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Pré étude pour la création dun label dexcellence oenotouristique décerné par lAREV. Réunion du bureau de lAREV 13 et 14 mars – Hongrie Rapport intermédiaire.

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1 Pré étude pour la création dun label dexcellence oenotouristique décerné par lAREV. Réunion du bureau de lAREV 13 et 14 mars – Hongrie Rapport intermédiaire : Premiers points de réflexion 1

2 Léquipe dOUTREMER dispose dune bonne connaissance de la valorisation et de la promotion des territoires touristiques dans divers endroits du monde. Létude ETI réalisée par lAREV a fait un constat très complet des structures daccueil touristique, dont sont dotées ses régions adhérentes. Lobjet de la présente étude est de contribuer à la réflexion des instances de lAREV sur les moyens de conforter et délargir les atouts dont les régions adhérentes disposent en terme dimage et de communication, face à la concurrence des nouveaux pays producteurs. Il sagit de donner aux régions viticoles dEurope une visibilité plus forte pour séduire la clientèle mondiale. 2

3 LES QUESTIONS 3

4 Questions : 1 : Comment sappuyer sur la notoriété dun vin pour faire découvrir un territoire ? Ex : - Le Bordeaux est un vin de renommée mondiale, mais on connait peu lAquitaine. - Le Tokaï est aujourdhui une appellation reconnue, mais qui sait où se trouve le territoire de Borsod. 2 : Comment un territoire très fréquenté par les touristes peut il faire savoir quil sy produit des vins de qualité, qui méritent dêtre reconnus dans le monde entier ? LAutriche est très fréquentée par les touristes, mais ses vins sont ils connus en Chine ou aux USA. 4

5 Quel est le défi ? 1 – Faire en sorte que les consommateurs et amateurs dun vin deviennent les visiteurs de son terroir. 2 – Faire en sorte que les touristes qui visitent une région européenne deviennent les consommateurs et les amateurs des vins quon y produit. 5

6 Les objectifs sont clairs : Créer davantage de valeur ajoutée sur les vignobles européens. Diversifier les créations demplois. Enrichir limage et la réputation des territoires viticoles dEurope, en faisant connaitre à la fois leurs produits, mais aussi leur contexte géographique, environnemental, patrimonial et culturel. Conquérir les clientèles nouvelles, chinoises, américaines, russes,indiennes, sud - américaines qui représentent les potentiels de visites et dachats les plus porteurs. 6

7 Créer un label dexcellence est pour les régions adhérentes à lAREV la traduction dune volonté commune dêtre plus visibles. Pour mieux relever les défis de la concurrence. La méthodologie choisie par OUTREMER, est déclairer lAREV dans ses choix en répondant à plusieurs questions. Quel est létat de la concurrence ? Les grandes régions de production viticole dans le monde nont pas attendu lEurope pour faire de leurs vignobles des outils performants en matière daccueil touristique. Un rapide état des lieux de la concurrence est un préalable Outremer se charge de le réaliser 7

8 Sur le marché touristique international à qui souhaitons nous nous adresser ? Aux visiteurs et aux touristes directement Aux agences réceptives privées spécialisées en oenotourisme Aux organismes publics : Offices de tourisme, Comités Régionaux du tourisme, administrations de lEtat. Aux agences réceptives spécialisées en oenotourisme physiques ou « on line » Internet. Aux transporteurs et autocaristes. Aux agences événementielles ou daffaires spécialisées en oenotourisme. Selon la réponse donnée à ces questions, lidée de labellisation peut être plus ou moins adaptée 8

9 Quelle est la cible géographique que lAREV veut prioriser ? La clientèle européenne La clientèle américaine La clientèle chinoise Ou toutes les clientèles Réflexion : * Les européens sont à priori connaisseurs et circulent avec leur voiture, donc peuvent acheter le vin directement lors de leur visite oenotouristique. *Les étrangers en raison des transports aériens et de léloignement culturel, retiennent les aspects émotionnels et achètent le vin à leurs distributeurs dans leur pays dorigine. 9

10 Tout au long de cette étude, nous prenons le parti de mener la réflexion sur deux fronts: - Comment positionner sur le marché touristique mondial les régions viticoles européennes ? La réponse réside dans une démarche de COMMUNICATION - Comment promouvoir les conditions dun oenotourisme européen durable et compétitif ? La réponse réside dans une démarche de QUALITE Lidée dune labellisation décernée par lAREV répond à cette double attente. 10

11 LOUTIL DE LABELLISATION 11

12 Définition Wikipédia de la labellisation Un label de qualité, ou signe d'identification, souvent appelé label (de l'anglais label, « étiquette »), est une marque qui permet de valoriser un produit en garantissant au consommateur que celui-ci respecte certains critères (qualitatifs, environnementaux, sociaux…).marqueproduit consommateur Afin d'être repérable, le label se matérialise par des signes distinctifs (nom, logo…).logo 12

13 Dans le domaine de lindustrie du tourisme on assiste à une explosion des labels, dont le rôle est perverti sils sont transformés exclusivement en outils de vente. Les labels posent plusieurs questions : Faut il uniformiser des critères qui ne sont pas forcément pertinents dun pays à lautre sans tenir compte des particularismes de chaque territoire ? Leur prolifération ne risque telle pas dannihiler tous les effort entrepris selon le principe du « trop dinformation, tue linformation » ? 13

14 Les labellisations répondent en fait à deux finalités de nature différente : - Les labels ayant pour objet de préserver ou protéger des sites, des traditions des patrimoines… - Les labels ayant pour objet de les promouvoir. Les critères de labélisation ne sont évidemment pas les mêmes dans les deux cas. En sappuyant sur divers exemples OUTREMER permettra aux décideurs de lAREV de choisir ce quils souhaitent privilégier. 14

15 Dune manière générale, les labels reposent sur leur capacité à sensibiliser les publics aux valeurs quils mettent en avant. Dans le cas de loenotourisme, il existe une superposition de labels qui marquent résolument lenvie de chacun de valoriser des contenus de qualité, pour apporter des repères de confiance aux touristes et faciliter le tourisme viticole. Ces indicateurs restent des repères qui précisent généralement que les régions ou les professionnels labellisés sont préparés à recevoir des visites dans les meilleures conditions. 15

16 TOURISME ET VIN REUSSIR LA MISE EN MARCHE LABEL OU MARQUE AREV ? 16

17 Avant toute démarche technique, fonctionnelle et juridique, toute procédure de LABELLISATION doit sappuyer sur les principes suivants : Une région viticole et ses territoires doivent ils être considérés comme un produit au même titre que leurs vins ? Peut on parler dun marché oenotouristique des régions viticoles ? La réponse est évidemment : OUI Le marketing commercial de ces régions est il comparable ? La réponse est évidemment : NON A quels critères peut on évaluer la réussite dune stratégie marketing de région oenotouristique ? Les réponses sont multiples 17

18 La démarche dOUTREMER sera de proposer plusieurs scénarios en fonction des réponses apportés par lAREV aux questions suivantes : Que souhaitons nous labelliser ? - Lattractivité des vignobles européens les plus renommés, à travers la mise en avant des grands crus. Les vignobles européens les plus typiques, authentiques sur un plan touristique, en terme de savoir faire, patrimoine, paysages, (vignoble de bords de mers et de montagne, par ex. ) Les régions viticoles européennes moins connues dont il sagit de renforcer la visibilité 18

19 La labellisation porte t elle sur les régions et sur leur territoire ou sur les acteurs : Domaines viticoles Coopératives Communes Sites spécifiques….etc 19

20 Qui décide ? Les labels sont souvent attribués par les administrations ou les organisations professionnelles, ils sont normatifs et institutionnels. Les labels européens restent peu nombreux dans le domaine de loenotourisme, la plupart restent nationaux. En tant quassociation lAREV est plus libre dans sa démarche. Mai sa crédibilité sera liée à la rigueur de ses choix concernant le jury qui décide des critères dattribution du label et des conditions de sa pérennité. Outremer na pas compétence en ce domaine. Mais des propositions pourront être faites. 20

21 Prendre pour objet de labellisation la qualité, et le tourisme durable, soit la satisfaction de la clientèle, cest sinterroger sur la place du consommateur « oenotouriste ». Cela revient à analyser la demande des produits oenotouristiques et lévolution vers une demande de produits de qualité plus individualisés…. « L oenotouriste » est en demande de découverte, de rencontres avec lautre, dévasion de désir dailleurs….. Il vient autant pour lhistoire que lon va lui raconter que pour le vin Développer lidée dune labellisation oenotouristique européenne, permet didentifier les destinations viticoles européennes répondant à ses attentes 21

22 LINTERMEDIATION 22

23 Focus sur les clients étrangers Pour avoir une réelle analyse des attentes du client « oenotouristique » et de sa perception des vignobles européens, OUTREMER interroge des Tours Opérators spécialisés « réceptif » pour les étrangers dans les pays européens et dépouille la presse spécialisée. Pour la clientèle britannique : Grape Escapes Pour la clientèle belge : B- Tours, Rendez vous en France, Destination vignoble Pour la clientèle allemande : Vin Tour Pour la clientèle néerlandaise : Cazebonne Pour la clientèle américaine : Decanter Tours Pour la clientèle chinoise : Caissa Tousistic Pour la clientèle brésilienne : Biarritz Turismo Dautres seront contactés, ainsi que de nombreux sites internet analysés 23

24 Lesprit du label Les réponses à ces premières questions sont nécessaires et nous permettrons dorienter le choix des critères, pour valoriser lefficacité touristique des destinations viticoles. Mise en valeur de de leurs richesses Mise en valeur de leurs acteurs Lisibilité auprès des client Lisibilité des destinations Favoriser les synergies dactions … 24

25 Responsable projet : Evelyne LEQUIEN 25


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