La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Campagne dans le cadre du 60 e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de lhomme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Campagne dans le cadre du 60 e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de lhomme."— Transcription de la présentation:

1 Campagne dans le cadre du 60 e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de lhomme

2 60 ans plus tard, il faut encore lutter !

3

4 Amnistie internationale Amnistie internationale est un mouvement mondial dhommes et de femmes qui militent pour le respect des droits humains. Nous sommes indépendants de tout gouvernement, de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion.

5 Mission Notre mission consiste à : effectuer des recherches mener des actions pour prévenir et faire cesser les graves atteintes aux droits civils, politiques, sociaux, culturels et économiques.

6 Nous faisons la promotion de lensemble des droits humains énoncés dans la Déclaration universelle des droits de lhomme. Nous défendons lindissociabilité de ces droits et leur caractère universel, qu'il s'agisse des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

7 Historique 1961 Deux étudiants portugais sont condamnés à 7 ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté. Un avocat britannique, Peter Benenson, lance une vaste initiative médiatique et juridique pour dénoncer les violations graves des droits fondamentaux de ces deux individus.

8 Aujourdhui… 2.2 millions de membres et sympathisants dans plus de 150 pays 80 Sections et structures nationales Plus de prisonniers pris en charge par Amnistie internationale ont été libérés

9

10

11 Les traités internationaux relatifs aux droits humains et les lois nationales. La reconnaissance des droits des femmes et des enfants. La création de la Cour pénale internationale. La mise sur pied du Bureau du Haut-commissariat aux droits de l'homme des Nations unies. L'abolition de la peine capitale dans plus des deux tiers des pays du globe. Les avancées en faveur d'un contrôle des armes. Quelques avancées majeures des 60 dernières années en matière de droits humains

12 Campagne DUDH

13 Article Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires.

14 Droit à un logement adéquat

15 Situation qui saggrave Plus dun milliard de personnes vivent dans des bidonvilles ou des abris de fortune. Un citadin sur trois vit dans des logements inadéquats nayant que peu ou pas dinstallations essentielles.

16

17 Article La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales.

18 Santé et droits humains Toutes les minutes, une femme meurt à cause de difficultés survenues pendant la grossesse. Pour chaque femme qui meurt ainsi, une vingtaine dautres souffrent de graves problèmes liés à la maternité.

19 Amnistie internationale contribue aux initiatives en faveur de la prévention en : agissant pour la diffusion de linformation sur la prévention et le traitement du VIH et du sida, et pour une meilleure connaissance des normes relatives aux droits humains en la matière ;

20 faisant campagne contre les violences faites aux femmes et en attirant lattention sur les conséquences pour les femmes en matière de propagation du VIH ; Amnistie internationale contribue aux initiatives en faveur de la prévention en :

21

22 Article Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental.

23 Droit à léducation L'enseignement élémentaire est obligatoire. Mais plus de 100 millions denfants (plus de la moitié sont des filles) n'ont pas accès à l'éducation primaire.

24 Les enfants roms subissent une ségrégation dans les écoles en Slovaquie La ségrégation à laquelle sont soumis les enfants roms dans les écoles primaires aggrave leur marginalisation et renforce les préjugés raciaux. En mars 2008, près des deux tiers des enfants roms scolarisés étaient placés dans létablissement denseignement spécialisé. Et sur les 200 élèves environ que comptait cette école, 99,5 p cent étaient Roms.

25 Ces écoles accueillent les enfants présentant des handicaps mentaux. Les enfants roms y reçoivent en conséquence un enseignement au rabais, et ont peu de chances de faire par la suite des études plus poussées ou de trouver un emploi.

26

27 Votre contribution ?

28 Actions militantes Manifestations publiques Créations artistiques de sensibilisation Envoi de lettres ciblées Éducation aux droits humains Présence à des spectacles musicaux Pressions directes (lobbying) Collectifs daction / groupes locaux Cyber-militantisme Partenariats avec des groupes qui militent localement Bénévolat au Secrétariat national Coopération avec des groupes détudiants

29 «Je ne compte plus le nombre de fois où vous mavez sauvé la vie et où vous nous avez permis de poursuivre notre action.» Wangari Maathai, lauréate du Prix Nobel de la paix 2004, et fondatrice du Mouvement de la ceinture verte. Les membres du Réseau AU se sont mobilisés en sa faveur à cinq reprises.

30 amnistie.ca/dudh


Télécharger ppt "Campagne dans le cadre du 60 e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de lhomme."

Présentations similaires


Annonces Google