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Trampoline : Outil pédagogique

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Présentation au sujet: "Trampoline : Outil pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Trampoline : Outil pédagogique

2 L’approche des positions acrobatiques
Il permet L’approche des positions acrobatiques L’apprentissage d’éléments techniques transférable à tous les agrès Des renforcements spécifiques Un développement des capacités bio-informationnelles Bioinformationnel Les informations sensorielles nécessaires à la posture proviennent de :  l’ensemble des propriocepteurs (dans muscles et tendons) renseignent sur l ’étirement des muscles et la position des articulations  les propriocepteurs du cou en particulier renseignent sur la position de la tête par rapport au corps  le système vestibulaire (oreille interne) renseigne sur la position et les mouvements de la tête  le système visuel renseigne sur la position de la tête par rapport à l’environnement

3 Le trampoline: intérêts
Facilité d’utilisation Nombreuses répétitions possibles Travail à grande amplitude Aspect attrayant et ludique Décomposition des mouvements acrobatiques (Part-method)

4 La part-method Méthode d’apprentissage pour l’acquisition de manière progressive des figures acrobatiques Augmenter de manière rationnelle le nombre de degrés de rotation transversale et longitudinale Faire correspondre à chaque étape d’apprentissage l’acquisition de repères bio-informationnels (visuels, kinesthésiques…)

5 La part-method consiste à
Apprendre les éléments par ¼ de rotation transversale et ½ rotation longitudinale Maîtriser les figures de base composant les éléments complexes Déterminer les moments clés: déclenchement, conduite du mouvement, accélération et décélération, réception Créer, par diversification et enrichissement, des automatismes évolutifs

6 Modalités d’utilisation du trampoline
Sur toile pour les acrobaties, la préparation physique … En sortie: dans la fosse de réception, en contre haut ou contre bas

7 Modalités d’utilisation du trampoline
Départ debout Arrivée debout Départ dos Arrivée dos Départ ventre Arrivée ventre

8 Trampoline : Exemples d’utilisation
Départ dos arrivée debout Départ ventre arrivée debout Départ debout arrivée ventre Départ debout arrivée dos

9 Exemples (suite) Départ debout arrivée debout
Départ dos arrivée ventre Départ ventre arrivée ventre Départ debout arrivée dos

10 Les positions acrobatiques
Utilisées principalement pour les rotations transversales Utilisées pour les rotations transversales et longitudinales Groupée Carpée Tendue Puck Groupée : enroulement vertébral et de la tête, flexion hanches et genoux (90° minimum) Carpée : idem sans flexion de genoux Puck : angle hanche et genoux> 90° Groupé – carpé: les rotations longitudinales peuvent se déclencher sur l’ouverture du corps

11 Les positions de base dans la toile
Tomber ventre Kaboom avant Chandelle Tomber dos Kaboom arrière

12 Rotations transversales avant
De la chandelle, arrivée ventre Kaboom avant Évolutions à partir du kaboom avant : arrivée ATR, dos et debout De la chandelle, arrivée debout  Salto avant De la chandelle, arrivée dos  Piqué américain Du dos, arrivée debout  Ball out

13 1 - Kaboom avant et évolutions
Kaboom avant ATR Kaboom avant tomber ventre Kaboom avant arrivée debout Kaboom arrivée ventre et debout peuvent être abordés par les positions groupée et carpée pour faciliter la rotation. Chaque exercice doit être sécurisé avec un petit tapis lancé par l’entraîneur.

14 Kaboom avant: Description
De la chandelle, tomber ventre corps aligné avec retard de jambes, puis par action de « frapper » des jambes dans la toile renversement vers l’avant. Tomber ventre avec un retard de frappe des jambes dans la toile

15 Léger déplacement vers l’arrière
Kaboom avant Analyse Léger déplacement vers l’arrière

16 Kaboom avant Analyse 4 Dans la toile : les bras, les épaules et le bassin touchent la toile en premier, les jambes se trouvant en léger retard par une action d’ouverture effectuée juste avant l’arrivée dans la toile . Les bras, les épaules et le bassin touchent la toile en premier. Léger retard des jambes. Puis frappe dynamique des jambes par action de courbette faciale

17 Kaboom avant Analyse 5 Renversement avant par action de courbette dorsale. Le corps reste ensuite en légère courbe concave arrière

18 Kaboom avant ATR: Description
A partir du kaboom avant renversement avant de 90°, corps tendu, arrivée à l’ATR.

19 Dans la toile : idem kaboom avant
Kaboom avant ATR Analyse 1 Dans la toile : idem kaboom avant Les actions de frappe de jambes et de courbette dorsale sont accentuées pour favoriser le renversement

20 Analyse Phase ascendante Poursuite du renversement
Kaboom avant ATR Analyse 2 Phase ascendante Poursuite du renversement Le corps est en courbe concave arrière jusqu’au passage des talons à la verticale haute

21 Kaboom avant ATR Analyse 3 Réalignement du corps en ATR

22 Kaboom avant tomber plat dos Description
Du kaboom avant, renversement avant de 180° corps tendu, arrivée dos

23 Kaboom avant dos Analyse Phases identiques au kaboom ATR

24 Kaboom avant dos Analyse 3 Maintien du corps en courbe concave arrière dans la phase ascendante Les bras sont amenés le long du corps ou écartés Accélération de la rotation par rapprochement des bras de l’axe de rotation Tête en position neutre

25 Analyse Le corps est en alignement dans la phase descendante
Kaboom avant dos Analyse Le corps est en alignement dans la phase descendante Contact simultané de toutes les parties du corps avec la toile 4 -les bras sont le long du corps ou écartés

26 Kaboom avant arrivée debout Description
Les 4 premières phases sont identiques au kaboom tomber dos. Seule l’intensité des actions est plus importante (frappe de jambes dans la toile, courbette dorsale, retour des bras) ainsi que l’amplitude de la chandelle. Du kaboom avant, renversement avant de 270°, corps tendu, arrivée debout

27 Analyse Réalignement du corps dans la phase descendante
Kaboom avant debout Analyse Réalignement du corps dans la phase descendante Amorti à la réception la rotation est ralentie par le retour des bras vers l’horizontale pour appréhender la réception (5). La réception s’effectue les jambes semi-fléchies, le dos plat, les épaules au-dessus des pieds, la tête droite et les bras à l’horizontale avant

28 Le kaboom avant: Apprentissage
Le kaboom avant est abordé lorsque le tomber ventre est parfaitement maîtrisé. Le gymnaste doit être prêt physiquement pour le réaliser : maintien du corps en gainage, maintien de la tête… Le gymnaste doit maîtriser les actions de courbette.

29 Salto avant

30 Salto avant: Description
De la position debout, rotation transversale avant de 360° en position groupée

31 Salto Avant Analyse Impulsion des jambes simultanées à une élévation des bras à la verticale haute. Corps en courbe concave avant dans la phase ascendante 1-Dans la toile : de la position debout, élévation du corps par impulsion des jambes et élévation des bras à la verticale haute. Le bassin est en rétroversion, la tête est en position neutre, la poitrine creuse, les bras et les jambes sont tendus . Poussée excentrée car en fin d’impulsion, le corps est en légère courbe concave avant.

32 Analyse Passage en position groupée (3)
Salto Avant Analyse Passage en position groupée (3) Ouverture rapide pour préparer la réception (4) 3- La rotation est accélérée par l’enroulement du corps en position groupée, les mains attrapant les genoux. La tête est rentrée . 4 - 0uverture rapide de l’angle jambes/tronc et éloignement des bras tendus du corps. Les jambes se tendent pour appréhender la toile .

33 Enchaînement d’un autre élément
Salto Avant Analyse Enchaînement d’un autre élément 7 bis Stabilisation 7 ou 7 - Stabilisation sur jambes semi-fléchies, les bras sont à l’oblique avant basse , le dos est plat, les épaules sont au-dessus des pieds, le regard est dirigé vers le bord du trampoline . 7 bis - Enchaînement d’un autre élément : les bras remontent vers la verticale haute (qu’ils atteignent quand la toile remonte), le bassin est en rétroversion, la tête est en position neutre, les jambes se tendent dans la toile.

34 Chandelle, arriver à 4 pattes en contre haut
Salto Avant Apprentissage L’apprentissage peut se faire par un travail en contre haut et par ¼ de salto Chandelle, arriver à 4 pattes en contre haut

35 Salto Avant Apprentissage Pendant la rotation le corps reste en alignement Chandelle, arrivée à l’ATR Exercice à réaliser uniquement avec un tapis souple et surélevé

36 Chandelle, ¾ de salto arrivée sur le dos
Salto Avant Apprentissage Il est intéressant d’effectuer cet exercice corps tendu afin de retarder le groupé Chandelle, ¾ de salto arrivée sur le dos

37 Chandelle, salto avant groupé
Apprentissage Chandelle, salto avant groupé

38 Salto avant corps carpé
La rotation est accélérée dans cet élément par la fermeture dynamique de l’angle jambes/tronc. Les principes d’action sont les mêmes que pour le salto avant groupé. Les jambes restent tendues tout au long de l’élément.

39 Salto avant corps tendu
Courbette dorsale : projection des talons dynamique et contrôlée au-dessus de la tête. La position dans la toile et l’élévation du corps sont identiques à la réalisation du salto avant groupé. Action de courbette dorsale et écartement des bras.

40 Le piqué américain

41 Piqué américain: Description
De la chandelle, ¾ de rotation avant corps tendu, arrivée sur le dos.

42 Piqué américain Analyse Impulsion jambes sur un corps en légère courbe concave avant (1). Le corps est en légère courbe concave avant dans la phase ascendante (2). 1 - Dans la toile : de la position debout, élévation du corps par impulsion des jambes et élévation des bras à la verticale haute. Le bassin est en rétroversion, la tête est en position neutre, la poitrine creuse, les bras et les jambes sont tendus. Poussée excentrée car en fin d’impulsion, le corps est en légère courbe concave avant

43 Légère accélération de la rotation par action de courbette dorsale
Piqué américain Analyse 3 et 4: Rotation accélérée par action de courbette dorsale (projection talons contrôlée au-dessus de la tête) et l’écartement des bras. Le corps est en maintenu en courbe arrière sans relâchement Légère accélération de la rotation par action de courbette dorsale

44 Piqué américain Analyse Fermeture progressive jambes/tronc dans la phase descendante (6 à 7) Contact simultané des épaules et les fesses avec la toile (7) 7 - Les bras et les jambes forment un angle de 90° par rapport au buste, la tête est en position neutre

45 Piqué américain Apprentissage L’apprentissage du piqué américain est similaire à celui-du salto avant corps tendu. Procéder par ¼ de tour pour maîtriser toutes les phases de la figure et les prises de repères visuels et kinesthésiques qui les accompagnent. ¼ de salto avant, arrivée à 4 pattes ½ de salto avant, arrivée ATR ¾ de salto avant, arrivée dos

46 Piqué américain ball-out

47 Piqué américain ball-out Description
De la position debout, ¾ de salto avant corps tendu arrivée dos, suivi de ¾ de salto avant corps groupé arrivée debout.

48 Ball-out: Analyse Au contact avec la toile après le piqué américain, ouverture de l’angle jambes/tronc (1). Dans la phase ascendante, ouverture dynamique contrôlée de l’angle jambes/tronc jusqu’à l’alignement (2). 1- Les épaules et les fesses sont en contact avec la toile, la tête est en position neutre, les bras sont à l’oblique arrière. Ouverture et blocage de l’angle jambes/tronc à 130° environ pour provoquer le renversement vers l’avant 2- Ouverture dynamique contrôlée de l’angle jambes/tronc jusqu’à l’alignement du corps, les bras se placent dans le prolongement de celui-ci

49 Passage en position groupée
Ball-Out Analyse 4 et 5: La rotation est accélérée par le passage rapide du corps en position groupée et le retour dynamique des bras au corps (les mains saisissent les genoux ). Passage en position groupée

50 Analyse Ouverture rapide de l’angle jambes/tronc (6).
Ball-Out Analyse Ouverture rapide de l’angle jambes/tronc (6). Stabilisation (7). 6 - La fin de rotation est provoquée par l’ouverture rapide de l’angle jambes/tronc et l’éloignement des bras tendus du corps. Les jambes se tendent pour appréhender la toile. 7 - Stabilisation sur jambes semi-fléchies, bras à l’oblique avant basse , dos plat, épaules au-dessus des pieds, regard dirigé vers le bord du trampoline.

51 Apprentissage Dos, renversement avant de 180°, tomber ventre
Ball-Out Apprentissage L’apprentissage du ball-out implique la maîtrise du tomber dos revenir debout. Puis, procéder par ¼ de tour : Dos, renversement avant de 180°, tomber ventre

52 Dos, salto avant groupé, tomber dos
Ball-Out Apprentissage Arrivée dos : Porpus Dos, salto avant groupé, tomber dos Attention, chaque exercice présenté peut être sécurisé avec un petit tapis lancé par l’entraîneur.

53 Rotations transversales arrière
De la chandelle, arrivée dos kaboom arrière Évolutions à partir du kaboom arrière: arrivée ATR, ventre et debout De la chandelle, arrivée debout  Salto arrière De la chandelle, arrivée ventre  ¾ arrière Du ventre, arrivée debout  Cody

54 1 - Kaboom arrière Kaboom arrière Kaboom arrière ATR
Kaboom arrière arrivée ventre Kaboom arrière arrivée debout

55 Kaboom arrière: Description
De la chandelle Élévation du corps en courbe concave arrière Renversement vers l’arrière Tomber dos dans la toile avec retard de frappe des talons Tomber dos avec un retard de frappe des talons dans la toile

56 Kaboom arrière Analyse Poussée du bassin vers l’avant Élévation du corps en courbe concave arrière, les bras dans le prolongement du corps

57 Kaboom arrière Analyse 3 Les bras sont à la verticale A l’approche de la toile le corps est en courbe concave avant afin de provoquer le retard de jambes

58 Analyse Les épaules et les fesses touchent en premier la toile
Kaboom arrière Analyse 4 Les épaules et les fesses touchent en premier la toile puis les talons viennent la frapper par une action dynamique des jambes pour enclencher le renversement arrière. Simultanément, action d’antépulsion des bras. Le corps se replace immédiatement en courbe concave avant Les épaules et les fesses touchent en premier la toile puis, frappe des talons

59 Analyse le corps en courbe concave avant
Kaboom arrière Analyse 5 le corps en courbe concave avant les bras dans le prolongement du corps la tête en position neutre

60 Kaboom arrière ATR: Description
A partir du kaboom arrière, renversement de 90° corps tendu, arrivée à l’ATR.

61 Analyse Kaboom arrière (1).
Kaboom arrière ATR Analyse Kaboom arrière (1). A la sortie de la toile et dans la rotation, le corps est en courbe concave avant, les bras dans le prolongement du corps (2, 3). 1 - Frapper des talons puis courbette faciale.

62 Kaboom arrière ATR Analyse Dans la phase descendante : alignement du corps avec prise de repères visuels, tête en position neutre (4) Arrivée à l’ATR (5). L’arrivée à l’ATR se fait le corps parfaitement aligné, la tête droite, les bras tendus.

63 Kaboom arrière tomber ventre: Description
A partir du kaboom arrière, renversement en arrière de180°, corps tendu, arrivée à plat ventre.

64 Le corps rattrape les bras dans la phase ascendante
Kaboom arrière ventre Analyse Technique identique à kaboom ATR. La frappe de talons et les courbettes sont plus fortes et plus rapides. Le corps rattrape les bras dans la phase ascendante

65 Analyse Maintien de la courbe concave avant
Kaboom arrière ventre Analyse Maintien de la courbe concave avant Après la verticale, éloignement des bras du corps. (5). Après la verticale : la rotation est ralentie par l’éloignement des bras du corps. 5 - Prise de repères visuels . Pas de modification de la position du corps

66 Analyse Réalignement des segments dans la phase descendante (6).
Kaboom arrière ventre Analyse 6 et 7 Réalignement des segments dans la phase descendante (6). Contact simultané des différents segments du corps avec la toile (7). 6 - Phase descendante : décélération de la rotation par réalignement du corps et l’éloignement des bras (angle bras / buste = environ 90°). La poitrine reste creuse. 7 - Arrivée simultanée de l’ensemble du corps dans la toile, poitrine creuse, bassin en rétroversion, jambes semi-fléchies, tête maintenue, mains sous le menton.

67 Kaboom arrière arrivée debout: Description
A partir du kaboom arrière, renversement arrière de 270°, corps tendu, arrivée debout

68 Phases identiques au kaboom arrière tomber ventre.
Kaboom arrière debout Analyse Seules l’amplitude et les actions de jambes et de bras sont plus importantes. Le corps reste en courbe concave avant après le passage de la verticale (5). Phases identiques au kaboom arrière tomber ventre.

69 Analyse Éloignement des bras du corps dans la phase descendante (6).
Kaboom arrière debout Analyse Éloignement des bras du corps dans la phase descendante (6). Stabilisation (7). 7 - Stabilisation : elle s’effectue les jambes semi-fléchies, le dos plat, les épaules au-dessus des pieds, la tête en position neutre et les bras à l’oblique avant basse.

70 Kaboom arrière debout Apprentissage Le kaboom arrière est abordé lorsque le tomber dos est parfaitement maîtrisé. Le gymnaste doit être prêt physiquement à le réaliser: maintien du corps en gainage, maintien de la tête… Le gymnaste doit maîtriser les actions de courbettes.

71 Apprentissage Sur un gros tapis et de l’arrêt:
Kaboom arrière debout Apprentissage Sur un gros tapis et de l’arrêt: tomber dos corps tendu avec retard de jambes, frapper des talons replacement du corps en position de courbe concave avant Les bras viennent se placer dans le prolongement du corps

72 Apprentissage Kaboom arrière corps groupé arrivée à 4 pattes
Kaboom arrière debout Apprentissage Kaboom arrière corps groupé arrivée à 4 pattes Ces exercices sont réalisés avec un petit tapis lancé par l’entraîneur Kaboom arrière corps carpé arrivée à 4 pattes

73 Le salto arrière

74 Salto arrière - Description
De la position debout, rotation transversale arrière de 360° en position groupée, réception debout

75 Constante : la tête reste en position neutre pendant tout l’élément
Salto arrière Analyse Constante : la tête reste en position neutre pendant tout l’élément Impulsion jambes sur un corps en légère courbe concave arrière (1). Début de renversement du corps, poussée du bassin vers l’avant et le haut (2). 1- Dans la toile : le bassin est en rétroversion et les bras sont dans le prolongement du corps. La poussée excentrée induit la rotation

76 Analyse Accélération de la rotation par groupé 3 Salto arrière
La rotation est accélérée par fléchissement des jambes, fermeture dynamique de l’angle jambes/tronc et l’enroulement vertébral. Les mains attrapent les genoux

77 Analyse Ouverture dynamique du corps jusqu’à l’alignement 5 6
Salto arrière Analyse Ouverture dynamique du corps jusqu’à l’alignement 5 et 6-Au passage de la verticale (la tête en bas), ouverture dynamique,contrôlée du corps et extension des jambes entraînant le ralentissement de la rotation. Les bras se collent au corps. 6- Le gymnaste repère la toile sans tirer la tête.

78 Analyse Stabilisation ou préparation d’un autre élément 7 8
Salto arrière Analyse Stabilisation ou préparation d’un autre élément 7 - Les jambes restent tendues et le corps gainé 8 - La réception s’effectue les jambes semi-fléchies, le dos plat, les épaules au-dessus des pieds, la tête droite et les bras à l’oblique avant basse

79 Salto arrière Apprentissage Chandelle, tomber dos

80 Chandelle, tomber dos, renversement arrière, réception debout.
Salto arrière Apprentissage Attention, pour le tomber dos: les épaules et le bassin touchent la toile simultanément. La tête n’est pas en contact avec la toile. Pull-Over Chandelle, tomber dos, renversement arrière, réception debout.

81 Salto arrière Apprentissage Chandelle, ¼ de salto arrivée en contre haut Il est intéressant d’effectuer cet exercice corps tendu afin de retarder le groupé

82 Salto arrière Apprentissage De la chandelle, ¾ de salto arrière arrivée à 4 pattes en contre haut. Puis, même exercice arrivée debout

83 Le salto arrière corps carpé
Même analyse descriptive que pour le salto arrière groupé. L’accélération de la rotation s’effectue par fermeture dynamique de l’angle jambes/tronc, les mains attrapant les jambes tendues. Action de carpé ouverture dynamique

84 Le salto arrière corps tendu
La position dans la toile et l’élévation du corps sont les mêmes que pour le salto arrière groupé. La rotation est accélérée par action de courbette faciale (passage dynamique du corps de la position de courbe concave arrière à la position de courbe concave avant) et par retour des bras serrés au corps. La position en courbe concave avant est ensuite maintenue Action de courbette faciale dynamique

85 3/4 arrière arrivée ventre

86 ¾ arrière tomber ventre - Description
Attention: figure réalisée sur place De la chandelle, ¾ de rotation arrière (270°) corps groupé, arriver ventre.

87 ¾ arrière ventre Analyse Phases identiques au salto arrière groupé

88 ¾ arrière ventre Analyse Ouverture dynamique du corps avec prise de repère visuel en direction de la toile. (3) et (4). Contact simultané des différents segments du corps (5). 3 et 4 - Ralentissement de la rotation par ouverture dynamique contrôlée du corps. Les bras viennent se placer à la verticale basse lors de la descente pour appréhender la réception. 5 - L’arrivée dans la toile est identique à celle du tomber ventre.

89 Puis, démarche identique pour le ¾ arrière ventre.
Apprentissage Pour aborder le ¾ arrière ventre, il convient de maîtriser le tomber ventre et le salto arrière groupé. Reprendre ensuite le ¾ arrière tomber à 4 pattes en contre haut avec réception sur gros tapis, puis sur toile avec un petit tapis de protection. Puis, démarche identique pour le ¾ arrière ventre.

90 Pull-over, tomber à 4 pattes
¾ arrière ventre Apprentissage Pull-over, tomber à 4 pattes

91 ¾ arrière, arriver à 4 pattes
¾ arrière ventre Apprentissage ¾ arrière, arriver à 4 pattes

92 ¾ arrière + cody

93 Cody arrière - Description
Du ¾ arrière tomber ventre, rotation arrière de 270° corps groupé, arrivée debout.

94 Analyse Contact simultané des différent segments du corps
Cody arrière Analyse Contact simultané des différent segments du corps Alignement du corps, bassin en rétroversion dans la phase ascendante 2 - Position des bras : possibilité d’une action d’antépulsion lors de la remontée du corps Position bras bas : facilite la rotation Position bras haut : facilite le déclenchement des rotations combinées Le renversement est provoqué par la poussée des bras dans la toile et l’avancée du bassin en rétroversion.

95 Analyse Rotation accélérée par passage en position groupée 3
Cody arrière Analyse 3 Rotation accélérée par passage en position groupée

96 Fin de l’élément identique à celle du salto arrière groupé.
Cody arrière Analyse Fin de l’élément identique à celle du salto arrière groupé. 4 - Au passage de la verticale (la tête en bas), ouverture dynamique et contrôlée du corps et extension des jambes entraînant le ralentissement de la rotation. 4 et 5 - Les bras se collent au corps 5 - Le gymnaste repère la toile sans tirer la tête (6).

97 Cody arrière Apprentissage L’apprentissage du cody est abordé lorsque le tomber ventre revenir debout et le salto arrière groupé sont parfaitement maîtrisés. Le cody peut s’apprendre à partir du tomber ventre, puis pour gagner en amplitude, travailler à partir du ¾ arrière

98 Tomber ventre revenir debout
Cody arrière Apprentissage Tomber ventre revenir debout

99 Apprentissage Tomber ventre, ½ rotation arrière corps tendu tomber dos
Cody arrière Apprentissage Tomber ventre, ½ rotation arrière corps tendu tomber dos Cet exercice peut être suivi d’un pull-over

100 Apprentissage Tomber ventre, salto arrière groupé, arriver à 4 pattes.
Cody arrière Apprentissage Insister sur la remontée des épaules et l’extension des jambes avant l’accélération de la rotation Tomber ventre, salto arrière groupé, arriver à 4 pattes. Puis, même exercice arrivée debout.

101 Le trampoline comme outil de renforcement musculaire

102 Le trampoline: outil de renforcement
Alignement ATR, rebonds ATR + ¼ ou ½ tour

103 Le trampoline: outil de renforcement
Courbette faciale Courbette dorsale Maintien courbe concave avant

104 Le trampoline: outil de renforcement
Flip avant, flip arrière enchaînés

105 Le trampoline comme outil pédagogique

106 Travail du développé ATR + ½ tour
Trampoline outil pédagogique Travail du développé ATR + ½ tour

107 pour la fixe ou les asymétriques
Trampoline outil pédagogique Travail de la lune pour la fixe ou les asymétriques Également, travailler stalder, endo et l’ensemble des changements de face

108 Autres outils Le mini trampoline Le fast-track

109 Le mini trampoline Utilisation
En acrobatie avant Avec ou sans cheval Départ d’un plinth, afin de faciliter l’impulsion jambes pour les jeunes gymnastes En acrobatie arrière, le départ s’effectuant les mains sur un plinth en contre-haut

110 Départ d’un plinth en contre haut
Mini trampoline Acrobaties en avant Avec course d’élan Au saut de cheval Départ d’un plinth en contre haut

111 Arrivée sur tapis au sol De l’A.T.R, d’un plinth en contre haut
Mini trampoline Acrobaties en arrière Arrivée sur tapis au sol De l’A.T.R, d’un plinth en contre haut Arrivée en contre haut

112 Le fast-track Utilisation Pour le travail des séries acrobatiques de base en avant ou en arrière Pour le travail des acrobaties supérieures en avant ou en arrière, sur la toile ou en fosse Pour effectuer des exercices de renforcement pour l’alignement et son évolution vers la courbette

113 Exemples d’utilisation
Fast Track Exemples d’utilisation Série de tempo ou de flip + tendu Série de flip avant + tendu avant

114 Exemples de renforcement
Fast Track Exemples de renforcement Rebonds ATR Rebonds Brouette


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