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Trampoline : Outil pédagogique. Il permet Lapproche des positions acrobatiques Lapprentissage déléments techniques transférable à tous les agrès Des renforcements.

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1 Trampoline : Outil pédagogique

2 Il permet Lapproche des positions acrobatiques Lapprentissage déléments techniques transférable à tous les agrès Des renforcements spécifiques Un développement des capacités bio- informationnelles

3 Le trampoline: intérêts Facilité dutilisation Nombreuses répétitions possibles Travail à grande amplitude Aspect attrayant et ludique Décomposition des mouvements acrobatiques (Part-method)

4 La part-method Méthode dapprentissage pour lacquisition de manière progressive des figures acrobatiques Augmenter de manière rationnelle le nombre de degrés de rotation transversale et longitudinale Faire correspondre à chaque étape dapprentissage lacquisition de repères bio- informationnels (visuels, kinesthésiques…)

5 La part-method consiste à Apprendre les éléments par ¼ de rotation transversale et ½ rotation longitudinale Maîtriser les figures de base composant les éléments complexes Déterminer les moments clés: déclenchement, conduite du mouvement, accélération et décélération, réception Créer, par diversification et enrichissement, des automatismes évolutifs

6 Modalités dutilisation du trampoline Sur toile pour les acrobaties, la préparation physique … En sortie: dans la fosse de réception, en contre haut ou contre bas

7 Modalités dutilisation du trampoline Départ debout Arrivée debout Départ debout Arrivée debout Départ dos Arrivée dos Départ dos Arrivée dos Départ ventre Arrivée ventre Départ ventre Arrivée ventre

8 Trampoline : Exemples dutilisation Départ ventre arrivée debout Départ debout arrivée dos Départ debout arrivée ventre Départ dos arrivée debout

9 Exemples (suite) Départ ventre arrivée ventre Départ debout arrivée debout Départ debout arrivée dos Départ dos arrivée ventre

10 Les positions acrobatiques GroupéeCarpée Tendue Puck Utilisées principalement pour les rotations transversales Utilisées pour les rotations transversales et longitudinales

11 Les positions de base dans la toile Tomber ventre Kaboom avant Tomber dos Kaboom arrière Chandelle

12 Rotations transversales avant 1.De la chandelle, arrivée ventre Kaboom avant Évolutions à partir du kaboom avant : arrivée ATR, dos et debout 2.De la chandelle, arrivée debout Salto avant 3.De la chandelle, arrivée dos Piqué américain 4.Du dos, arrivée debout Ball out

13 1 - Kaboom avant et évolutions Kaboom avant Kaboom avant ATR Kaboom avant tomber ventre Kaboom avant arrivée debout

14 Kaboom avant: Description Tomber ventre avec un retard de frappe des jambes dans la toile

15 Analyse Léger déplacement vers larrière Kaboom avant

16 Analyse 4 Les bras, les épaules et le bassin touchent la toile en premier. Léger retard des jambes. Puis frappe dynamique des jambes par action de courbette faciale Kaboom avant

17 Analyse 5 Renversement avant par action de courbette dorsale. Le corps reste ensuite en légère courbe concave arrière Kaboom avant

18 Kaboom avant ATR: Description A partir du kaboom avant renversement avant de 90°, corps tendu, arrivée à lATR.

19 Analyse 1 Dans la toile : idem kaboom avant Les actions de frappe de jambes et de courbette dorsale sont accentuées pour favoriser le renversement Kaboom avant ATR

20 Analyse 2 Phase ascendante Poursuite du renversement Le corps est en courbe concave arrière jusquau passage des talons à la verticale haute Kaboom avant ATR

21 Analyse 3 Réalignement du corps en ATR Kaboom avant ATR

22 Kaboom avant tomber plat dos Description Du kaboom avant, renversement avant de 180° corps tendu, arrivée dos

23 Analyse 1 2 Phases identiques au kaboom ATR Kaboom avant dos

24 Analyse 3 Maintien du corps en courbe concave arrière dans la phase ascendante Les bras sont amenés le long du corps ou écartés Kaboom avant dos

25 4 5 Analyse Le corps est en alignement dans la phase descendante Contact simultané de toutes les parties du corps avec la toile Kaboom avant dos

26 Kaboom avant arrivée debout Description Du kaboom avant, renversement avant de 270°, corps tendu, arrivée debout

27 5 6 Analyse Réalignement du corps dans la phase descendante Amorti à la réception Kaboom avant debout

28 Le kaboom avant: Apprentissage Le kaboom avant est abordé lorsque le tomber ventre est parfaitement maîtrisé. Le gymnaste doit être prêt physiquement pour le réaliser : maintien du corps en gainage, maintien de la tête… Le gymnaste doit maîtriser les actions de courbette.

29 Salto avant

30 Salto avant: Description De la position debout, rotation transversale avant de 360° en position groupée

31 1 2 Analyse Impulsion des jambes simultanées à une élévation des bras à la verticale haute. Corps en courbe concave avant dans la phase ascendante Salto Avant

32 3 4 Analyse Passage en position groupée (3) Ouverture rapide pour préparer la réception (4) Salto Avant

33 Analyse ou Enchaînement dun autre élément 7 bis Stabilisation 7 Salto Avant

34 Apprentissage Lapprentissage peut se faire par un travail en contre haut et par ¼ de salto Chandelle, arriver à 4 pattes en contre haut Salto Avant

35 Apprentissage Chandelle, arrivée à lATR Exercice à réaliser uniquement avec un tapis souple et surélevé Salto Avant

36 Apprentissage Chandelle, ¾ de salto arrivée sur le dos Salto Avant

37 Chandelle, salto avant groupé Salto Avant Apprentissage

38 Salto avant corps carpé Les principes daction sont les mêmes que pour le salto avant groupé. Les jambes restent tendues tout au long de lélément.

39 Salto avant corps tendu La position dans la toile et lélévation du corps sont identiques à la réalisation du salto avant groupé. Action de courbette dorsale et écartement des bras.

40 Le piqué américain

41 Piqué américain: Description De la chandelle, ¾ de rotation avant corps tendu, arrivée sur le dos.

42 1 2 Analyse Impulsion jambes sur un corps en légère courbe concave avant (1). Le corps est en légère courbe concave avant dans la phase ascendante (2). Piqué américain

43 3 4 Légère accélération de la rotation par action de courbette dorsale Piqué américain Analyse

44 6 7 Fermeture progressive jambes/tronc dans la phase descendante (6 à 7) Contact simultané des épaules et les fesses avec la toile (7) Piqué américain Analyse

45 Apprentissage Lapprentissage du piqué américain est similaire à celui-du salto avant corps tendu. Procéder par ¼ de tour pour maîtriser toutes les phases de la figure et les prises de repères visuels et kinesthésiques qui les accompagnent. ¼ de salto avant, arrivée à 4 pattes ½ de salto avant, arrivée ATR ¾ de salto avant, arrivée dos Piqué américain

46 Piqué américain ball-out

47 Piqué américain ball-out Description De la position debout, ¾ de salto avant corps tendu arrivée dos, suivi de ¾ de salto avant corps groupé arrivée debout.

48 1 2 Ball-out: Analyse Au contact avec la toile après le piqué américain, ouverture de langle jambes/tronc (1). Dans la phase ascendante, ouverture dynamique contrôlée de langle jambes/tronc jusquà lalignement (2).

49 3 4 5 Analyse Passage en position groupéeBall-OutBall-Out

50 6 7 Analyse Ouverture rapide de langle jambes/tronc (6). Stabilisation (7).Ball-OutBall-Out

51 Apprentissage Lapprentissage du ball-out implique la maîtrise du tomber dos revenir debout. Puis, procéder par ¼ de tour : Dos, renversement avant de 180°, tomber ventreBall-OutBall-Out

52 Apprentissage Dos, salto avant groupé, tomber dos Attention, chaque exercice présenté peut être sécurisé avec un petit tapis lancé par lentraîneur.Ball-OutBall-Out

53 Rotations transversales arrière 1.De la chandelle, arrivée dos kaboom arrière Évolutions à partir du kaboom arrière: arrivée ATR, ventre et debout 2.De la chandelle, arrivée debout Salto arrière 3.De la chandelle, arrivée ventre ¾ arrière 4.Du ventre, arrivée debout Cody

54 1 - Kaboom arrière Kaboom arrière Kaboom arrière ATR Kaboom arrière arrivée ventre Kaboom arrière arrivée debout

55 Kaboom arrière: Description Tomber dos avec un retard de frappe des talons dans la toile

56 1 2 Analyse Élévation du corps en courbe concave arrière, les bras dans le prolongement du corps Kaboom arrière

57 3 A lapproche de la toile le corps est en courbe concave avant afin de provoquer le retard de jambes Kaboom arrière Analyse

58 Les épaules et les fesses touchent en premier la toile puis, frappe des talons 4 Kaboom arrière Analyse

59 le corps en courbe concave avant les bras dans le prolongement du corps la tête en position neutre 5 Kaboom arrière Analyse

60 Kaboom arrière ATR: Description A partir du kaboom arrière, renversement de 90° corps tendu, arrivée à lATR.

61 Kaboom arrière (1). A la sortie de la toile et dans la rotation, le corps est en courbe concave avant, les bras dans le prolongement du corps (2, 3) Kaboom arrière ATR Analyse

62 4 5 Dans la phase descendante : alignement du corps avec prise de repères visuels, tête en position neutre (4) Arrivée à lATR (5). Kaboom arrière ATR Analyse

63 Kaboom arrière tomber ventre: Description A partir du kaboom arrière, renversement en arrière de180°, corps tendu, arrivée à plat ventre.

64 1 2 3 Technique identique à kaboom ATR. La frappe de talons et les courbettes sont plus fortes et plus rapides. Le corps rattrape les bras dans la phase ascendante Kaboom arrière ventre Analyse

65 4 5 Maintien de la courbe concave avant Après la verticale, éloignement des bras du corps. (5). Kaboom arrière ventre Analyse

66 6 et 7 Réalignement des segments dans la phase descendante (6). Contact simultané des différents segments du corps avec la toile (7). Kaboom arrière ventre Analyse

67 Kaboom arrière arrivée debout: Description A partir du kaboom arrière, renversement arrière de 270°, corps tendu, arrivée debout

68 Analyse Phases identiques au kaboom arrière tomber ventre. Kaboom arrière debout

69 6 7 Éloignement des bras du corps dans la phase descendante (6). Stabilisation (7). Kaboom arrière debout Analyse

70 Apprentissage Le kaboom arrière est abordé lorsque le tomber dos est parfaitement maîtrisé. Le gymnaste doit être prêt physiquement à le réaliser: maintien du corps en gainage, maintien de la tête… Le gymnaste doit maîtriser les actions de courbettes. Kaboom arrière debout

71 Apprentissage Sur un gros tapis et de larrêt: tomber dos corps tendu avec retard de jambes, frapper des talons replacement du corps en position de courbe concave avant Kaboom arrière debout

72 Apprentissage Kaboom arrière corps groupé arrivée à 4 pattes Ces exercices sont réalisés avec un petit tapis lancé par lentraîneur Kaboom arrière corps carpé arrivée à 4 pattes Kaboom arrière debout

73 Le salto arrière

74 Salto arrière - Description De la position debout, rotation transversale arrière de 360° en position groupée, réception debout

75 Analyse Impulsion jambes sur un corps en légère courbe concave arrière (1). Début de renversement du corps, poussée du bassin vers lavant et le haut (2). Constante : la tête reste en position neutre pendant tout lélément 1 2 Salto arrière

76 3 Accélération de la rotation par groupé Salto arrière Analyse

77 5 6 Ouverture dynamique du corps jusquà lalignement Salto arrière Analyse

78 7 8 Stabilisation ou préparation dun autre élément Salto arrière Analyse

79 Apprentissage Chandelle, tomber dos Salto arrière

80 Apprentissage Pull-Over Chandelle, tomber dos, renversement arrière, réception debout. Salto arrière

81 Chandelle, ¼ de salto arrivée en contre haut Il est intéressant deffectuer cet exercice corps tendu afin de retarder le groupé Salto arrière Apprentissage

82 De la chandelle, ¾ de salto arrière arrivée à 4 pattes en contre haut. Puis, même exercice arrivée debout Salto arrière Apprentissage

83 Le salto arrière corps carpé Action de carpé ouverture dynamique

84 Le salto arrière corps tendu Action de courbette faciale dynamique

85 3/4 arrière arrivée ventre

86 ¾ arrière tomber ventre - Description De la chandelle, ¾ de rotation arrière (270°) corps groupé, arriver ventre.

87 1 2 Analyse ¾ arrière ventre Phases identiques au salto arrière groupé

88 3 4 5 Ouverture dynamique du corps avec prise de repère visuel en direction de la toile. (3) et (4). Contact simultané des différents segments du corps (5). ¾ arrière ventre Analyse

89 Apprentissage Pour aborder le ¾ arrière ventre, il convient de maîtriser le tomber ventre et le salto arrière groupé. Reprendre ensuite le ¾ arrière tomber à 4 pattes en contre haut avec réception sur gros tapis, puis sur toile avec un petit tapis de protection. Puis, démarche identique pour le ¾ arrière ventre. ¾ arrière ventre

90 Pull-over, tomber à 4 pattes ¾ arrière ventre Apprentissage

91 ¾ arrière, arriver à 4 pattes ¾ arrière ventre Apprentissage

92 ¾ arrière + cody

93 Cody arrière - Description Du ¾ arrière tomber ventre, rotation arrière de 270° corps groupé, arrivée debout.

94 1 2 Analyse Contact simultané des différent segments du corps Alignement du corps, bassin en rétroversion dans la phase ascendante Cody arrière

95 3 Rotation accélérée par passage en position groupée Cody arrière Analyse

96 4 5 6 Fin de lélément identique à celle du salto arrière groupé. Cody arrière Analyse

97 Apprentissage Lapprentissage du cody est abordé lorsque le tomber ventre revenir debout et le salto arrière groupé sont parfaitement maîtrisés. Le cody peut sapprendre à partir du tomber ventre, puis pour gagner en amplitude, travailler à partir du ¾ arrière Cody arrière

98 Tomber ventre revenir debout Cody arrière Apprentissage

99 Tomber ventre, ½ rotation arrière corps tendu tomber dos Cet exercice peut être suivi dun pull-over Cody arrière Apprentissage

100 Tomber ventre, salto arrière groupé, arriver à 4 pattes. Puis, même exercice arrivée debout. Cody arrière Apprentissage

101 Le trampoline comme outil de renforcement musculaire

102 Le trampoline: outil de renforcement Alignement ATR, rebonds ATR + ¼ ou ½ tour

103 Courbette faciale Maintien courbe concave avant Courbette dorsale Le trampoline: outil de renforcement

104 Flip avant, flip arrière enchaînés Le trampoline: outil de renforcement

105 Le trampoline comme outil pédagogique

106 Travail du développé ATR + ½ tour Trampoline outil pédagogique

107 Travail de la lune pour la fixe ou les asymétriques Également, travailler stalder, endo et lensemble des changements de face Trampoline outil pédagogique

108 Autres outils Le mini trampoline Le mini trampoline Le fast-track Le fast-track

109 Le mini trampoline Utilisation En acrobatie avant Avec ou sans cheval Départ dun plinth, afin de faciliter limpulsion jambes pour les jeunes gymnastes En acrobatie avant Avec ou sans cheval Départ dun plinth, afin de faciliter limpulsion jambes pour les jeunes gymnastes En acrobatie arrière, le départ seffectuant les mains sur un plinth en contre-haut En acrobatie arrière, le départ seffectuant les mains sur un plinth en contre-haut

110 Départ dun plinth en contre haut Acrobaties en avant Avec course délan Au saut de cheval Mini trampoline

111 Acrobaties en arrière De lA.T.R, dun plinth en contre haut Arrivée sur tapis au sol Arrivée en contre haut Mini trampoline

112 Le fast-track Utilisation Pour le travail des séries acrobatiques de base en avant ou en arrière Pour le travail des acrobaties supérieures en avant ou en arrière, sur la toile ou en fosse Pour effectuer des exercices de renforcement pour lalignement et son évolution vers la courbette

113 Série de flip avant + tendu avant Série de tempo ou de flip + tendu Exemples dutilisation Fast Track

114 Exemples de renforcement Rebonds ATR Rebonds Brouette Fast Track


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