitement", c'est vouloir acquérir la parfaite maîtrise des six paramitas de bodhisattva. (Traité pour ouvrir les yeux, Sado, 1272 à Shijo Kingo)

13 Ce joyau qu'est le caractère Myo contient toutes les rétributions reçues par le Bouddha en pratiquant les six paramitas dans ses existences passées : (Lettre à Nichimyo Shonin, Sado, 1272 ) japonais = myô ; chinois (pinyin) = miao ; sanskrit = sad,

14 les bienfaits obtenus par Shakyamuni lorsqu'il fit don de son corps à une tigresse affamée (Lettre à Nichimyo Shonin, Sado, 1272 ) Fresque de Dunhuang : Jataka de la tigresse, le bodhisattva se jette du haut d'une falaise pour offrir son corps à une tigresse affamée qui s'apprête à dévorer les petits qu'elle vient de mettre au monde.

15 Il est dit dans le Sutra Muryogi : "Si vous adhérez à ce Sutra, vous obtiendrez naturellement les bienfaits des six paramitas sans avoir à les pratiquer. (Le véritable objet de vénération, Sado, 1273 à Toki Jonin) Om mani padme hum

16 Ces personnes n'ont pas besoin de pratiquer le don d'aumônes ni l'observance des préceptes et peuvent se dispenser de la pratique du reste des cinq paramitas. Il suffit qu'elles récitent Namu Myoho Renge Kyo. (Les Quatre Etapes de la foi, Minobu, 1277 à Toki Jonin)

17 C'est la pratique qui correspond aux capacités de personnes parvenues aux étapes où l'on peut "éprouver, ne serait-ce qu'un instant, foi et compréhension" et "se réjouir en entendant pour la première fois le Sutra du Lotus". (Les Quatre Etapes de la foi, Minobu, 1277 à Toki Jonin) Sutra du Lotus annoté par Nichiren

18 " Même en s'abstenant des pratiques formelles mais en persévérant dans la méditation sur le principe essentiel, les bienfaits seront nombreux et immenses." (Les Quatre Etapes de la foi, Minobu, 1277 à Toki Jonin)

19 Dans ce passage, "les pratiques formelles " désignent les cinq paramitas. Si ceux qui n'aspirent que depuis peu à l'Éveil essaient de pratiquer les cinq paramitas en même temps qu'ils adhèrent au Sutra du Lotus, cela peut entraver leur pratique principale, qui est la foi. (Les Quatre Etapes de la foi, Minobu, 1277 à Toki Jonin)

20 Ils seront comparables à une petite barque surchargées d'objets précieux s'élançant pour la traversée de l'océan. La barque et ses trésors sombreront ensemble. (Les Quatre Etapes de la foi, Minobu, 1277 à Toki Jonin) Hokusai


Télécharger ppt "Ce que Nichiren dit des six paramitas. Dans les sutras provisoires, Shakyamuni enseigna les cinq préceptes pour les êtres dans l'état d'hommes, (Comparaison."

Présentations similaires


Annonces Google