La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Créer de nouveaux scénarios dapprentissage grâce aux outils Cyber-Langues 2002 – Artigues Août 2002.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Créer de nouveaux scénarios dapprentissage grâce aux outils Cyber-Langues 2002 – Artigues Août 2002."— Transcription de la présentation:

1 Créer de nouveaux scénarios dapprentissage grâce aux outils Cyber-Langues 2002 – Artigues Août 2002

2 DL Cyberlangues 2002 Artigues Le point de départ Mieux prendre en compte lhétérogénéité des élèves Permettre une expression orale personnelle, authentique, de qualité Donner un véritable rôle aux élèves Mieux profiter de l« effet » produit par les outils

3 DL Cyberlangues 2002 Artigues Pédagogie différenciée et contexte de la classe Comment respecter les exigences des programmes, des contenus et surtout ne pas dissoudre le groupe classe en une simple addition dindividus ? Comment tenir compte de lenvironnement dans lequel nous travaillons (organisation, emploi du temps, disposition des classes) ?

4 DL Cyberlangues 2002 Artigues Les scénarios dapprentissage Mettre les élèves en projet pour que ce soient bien leurs besoins qui déterminent la pédagogie. Concevoir des situations dapprentissage mettant en œuvre des capacités complexes Mettre à la disposition des élèves des ressources différentes Maintenir un lien entre activité en autonomie guidée et travail collectif

5 Lémergence de nouveaux lieux dapprentissage : LEspace Langue

6 DL Cyberlangues 2002 Artigues Définition Un lieu où sont mises à la disposition des élèves des ressources - numériques ou non - susceptibles de correspondre à différents profils d apprentissage et aux compétences à acquérir Un lieu qui multiplie les situations d apprentissage Un lieu où lélève a le choix du support, de la stratégie et la maîtrise du temps Un point de passage indispensable

7 Un exemple dEspace-Langue Lycée Jean-Jaurès Saint-Affrique (Aveyron)

8 DL Cyberlangues 2002 Artigues Le dispositif Coin Télé : 1 téléviseur grand écran 1 magnétoscope 8 casques infrarouge réception satellite (TVE) Coin informatique 6 PC en réseau 1 imprimante 1 scanner (accès Internet)

9 DL Cyberlangues 2002 Artigues Coin audio 6 magnétophones + casques /micros Coin Lecture (8 élèves) Coin Conversation (6)

10 DL Cyberlangues 2002 Artigues Lutilisation des outils lors de séance en Espace Langue Développer les différentes habiletés requises pour maîtriser la langue, qu'il s'agisse de la compréhension ou de l'expression orales ou écrites Rechercher l'information. Être confronté à une langue authentique Nourrir et enrichir la communication instaurée lors du travail avec l'ensemble de la classe

11 DL Cyberlangues 2002 Artigues Principes fondamentaux Intégration de la séance en Espace Langue dans la séquence pédagogique Alternance entre le travail en classe entière et le travail individuel Situations qui amènent lélève à aller vers lanalyse critique, à traiter des informations, à résoudre des problèmes, à argumenter Favoriser la transformation de ressources Favoriser léchange, la discussion, la justification

12 DL Cyberlangues 2002 Artigues Schéma de la séquence pédagogique Un exemple : 1.Classe entière : étude dun document 2.Travail en Espace Langue : –Recherche dinformations complémentaires –Résolution de problèmes –Elargir un point de vue –Préparation dun débat 3.Classe entière : mise en commun des données recueillies –débat – synthèse 4.Evaluation du travail réalisé

13 DL Cyberlangues 2002 Artigues Exemple dactivité : lenquête virtuelle Pour mener à bien cette enquête, le professeur met à la disposition de lélève des informations provenant de différents médias (Internet, mais aussi vidéos, enregistrements sonores, textes) La mission est conçue pour éviter les pertes de temps en obligeant l'élève à utiliser l'information recueillie plutôt que de la recevoir de façon passive Comme instrument de recherche, les missions virtuelles incitent le professeur à orienter son enseignement vers des approches qui mettent en valeur l'enseignement coopératif et la pédagogie par projet

14 DL Cyberlangues 2002 Artigues Les tâches à réaliser Pour réaliser cette mission, les élèves doivent traiter linformation qui se trouve à lintérieur des ressources sélectionnées par le professeur; trouver des réponses à une série de questions et datteindre un but défini; jouer des rôles divers au sein dune équipe de travail (mise en évidence de tous et de chacun).

15 DL Cyberlangues 2002 Artigues La structure générale dune enquête virtuelle Il y a 7 éléments à considérer dans la structure : La phase de préparation : 1. Une introduction La phase de réalisation : 2. La tâche 3. Le processus 4. Les ressources La phase de lintégration des apprentissages : 5. Lévaluation 6. Lobjectivation (auto- évaluation) 7. La conclusion (réinvestissement) Source :

16 DL Cyberlangues 2002 Artigues Le rôle et la place du professeur agir sur les dispositifs pour laisser agir lautre. organiser de situations d'apprentissage variées créer des espaces de liberté, où lélève est maître du temps, choisit le support qui lui convient aider à produire et interpréter des énoncés, à réaliser et interpréter des intentions de communication. créer les conditions dune communication plus authentique.

17 DL Cyberlangues 2002 Artigues Quelles compétences pour le professeur ? Avoir une vision intégrative du métier Camper un environnement de communication authentique Aider les élèves à prendre conscience des compétences quils mettent en œuvre Collecter les ressources à mettre à la disposition des élèves Changer les critères de lévaluation.

18 DL Cyberlangues 2002 Artigues Les réactions des élèves ? Immédiates : Elles sont très positives / Chacun joue le jeu et travaille pleinement / Tous les élèves sont actifs (mais le système peut-être déroutant car il va à lencontre des habitudes de travail acquises et tous ny adhèrent pas spontanément) Postérieures : le réinvestissement en classe est dune grande richesse. Les élèves se rendent compte qu ils sont capables de sexprimer sur un sujet de façon abondante et personnelle. Ils apprennent à sévaluer.

19 DL Cyberlangues 2002 Artigues Quelle évaluation ? Elle peut être multiple : On peut en confier une partie aux élèves, par exemple, tout ce qui relève de la compréhension à partir dun exercice. Elle a lieu au terme des travaux réalisés pour lenquête virtuelle ou pour toute autre production. Ou encore en classe lors de la séance de mise en commun, sur des critères définis au préalable par le professeur. Enfin, elle peut prendre une forme plus classique lors des travaux écrits qui concluent létude dune unité.

20 DL Cyberlangues 2002 Artigues Un bilan ? Un investissement très lourd de la part du professeur dans un premier temps pour trouver des ressources. Un effort non moins important sur la représentation du métier et le passage dune logique denseignement à une logique dapprentissage. La difficulté à concevoir de nouveaux critères dévaluation qui tiennent compte du travail, de linvestissement des élèves. … la difficulté à convaincre collègues et chef détablissement du bien fondé de cette approche.

21 DL Cyberlangues 2002 Artigues Cyberlangues 2002 Artigues Denis LUCCHINACCI Formateur IUFM de Toulouse


Télécharger ppt "Créer de nouveaux scénarios dapprentissage grâce aux outils Cyber-Langues 2002 – Artigues Août 2002."

Présentations similaires


Annonces Google