La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lalerte aux populations. Avant un signal Une alerte aux populations peut arriver à tout le monde : alors préparez-vous. Avant toutes choses, il faut toujours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lalerte aux populations. Avant un signal Une alerte aux populations peut arriver à tout le monde : alors préparez-vous. Avant toutes choses, il faut toujours."— Transcription de la présentation:

1 Lalerte aux populations

2 Avant un signal Une alerte aux populations peut arriver à tout le monde : alors préparez-vous. Avant toutes choses, il faut toujours avoir une radio fonctionnant sur piles et avoir des piles neuves. Cela permet découter la radio (expliquer plus tard)

3 I) Cas général

4 1)Description Un signal a pour but dalerter la population dun risque majeur (accident technologique de grande ampleur, nuage toxique, etc.) Nota : Dans des zones à risques particuliers (radiologique, chimique) des systèmes dalertes particuliers existent.

5 2) Le signal dalerte Ce signal modulé dure 3 minutes avec un arrêt de 5 secondes toutes les minutes. La fin de lalerte est un signal continu de 30 secondes. Écouter une alerte

6 3) Ce que lon doit faire Dès que ce signal est perçu, il faut : ->Se confiner dans un local clos (empêcher toute entrée dair) -> Pensez à prendre de leau et de quoi manger. ->Écouter les consignes émises par la radio (France inter-162kHz ou 1852m sur les grandes ondes). Cela vous permet de savoir ce qui se passe.

7 4) Ce que lon ne doit pas faire A linverse, il ne faut pas : -> téléphoner (pour ne pas encombrer le réseau qui doit être disponible pour les secours) -> Ne pas aller chercher les enfants à lécole (ils sauront aussi confiner) -> Ne pas fumer, éviter toute étincelle. ->Ne pas sortir avant la fin de lalerte

8 5) En cas dévacuation Si un ordre dévacuation est donné, il faudra : -> Se munir de ses papiers didentités -> Prendre ses médicaments et de leau pour les prendre ->Couper le gaz, leau et lélectricité -> Se conformer aux consignes qui vous seront données

9 II) Cas particuliers

10 1) En cas de séisme A lintérieur, chercher un endroit solide (sous une table, angle dun mur). Il faut séloigner des fenêtres. A lextérieur, gagner le milieu de la chaussée ou sous un porche. Éloignez- vous des câbles électriques. En voiture, arrêtez-vous mais jamais sur un pont ou près de construction.

11 2) En cas dinondation A la maison, couper gaz et électricité. Obturer les portes et surélever les objets utiles. Si il y a un étage, gagnez- le. A lextérieur, ne vous aventurer pas dans un courant deau qui atteint vos genoux.

12 JSP Givry


Télécharger ppt "Lalerte aux populations. Avant un signal Une alerte aux populations peut arriver à tout le monde : alors préparez-vous. Avant toutes choses, il faut toujours."

Présentations similaires


Annonces Google