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Introduction à la Politique Economique : une perspective européenne Henri Bogaert FUNDP 2001-2002.

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1 Introduction à la Politique Economique : une perspective européenne Henri Bogaert FUNDP

2 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Avant-propos But du cours Matériel : syllabus, feuille excell, slides Agenda : mercredi à 17 heures sauf: Examen : liste de questions fin novembre Internet –URL du Bureau fédéral du Plan : –URL du cours : – –Adresse bureau : avenue des arts, 1000 Bruxelles –Adresse privée : Rue Fr. Dufer, 26 – 5000 Namur

3 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 1. Pourquoi étudier la politique économique au niveau européen? 1.1.Lavènement de lUEM rend lintégration des politiques nécessaires et le niveau européen prépondérant 1.2.Les relations économiques de la Belgique avec ses partenaires sont très étroites 1.3.Les développements économiques en Europe ont des spécificités que partage la Belgique

4 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 1.1. Lintégration politique et lUEM Trois grandes étapes du processus dintégration: –le Traité de Rome et le Marché commun –lActe Unique et le grand marché –le Traité de Maastricht et lUEM

5 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 1.1. Lintégration politique et lUEM Place des politiques et niveaux de pouvoir Niveau de pouvoir Instrument –Local : villes, Fiscalité, compétence sociale, économique, investissements publics –communes, sur le plan local –provinces –RégionInvestissements publics, Emploi : placement, formation, Politique sectorielle : industrielle, expansion économique, etc. Sur le plan de la politique budgétaire : recommandation venant du niveau national. –CommunautéEducation, culture. Sur le plan budgétaire : idem Régions. –FédéralPolitique budgétaire, Fiscalité, Sécurité sociale, Emploi : conventions collectives, chômage, Secteurs nationaux : industries de réseau, etc. –Sur le plan budgétaire : recommandation venant du niveau européen. –EuropePolitique monétaire, Coordination des politiques avec rôle contraignant pour la politique budgétaire, contrôle de la concurrence, rôle de recommandation dans presque tous les domaines. Dans de nombreux domaines le principe de subsidiarité prévaut (doù lon procède par recommandations). En outre, dans certains domaines comme la fiscalité, la règle de lunanimité est dapplication pour ladoption de directives.

6 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 1.1. Lintégration politique et lUEM Conséquences de lUEM –Politique monétaire commune –Politique macro-économique coordonnée –Réformes structurelles mettre tout le monde sur le même pied dégalité revoir la fiscalité et les subsides améliorer le fonctionnement des marchés

7 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 1.2. Imbrication économique de la Belgique dans léconomie européenne

8 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 1.2. Imbrication économique de la Belgique dans léconomie européenne Degré douverture des économies européennes (En pour-cent du PIB, 1995) Exportations de biens et servicesImportations de biens et services Totalhors de la zone euroTotalhors de la zone euro Allemagne23,613,222,912,8 France23,511,321,29,9 Italie25,113,322,210,8 Autriche38,615,73913 Belgique67,323,962,722,9 Finlande37,725,429,319,2 Irlande79,845,468,255,5 Pays-Bas53,320,246,624,9 Portugal33,311,740,513,9 Espagne249,223,910,7 Zone euro-13,7-13 Etats-Unis11,312,4 Japon9,47,9

9 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 1.2. Imbrication économique de la Belgique dans léconomie européenne Dépendance de la croissance économique belge

10 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 1.2. Imbrication économique de la Belgique dans léconomie européenne Evolution similaire du taux de chômage

11 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 1.2. Imbrication économique de la Belgique dans léconomie européenne Meilleure performance en termes dinflation

12 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 1.2. Imbrication économique de la Belgique dans léconomie européenne Corrélation de la croissance Allemagne0,890,28 0,9 France0,720,85 0,98 Italie0,930,65 0,86 Autriche0,650,71 0,56 Belgique0,510,92 0,97 Espagne0,210,62 0,93 Finlande0,170,68 0,87 Irlande0,30,65 0,66 Pays-Bas0,760,6 0,89 Portugal0,480,43 0,52 Royaume-Uni0,480,53 0,65 Danemark0,33-0,07 0,82 Grèce0,650,36 0,89 Suède0,270,61 0,86

13 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 1.3. Spécificités européennes Comparaison des évolutions économiques générales en Europe et aux Etats-Unis Toile de fond sociale et politique –Le modèle européen: consensus social et divisions politiques –Le modèle américain: la concurrence parfaite et hégémonie planétaire

14 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 1.3. Spécificités européennes Les défis –Politique: intégration européenne démocratie et globalisation –Social: En Europe: réduire le chômage, augmenter le taux demploi Aux Etats-Unis: réduire la pauvreté –Environnemental: Intégrer la rareté des ressources naturelles et les coûts externes dans léconomie de marché

15 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 2. Coordination des politiques économiques en Europe LUEM comprend trois éléments: –la monnaie unique –une politique monétaire unique (SBCE - indépendant) –coordination des politiques économiques aux plans budgétaires, structurels et dialogue social

16 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 2. Coordination des politiques économiques en Europe Instances de la coordination Le Conseil européen Le Conseil (ECOFIN) LEURO11 La Commission

17 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 2. Coordination des politiques économiques en Europe Composantes de la coordination Traité et Pacte de Stabilité et de Croissance Processus de Luxembourg Processus de Cardiff Processus de Cologne LES GRANDES ORIENTATIONS DE POLITIQUE ÉCONOMIQUE

18 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique macro-économique ou politique de stabilisation Politique monétaire: objectif de la BCE: stabilité des prix (et soutien des autres politiques) - Pays membres: tous les pays européens sauf: UK, SW, DK Politique budgétaire: –Objectif: équilibre ou léger surplus en moyenne sur le cycle –Contrainte: déficit maximum 3% - Ratio dendettement: 60% –Procédure: Dépôt chaque année dun programme de stabilité Procédure de déficit excessif –Dialogue social avec les partenaires sociaux sur lévolution macro-économique et salariale

19 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Plan du cours I.Introduction II.Sources de la croissance : la croissance peut-elle saccélérer en Europe III.Vulnérabilité des économies européennes aux chocs économiques IV.Chômage et taux demploi: la politique de lemploi V.Politique monétaire dans la zone euro VI.Politique budgétaire dans la zone euro

20 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP II. Sources de la croissance Approche traditionnelle néoclassique Approche des nouvelles théories de la croissance

21 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP III. Vulnérabilité des économies européennes aux chocs économiques Chocs et cycles économiques: caractéristiques, types, théories Institutions et transmission des chocs

22 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP IV. Chômage et taux demploi: la politique de lemploi Situation du marché du travail et définition du sous-emploi Diagnostic de base Stratégie pour lemploi

23 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP V. Politique monétaire dans la zone euro Rôle de la politique monétaire Objectifs et instruments Comportement des autorités monétaires Politique monétaire dans la zone euro

24 Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP VI. Politique budgétaire dans la zone euro Objectifs structurels de la politique budgétaire Politiques de stabilisation: rôle et efficacité de la politique budgétaire dans une UEM


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