La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecrire à la manière de ….. I – Construction du projet didactique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecrire à la manière de ….. I – Construction du projet didactique."— Transcription de la présentation:

1 Ecrire à la manière de ….

2 I – Construction du projet didactique.

3 1) Les objectifs: Comment faciliter lacte décrire chez les élèves en difficulté ? Comment faire adopter des règles décriture afin de développer une mise à distance critique et évaluative de sa production écrite?

4 2) Les obstacles rencontrés chez les élèves: Pour beaucoup dentre eux lacte décrire est un exercice difficile: Un environnement social peu familiarisé à lécriture. Souvent des élèves en situation d échec pendant la formation au collège Pas ou peu de référents littéraires sur lesquels sappuyer. En essayant décrire les élèves sont souvent bloqués en raison de la pauvreté du lexique et de la non maitrise de la syntaxe et des règles grammaticales.

5 Pour surmonter ces difficultés on peut envisager dutiliser un texte modèle afin denclencher ou de stimuler lacte décrire chez lélève.

6 3) Lintérêt du modèle. Quand on donne une consigne « à la manière de… » ça implique un modèle à étudier au préalable. LES AVANTAGES Il rassure lélève, car il peut visualiser lobjet demandé dans son ensemble. Il facilite lidentification des principales caractéristiques du type de discours demandé. Il offre un référent littéraire sur lequel on peut sappuyer.

7 Un projet autour dun modèle permet déviter le texte libre, quel avantage? En lançant les élèves dans « l'écriture libre », nous entrevoyions le spectre de l'échec pédagogique : celui de la page blanche. Sans médiation pour entrer dans l'écriture, cette séquence risquait fort de ne produire comme fruit que la confirmation pour les élèves de leur inaptitude à l'écriture littéraire.

8 4) Le choix de Lart Poétique de Boileau Texte à forte dimension injonctive (Texte qui propose une action ou donne des instructions à un destinataire.). La particularité et lintérêt du texte de Boileau sont que: « Il dit ce quil faut faire et il fait ce quil dit » Autrement dit cest un discours qui sauto réalise dans la mesure où il dit ce quon doit faire et il montre comment le faire.

9 II. Proposition de séquence

10 1) Les exigences du B.O. - Français : Ecrire à partir de contraintes données Comprendre une œuvre littéraire Emettre un jugement critique Approfondir sa connaissance du monde et de soi -Histoire des arts : Aborder des œuvres dans un contexte culturel et historique Fréquenter des œuvres artistiques

11 2) Quelle est la place de cet atelier dans la progression annuelle. Classe : module A.P en classe de 2de Bac Pro Objet détude : des goûts et des couleurs Les questions de lobjet détude Les goûts varient dune génération à lautre. Ceux daujourdhui sont-ils «meilleurs » que ceux des générations précédentes ? En quoi la connaissance dune œuvre et de sa réception aident-elle à former ses goûts et/ou à souvrir aux goûts des autres ?

12 3) Exposition et analyse de la séquence. Problématique de séquence: Comment lécriture dun pastiche permet elle le renouvellement dun genre et son appropriation ? Les objectifs: 1) Favoriser la formation personnelle de lélève en lui donnant une maîtrise accrue de la langue grâce à une mise en relation constante de la lecture et de l'écriture par une réflexion sur les productions personnelles orales et écrites. 2) -Amener chaque élève à mieux structurer sa pensée et ses facultés de jugement et d'imagination, à analyser et à maîtriser les processus mis en œuvre dans la production des textes (recours à l'écriture et à la composition de textes, mais aussi à l'étude des états successifs d'un même texte littéraire et à la comparaison des variantes d'une œuvre). 3) Contribuer à la constitution d'une culture par la lecture d'œuvres littéraires significatives, faire connaître et comprendre aux élèves lhéritage culturel dans lequel ils se situent. 4) - Apprendre à sinformer et à sapproprier les savoirs, par un recours constant aux sources documentaires (sur supports papier ou numérique), et surtout grâce à un outil innovant : les TICE.

13 Activités Séance 1: Boileau ou lart dapprendre Problématique : Comment lécriture dun texte à la manière de Boileau permet aux élèves de sapproprier le style de lauteur ? Séance 2 : Le poète au service de son art Problématique : Comment par le langage poétique, Boileau transmet-il les mécanismes de lécriture ? Séance 3 : A vos plumes … Objectifs : Ecrire /Réinvestir les outils décriture de Boileau Utiliser limpératif, le « je » et les principales figures de style Séance 4 : Sexposer à la critique « Aimer quon vous conseille et non pas quon vous loue » Problématique : Comment la critique des autres peut-elle vous permettre daméliorer votre création ? Séance 5 : Le pastiche Problématique : Quel rôle jouent les modèles dans la construction de soi ? Séance 6 : la patience est la première vertu du poète Problématique : Comment le réinvestissement des acquis permet-il daméliorer son texte ? Séance 7 : pastiches et art Problématique : Comment une œuvre dhier peut-elle inspirer les artistes daujourdhui ? Travail décriture en arts appliqués Objectifs : Réaliser un pastiche : savoir transformer un tableau qui doit rester identifiable. Et à la manière dHervé Le Tellier vous écrirez un pastiche à partir de votre tableau.

14 III Mise en œuvre en classe

15 1)Lecture analytique: Séance 2 : Le poète au service de son art Problématique : Comment par le langage poétique, Boileau transmet-il les mécanismes de lécriture ? Les deux strates de lecture I- Les règles décriture selon Boileau Critères de lart décrire chez Boileau II- Sappliquer à soi même ce quon exige de lautre La finalité didactique du texte

16 I Les règles décriture selon Boileau Les remarques spontanées des élèves la logique La concision. la symétrie La vraisemblance Le bon goût et le niveau de langage LES REGLES DECRITURE SELON BOILEAU Les valeurs du poète

17 Les thèmes reformulés avec les élèves Un peu de bon sens Ne pas ennuyer le lecteur Eviter dêtre vulgaire Etre simple sans artifice Avoir une pensée claire Patience et travail Cohérence et pertinence Accepter la critique et rejeter celui qui te flatte Ne pas se vénérer, avoir de lhumilité

18 II. Les procédés didactiques du poème Les remarques spontanées des élèves. Mode injonctif Les exemples Poète -guide : Limpératif est le signe du conseil. LES PROCEDES DIDACTIQUES DU POEME Encouragements Formules percutantes

19 Les procédés reformulés avec les élèves Utiliser limpératif Insérer des exemples Utiliser le mode injonctif Se présenter comme « un guide » Utiliser des formules percutantes

20 On met en évidence les principales thématiques et les procédés littéraires qui permettent de répondre à la problématique et de caractériser le style et lintérêt du texte.

21 2. Ecrire à la manière de …… Séance 3 : A vos plumes! Activités : Demander aux élèves décrire un texte sous la forme quil souhaite à la manière de Lart poétique de Boileau : Recommandations et méthode pour être un bon élève, un bon stagiaire, un bon enfant, un bon citoyen, un bon camarade… Etape 1: Construction par les élèves dune grille dévaluation, en réinvestissant les savoirs dégagés lors de la lecture analytique. Etape 2: Correction du 1 er jet des élèves à laide de la grille. Etape 3: Ecriture du 2 ème jet.


Télécharger ppt "Ecrire à la manière de ….. I – Construction du projet didactique."

Présentations similaires


Annonces Google