La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Q uitter 1 /12 Méthode de scénarisation Durée : environ 10 minutes. Le remplissage de chaque diapositive.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Q uitter 1 /12 Méthode de scénarisation Durée : environ 10 minutes. Le remplissage de chaque diapositive."— Transcription de la présentation:

1 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Q uitter 1 /12 Méthode de scénarisation Durée : environ 10 minutes. Le remplissage de chaque diapositive se fait automatiquement selon un minutage programmé. Lorsque l'indication " Suivant " apparaît en bas à droite de l'écran, cliquez dessus (ou faites "entrée" sur votre clavier) pour passer à la diapositive suivante. Suivant

2 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent Q uitter 2 /12 Votre point de départ… Vous avez jusqu'à présent engrangé beaucoup d'informations sur la scénarisation… Vous en avez obtenu une vision globale multi-dimensionnelle et quelque peu idéale… En tout cas, vous vous dites peut-être en ce moment que "tout ça fait beaucoup" et vous vous demandez par où vous allez attaquer votre travail de scénarisation… Et bien rassurez-vous : vous allez partir d'un endroit que vous connaissez déjà… Suivant

3 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent Q uitter 3 /12 Cet endroit, c'est votre vécu actuel… Vous connaissez votre public… … Vous maîtrisez la didactique de votre matière… … Vous avez des objectifs. Vous savez où vous allez : votre scénario existe ! Vous mettez déjà en œuvre diverses stratégies pédagogiques adaptées à votre public… + + Suivant

4 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent Q uitter 4 /12 Les trois axes de la méthode Le public (freins et leviers aux apprentissages) Les contraintes (du public et du dispositif) Les objectifs et leurs évaluations Tout scénario quel qu'il soit est le produit d'une réflexion faisant intervenir trois facteurs en complète interaction les uns avec les autres : Suivant Qu'il s'agisse d'un scénario de parcours, de séquence ou de ressource, le principe est le même. Vous commencerez par rédiger le scénario d'une séquence.

5 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent Q uitter 5 /12 Scénario d'une séquence Votre point de départ … et votre objectif… Vous allez donc partir……pour aller… … … …d'ici !…là ! (SCENARIO de parcours) Séquence Dans votre matière… … pour votre public… …et avec vos stratégie s actuelles Suivant

6 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent Q uitter 6 /12 …dans quel système de contraintes ? Méthode : par où commencer ? Suivant Des trois facteurs à prendre en compte (objectifs, public, contraintes…) c'est celui qui concerne le public qui va le plus déterminer le choix des stratégies pédagogiques que vous allez mettre en œuvre... ??? En fonction du public… …quelles stratégies mettre en place… …pour faire atteindre quels objectifs …

7 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent Q uitter 7 /12 Scénariser une séquence… le public (1) Suivant Lisez (ou relisez) ces quelques lignes, elles sont très importantes ! Le public : les freins et leviers aux apprentissages Pour parvenir à une bonne efficacité des apprentissages, il est indispensable de prendre conscience des facteurs pouvant les faciliter ou au contraire les freiner, de façon à utiliser les premiers et à contourner les seconds et contribuer ainsi à la réussite de la formation. Les freins et leviers aux apprentissages tiennent notamment aux caractéristiques des publics, mais aussi au(x) lieu(x) et modalités de la formation. On entre là dans le domaine des stratégies pédagogiques…

8 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent Q uitter 8 /12 Scénariser une séquence… le public (2) Suivant Vous connaissez votre public… Le public : les freins et leviers aux apprentissages Dans votre pratique, vous utilisez déjà des leviers, vous contournez déjà des freins. Vous mettez déjà en œuvre un tas de stratégies pédagogiques pour y parvenir… Mais scénariser, c'est anticiper ! Avant de mettre sur le papier le scénario d'une séquence, jusque là vécue et gérée "en direct", faites la liste des freins et leviers aux apprentissages de votre public pour le domaine concerné. Cette liste des freins et leviers aux apprentissages devrait guider tout votre travail de scénarisation.

9 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent Q uitter 9 /12 Scénariser une séquence… le public (3) Suivant Ecrivez, en regard des freins et leviers identifiés, les stratégies pédagogiques que vous mettez déjà en oeuvre pour utiliser ces leviers et contourner ces freins. Le public : des freins et leviers aux stratégies pédagogiques… Ce sera en fonction des freins et leviers que vous aurez identifiés que vous déterminerez les stratégies pédagogiques à mettre en oeuvre dans votre scénario. Ce travail d'explicitation de vos stratégies actuelles, effectué avec votre liste des freins et leviers, vous permettra sûrement de les enrichir, de les compléter, de les améliorer. On pense souvent aux difficultés du public, aux freins aux apprentissages. … Très bien, mais… n'oublions pas les leviers !!!

10 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent Q uitter 10 /12 Scénariser une séquence… les objectifs (1) Suivant Les stratégies à mettre en œuvre dépendront aussi des types d'objectifs à atteindre. Donc, caractérisez vos objectifs. Caractérisation des objectifs à atteindre Types d'objectifs : …connaissances : définir, rappeler, identifier… …compréhension : expliquer, illustrer, redéfinir, représenter… …application : généraliser, transférer, organiser, utiliser… …analyse : comparer, distinguer, détecter… …synthèse : organiser, déduire, synthétiser …évaluation : juger, décider, argumenter… Reposez-vous la question des stratégies en fonction des types d'objectifs !

11 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent Q uitter 11 /12 Scénariser une séquence… les objectifs (2) Suivant Votre séquence sera déterminée par son objectif terminal. Définition des objectifs et de leurs évaluations Prévoyez tout de suite son évaluation La division de cet objectif terminal en sous-objectifs déterminera les étapes, le rythme de votre séquence. Adaptez la longueur et l'ordre des étapes aux caractéristiques de votre public (freins et leviers…) Diviser un contenu en sous-objectifs en fonction de son public, c'est aussi faire preuve de stratégie. Prévoyez les évaluations d'étape

12 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent Q uitter 12 /12 Scénariser une séquence… les contraintes… Suivant Vérifiez enfin la faisabilité des stratégies que vous avez choisies en fonction des contraintes du public et de celles du dispositif. Les contraintes du public et du dispositif Rappel de la méthode : 1.Listez les freins et leviers aux apprentissages, écrivez en regard les stratégies pédagogiques que vous mettez en œuvre, enrichissez-les. 2.Caractérisez vos objectifs, découpez l'objectif terminal en pensant …à votre public (freins et leviers), prévoyez tout de suite les évaluations des objectifs et sous objectifs de la séquence. 3.Vérifiez la faisabilité des stratégies choisies par rapport aux contraintes du public et du dispositif.


Télécharger ppt "TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Q uitter 1 /12 Méthode de scénarisation Durée : environ 10 minutes. Le remplissage de chaque diapositive."

Présentations similaires


Annonces Google