La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avant la Révolution… La fusion des trois ordres…Après la Révolution? Que nous montrent ces caricatures? La France a-t-elle changé?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avant la Révolution… La fusion des trois ordres…Après la Révolution? Que nous montrent ces caricatures? La France a-t-elle changé?"— Transcription de la présentation:

1 Avant la Révolution… La fusion des trois ordres…Après la Révolution? Que nous montrent ces caricatures? La France a-t-elle changé?

2 Une France nouvelle HistoireChapitre 6

3 Quelle nouvelle France est construite durant la Révolution, le Consulat et lEmpire?

4 Document vidéo: Olympe de Gouges

5

6 I° La Révolution française et les femmes Quelle est la place accordée aux femmes par la Révolution?

7 Faire la fiche dactivités p.75 en groupes, sur le cahier.

8 Les femmes participent aux journées révolutionnaires et expriment leurs aspirations. Mais au final, la Révolution passée, la France nouvelle leur accorde bien peu de droits.

9 II° Les changements politiques, économiques, sociaux et culturels Quels changements donnent naissance à la France contemporaine ?

10 1. Les transformations de la France sous la Révolution

11 - Quand les départements français ont-ils été créés? - Combien y en a- t-il à cette date? 1790: la France divisée en 83 départements

12 Document 1: Lœuvre de lAssemblée Nationale On a feint dignorer quel bien a fait lAssemblée nationale; nous allons vous le rappeler. Les droits de lhomme étaient méconnus, ils ont été rétablis. La nation avait perdu le droit de décréter les lois et les impôts, ce droit lui a été restitué. Des privilèges sans nombre composaient tout notre droit public, ils sont détruits. Les finances demandaient dimmenses réformes, nous y avons travaillé sans relâche. […] LAssemblée a consommé louvrage de la nouvelle division du royaume 1 qui seule, pouvait substituer à lamour propre des provinces lamour véritable de la patrie… Elevés au rang de citoyens, admissibles à tous les emplois […] puisque tout se fait par vous et pour vous, égaux devant la loi, libre dagir, de parler, décrire, ne devant jamais compte aux hommes, toujours à la volonté commune, quelle belle condition! Proclamation de lAssemblée Constituante, 11 février La France est découpée en 83 départements. Surligner en jaune les changements opérés par lAssemblée Nationale.

13 Que représente cette caricature? Pourquoi? Réponse: un homme déglise se fait scier ses « bois », ce qui symbolise la richesse de lEglise que lEtat sapproprie.

14 Document 4: La nationalisation des biens de lEglise catholique « LAssemblée nationale décrète que tous les biens ecclésiastiques sont à la disposition de la Nation 1, à sa charge de pourvoir dune manière convenable, aux frais du culte 2, à lentretien de ses ministres 3, et au soulagement des pauvres […]. » Bulletins de Poncet-Depech, député du Quercy aux États-Généraux, Les biens de lÉglise sont mis en vente afin de faire face aux problèmes financiers du royaume. 2 Les prêtres seront désormais salariés par lÉtat. 3 Membres du clergé.

15 Document 4: La réforme de la justice sous lAssemblée Constituante La torture subsistait en 1789 […]. Des supplices tels que la roue […] étaient encore admis dans certains cas. LAssemblée constituante abolit jusquau nom de ces barbaries judiciaires Les procès criminels nétaient pas instruits en public […]. M. de la Fayette, dès quil fut nommé chef de la force armée de Paris, déclara quil ne pouvait se permettre darrêter personne si lon naccordait pas aux accusés un défenseur, la communication des pièces 1, la confrontation des témoins […]. LAssemblée nationale substitua aux parlements, composés de membres dont les charges étaient vénales 2, ladmirable administration des jurés 3 qui sera chaque jour plus vénérée, à mesure quon en sentira mieux les bienfaits. Madame de Staël 4, Considérations sur la Révolution française, Document destiné à servir délément de preuve dans un procès. 2 Un juge devait acheter une charge pour exercer son métier. 3 Citoyens qui remplissent occasionnellement et temporairement des fonctions judiciaires. 4 Fille de Necker, ministre des finances de Louis XVI. Cette intellectuelle fut une virulente opposante de Napoléon Ier.

16

17 En utilisant les documents étudiés, rédigez quelques lignes dans votre cahier pour résumer les changements opérés pendant la Révolution

18 Correction: à recopier et encadrer en vert Les changements sont de trois types: politiques, religieux et judiciaires. Les privilèges sont abolis, les droits de lhomme proclamés, limpôt mieux réparti… Les biens de lEglise sont nationalisés. Les procès sont publics, avec confrontation des témoins, droit à un défenseur, vote des jurés…

19 2. Les institutions napoléoniennes qui donnent naissance à la France nouvelle Napoléon

20 Les préfets: Document 1 : Un préfet sous Napoléon

21

22 Vous êtes appelés à seconder le gouvernement dans le noble dessein de restituer la France à son antique splendeur, dy ranimer ce quelle a produit de grand et généreux, et dasseoir enfin ce magnifique édifice sur les bases inébranlables de la liberté et de légalité […]. Votre soin est de détruire sans retour, dans votre département, linfluence morale des événements qui nous ont trop longtemps dominés. Faites que les passions haineuses cessent, que les ressentiments séteignent, que les souvenirs douloureux seffacent. Dans vos actes publics, et jusque dans votre conduite privée, soyez toujours le premier magistrat du département, jamais lhomme de la révolution. Je me borne à vous recommander de vous occuper sans délai de la levée de la conscription et de la rentrée des contributions. Aimez, honorez les agriculteurs, protégez le commerce. Visitez les manufactures et distinguez par des témoignages dune haute estime les citoyens qui leur donnent de lactivité. Occupez-vous de la génération qui commence. Donnez des soins à léducation publique. Formez des Hommes, des Citoyens, des Français. Lucien Bonaparte, ministre de lIntérieur 1, circulaire aux préfets, 13 février On appelle ministre de lIntérieur le ministre de la police. Lucien Bonaparte est le frère de Napoléon.

23 Le Code civil: Lors de son exil à Sainte-Hélène, Napoléon I er déclara : « Ma vraie gloire nest pas davoir gagné quarante batailles, Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires. Ce que rien neffacera, ce qui vivra éternellement, cest mon Code civil. »

24 Document 2 : Édition originale du Code Civil de 1804 Le Code civil des Français, édition originale et seule officielle, Paris, an XII, château de la Malmaison. © RMN/MM (Bibl.) 4656/

25 Document 3: Le Code civil « Quest-ce que le Code civil ? Cest un corps de lois destinées à diriger, à fixer les relations de sociabilité, de famille et dintérêt, quont entre eux des hommes qui appartiennent à la même cité. […] Aujourdhui, une législation uniforme sera un des grands bienfaits de la Révolution. » Portalis, discours, Frimaire an X (24 novembre 1801). Extrait du Code civil: Article 212 : Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance. Article 213 : Le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari. Article 371 : Lenfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère. Article 545 : Nul ne peut être contraint de céder sa propriété si ce nest pour une cause dutilité publique et moyennant une juste et préalable indemnité. Article 1781 : Le maître est cru sur son affirmation pour le paiement du salaire. Code civil, 1804.

26 Code civil: Chercher la définition dans le manuel

27 Lenseignement: « Article 1. Linstruction sera donnée, 1° Dans les écoles primaires établies par les communes. 2° Dans des écoles secondaires établies par des communes ou tenues par des maîtres particuliers. 3° Dans les lycées et des écoles spéciales entretenues aux frais du Trésor Public […]. Article 9. Il y aura un lycée au moins par arrondissement de chaque tribunal dappel. Article 10. On enseignera dans les lycées les langues anciennes, la rhétorique, la logique, la morale et les éléments des sciences mathématiques et physiques. Article 13. Ladministration de chaque lycée sera confiée à un proviseur […] » Loi sur linstruction publique, 1802, La Documentation photographique n° 8073, janvier-février 2010.

28 Les institutions les plus durables instaurées par Napoléon sont les préfets, le Code civil et les lois sur lenseignement.

29


Télécharger ppt "Avant la Révolution… La fusion des trois ordres…Après la Révolution? Que nous montrent ces caricatures? La France a-t-elle changé?"

Présentations similaires


Annonces Google