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Pascale Montel Coordinatrice pédagogique du Centre de Formation dApprentis Spécialisé Lapprentissage adapté : un tremplin pour l emploi.

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1 Pascale Montel Coordinatrice pédagogique du Centre de Formation dApprentis Spécialisé Lapprentissage adapté : un tremplin pour l emploi

2 I.Présentation du CFAS Auvergne II. Accueil, suivi et relations entreprises III.Formation et pédagogie adaptée IV.Autres Actions : CLIPA ULIS lycée Plan de lintervention

3 Présentation du CFAS : financement

4 Un CFA hors murs qui sappuie sur un dispositif de formation régional : ­ CFA ­ Établissements spécialisés ­ Éducation nationale Préparation au CAP par la voie de lapprentissage Double objectif : Qualification et Insertion Public accueilli : - Personnes à partir de 16 ans - En situation de handicap, reconnues par la Maison départementale dues personnes handicapées Présentation du CFAS : organisation et formations

5 Présentation du CFAS : implantations ANTENNE CFAS 63 Pascal BATTISTELLA CAP 3A - CFAS 38 bis av. de la République CLERMONT-FD Tél ANTENNE CFAS 15 Charly DELAMAIDE I.F.P.P. 8 rue Agricol Perdiguier BP AURILLAC CEDEX Tél – ANTENNE CFAS 03 Pierre VIAL 11 route de Paris AVERMES Tél auvergne.com ANTENNE CFAS 43 Gilles SAGNARD 17 bd Bertrand LE PUY EN VELAY Tél auvergne.com

6 Information - Métiers - Contrat dapprentissage - Handicap Accueil, suivi et relations entreprises Accueil - Entretien individuel - Familles - Professionnels - Partenaires Orientation - Projet professionnel - Validation - Réorientation Dossier MDPH - Aide à la constitution

7 Prospection, information, sensibilisation - Appui à la négociation des contrats d'apprentissage. - Aide au montage des dossiers administratifs et financiers - Adaptation au poste de travail. Relations entreprises Suivi durant la formation Délégué aux entreprises : interlocuteur de référence pour coordonner les actions entre l'entreprise, le jeune, le centre de formation, la famille, les autres partenaires. Suivi post-formation - Mise en place de formations complémentaires - Mise en relation avec nos partenaires (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission locale).

8 Formation et pédagogie adaptée : mise en place de la formation Organisation de la formation en fonction : - des possibilités du jeune - de la formation choisie - de lévaluation de positionnement Enseignement général Enseignement professionnel CFAS CFA: interpro, BTB, agricole Annexes : IME, ITEP Educ. nat. : LP, EREA, LEA Entreprises Autres

9 Formation et pédagogie adaptée : schéma de formation

10 Évaluation des compétences à l'entrée en formation Construction du parcours de formation à partir de l'évaluation Adaptation de la vitesse d'apprentissage aux capacités du jeune Mesure des acquis tout au long du parcours Accompagnement technique spécifique au handicap Groupe de travail à effectif réduit en enseignement général Temps de formation : plus long (469h), adaptable sur 3 ans 1 formateur réfèrent par jeune Formation et pédagogie adaptée

11 Obtenir une qualification de niveau V (CAP) En cas d'échec : valoriser les compétences acquises durant la formation par un carnet de Compétences S'insérer en milieu ordinaire de travail Formation et pédagogie adaptée : les finalités

12 Autres actions : la CLIPPA, une classe de pré-apprentissage Objectifs : - Détermination du projet professionnel - Élaboration dun projet de formation adapté Public - 48 jeunes de 15 à 17 ans - sous statut scolaire

13 Autres actions : la CLIPPA, organisation de lannée

14 Connaissance de soi Socialisation Découverte dentreprises dans plusieurs secteurs dactivité Autres actions : la CLIPPA, phase 1

15 Autres actions : la CLIPPA, phase 2 Approfondissement du projet Détermination dun choix de secteur professionnel ou dun métier Exploration de différentes entreprises pour voir les diverses facettes du métier choisi

16 Validation du projet Confirmation du choix du métier Mise en place dun projet individuel de formation Autres actions : la CLIPPA, phase 3

17 Objectifs - Formaliser les activités pédagogiques - Evaluer les compétences scolaires et socio- professionnelles Références - Socle commun de compétences pour la fin du collège -Compétences spécifiques à la formation CLIPPA Intérêt - Permettre de justifier de ses acquis auprès dun organisme de formation Autres actions : le livret de compétences en CLIPPA

18 Objectif - Préparer linsertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire ou protégé Public ­ Élèves de ans ­ Issus dULIS Collège, IME, SEGPA, LEA ­ Dotés dune orientation MDPH Objectifs de formation : 2 années scolaires ­ Développement de connaissances scolaires ­ Acquisition de gestes professionnels et de méthodes de travail ­ Approche concrète et réfléchie de la vie sociale et pratique ­ Construction et validation dun projet professionnel Autres actions : ULIS en lycée

19 Intervention du CFAS en U.L.I.S. sur laspect professionnel Construction et validation dun projet professionnel Recherche de lieux de stage, présentation du jeune, suivi et évaluation Construction dun projet professionnel et recherche de solutions adaptées en fin de parcours Autres actions : ULIS en lycée

20 CFAS Antenne bis avenue de la République CLERMONT-FERRAND Tél


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