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CERF Training Dakar, 16-17Mai 2013 Genre en situation humanitaire Présenté par Catherine ANDELA, UNWOMEN WACARO.

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1 CERF Training Dakar, 16-17Mai 2013 Genre en situation humanitaire Présenté par Catherine ANDELA, UNWOMEN WACARO

2 Sauvegarde de Vies– Mais la Vie de QUI? En situation durgence, le genre compte parce que : Femmes et hommes réagissent différemment Les rôles basés sur le genre et les relations de pouvoirs peuvent changer Femmes et hommes présentent des problématiques différentes Ainsi, les besoins différenciés des femmes, filles, garçons et hommes et les réalités du contexte doivent être pris en considération et retenus a tous les niveaux de la réponse humanitaire, y compris de lanalyse des besoins jusquau processus de suivi et évaluation. Genre en situation durgence

3 LAnalyse des Besoins est la première étape essentielle dans la collecte de données par âge et sexe. Une analyse selon le genre prenant en compte les considérations suivantes est cruciale pour comprendre les dynamiques sociales et basées sur le genre qui peuvent favoriser ou freiner laide humanitaire. Analyses des Besoins

4 Hommes et femmes ont-ils eu équitablement lopportunité d être consulté(e)s au cours de lanalyse des besoins? Quelle est répartition par sexe et âge de la communauté? Quels sont les besoins différenciés des femmes, filles, garçons et hommes au sein des populations affectées? Quels sont les chiffres concernant les ménages vulnérables, y compris les ménages dont le chef est une femme et ceux dirigés par un enfant (garçon & fille)? Qui est le plus exposé(e) aux risques d insécurité alimentaire? De malnutrition, de santé précaire et dhygiène? Considérations Genre

5 Quels sont les rôles basés sur le genre des hommes et des femmes, et ceci a t-il un impact quelconque sur leurs expériences? Qui sont les personnes les plus affectées? Qui sont les personnes les plus vulnérables? Existe t-il des risques de protection pour les groupes spécifiques de femmes, filles, garçons et hommes qui doivent être résorbés? Qui a le contrôle des ressources et de la prise des décisions? Ce contrôle a t-il été affecté par la situation durgence? Considérations Genre

6 Les activités ont-elles été conçues de façon à répondre aux besoins sexospecifiques identifiés? Existe-t-il des barrières pour les hommes et les femmes à accéder aux services et participer aux programmes? De quel manière le projet promeut-il la participation des hommes et femmes? Est ce que le projet assure laccès équitable des hommes et des femmes aux formations, à lemploi et autres activités? De quelle manière? Activités Genre

7 Est ce que le projet profite équitablement aux hommes et aux femmes? Comment ceci est-il mesuré? Quel est le nombre de femmes et dhommes qui bénéficieront de ce projet? Quel en est limpact pour les hommes et les femmes? Résultats Genre

8 Un outil SIMPLE et PRATIQUE ; Mesurer et suivre linclusion du genre et des violences basées sur le genre; Favoriser et renforcer les capacités des acteurs humanitaires afin de mieux prendre en compte les besoins différenciés des femmes, filles, garçons et hommes bénéficiaires.. Gender Marker/Notation Genre

9 NOTE GENREDESCRIPTION 0 Le Genre nest pas reflété dans la fiche projet: Ce type de projet est insensible au genre 1 Le projet ne prend que partiellement en compte légalité des sexes. Contribue de façon limitée à légalité des sexes

10 Gender Marker/Notation Genre NOTE GENREDESCRIPTION 2a APPROCHE INTÉGRÉE DU GENRE Une analyse de genre est inclue dans lanalyse de besoins. Cette analyse sensible au genre est reflétée dans les activités et résultats attendus du projet. Contribue de façon significative à légalité des sexes 2b ACTION CIBLEE Le projet est une action ciblée sur la base dune analyse genre Lobjectif principal du projet est de favoriser légalité des sexes. N/A NON APPLICABLE Le projet na aucun contact direct avec les populations affectées, et nimpacte, ni ne détermine directement le choix ou lutilisation des ressources, biens ou services dont les populations vulnérables bénéficient.

11 Les Besoins sexospecifiques sont identifies. (Femmes et filles sont chargées de puiser leau, parcourant 4km jusquau point deau le plus proche tous les jours. Consultations avec les femmes et les hommes font ressortir que les femmes et les filles sont souvent exposées au harcèlement des hommes, voire a des agressions sexuelles.) Les Activités sont conçues en vue de répondre aux besoins sexospecifiques identifies, dassurer que les femmes et les hommes ont équitablement lopportunité de participer au projet. (Ex. Les hommes et les femmes seront cibles pour les projets de cash contre travail dans la construction d écoles). Les Résultats montrent que les femmes et les hommes bénéficient équitablement du projet.. (Ex. 100,000 des agricultrices et 100,000 agriculteurs sont formé(e)s aux nouvelles techniques agricoles techniques). Genre dans la formulation de projet

12 OCHA – tous les projets de coordination obtiennent la note 2a UNICEF – 100% de projets notés 2a et 2b en 2014 pour les secteurs/cluster dont UNICEF est chef de file. UNHCR – engagement envers 2a/2b Sécurité Alimentaire et Moyen de subsistance La Suède ne financera aucun projet noté 0 ECHO applique le Gender Marker pour tous les projets financés par ECHO à compter de janvier 2013 Certains pays, à linstar du Tchad et de la Somalie annoncent ne soumettre aucun projet noté 0. Engagements pour 2013

13 Engagements du CERF? Aucun projet noté 0? Priorisation des projets notés 2a et 2b? Financements conditionnés par la prise en compte significative du genre?

14 iasc-gender-marker MERCI


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