La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les modes du verbe Point de vueExemple Mode personnelIndicatifFait certainIl fait ses devoirs. Id.SubjonctifFait possibleJe veux quil fasse ses devoirs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les modes du verbe Point de vueExemple Mode personnelIndicatifFait certainIl fait ses devoirs. Id.SubjonctifFait possibleJe veux quil fasse ses devoirs."— Transcription de la présentation:

1 Les modes du verbe Point de vueExemple Mode personnelIndicatifFait certainIl fait ses devoirs. Id.SubjonctifFait possibleJe veux quil fasse ses devoirs. Id.ConditionnelFait hypothétiqueIl ferait ses devoirs si tu le lui demandais. Id.ImpératifOrdreFais tes devoirs. Mode impersonnel InfinitifNom du verbeFaire ses devoirs conduit au succès. Id.Participe présentForme adjective du verbe Il sassure le succès en faisant ses devoirs. Id.Participe passéForme adjective du verbe Il a fait ses devoirs.

2 Le mode indicatif Quatre temps simples Présent : indique que laction se déroule au moment où lon en parle. Ex. : Les employeurs engagent des stagiaires. Imparfait : indique généralement un événement qui se déroule dans le passé par rapport au moment où lon en parle. Ex.: Avant, on utilisait le mot pour désigner le courriel. Passé simple : indique généralement que lévénement a eu lieu dans le passé et est achevé avant le moment présent. (Semploie peu à loral, semploie surtout à la 3e personne) Ex.: Lingénieur proposa de décontaminer le sol. Futur simple : indique que lévénement se déroulera après le moment où lon parle, dans lavenir. Ex.: Je rembourserai mon prêt étudiant à la fin de mes études.

3 Le mode indicatif Quatre temps composés Passé composé : indique généralement que lévénement sest déroulé avant le moment où lon parle. Aujourdhui, il a tendance à remplacer le passé simple. Ex.: LÉTS sest établi sur la rue Notre-Dame en Plus-que-parfait : indique généralement que lévénement sest déroulé dans le passé avant un autre événement passé. Ex.: Il avait terminé la révision du rapport quand il pensa à limprimer. Passé antérieur : indique généralement que lévénement sest déroulé dans le passé avant un autre événement passé exprimé dans la proposition principale. Ex.: Quand lingénieur eut présenté lavant-projet, ses collègues le félicitèrent. Futur antérieur : indique généralement que lévénement sest déroulé avant un autre événement situé dans le futur. Ex.: Quand il aura dessiné les plans, il appellera lentrepreneur.

4 La concordance des temps à lindicatif Relation qui existe dans une phrase complexe formée dune proposition principale et dune proposition subordonnée entre le temps du verbe de la principale et celui du verbe de la subordonnée. La difficulté consiste à établir le rapport de temps entre ces deux verbes. Laction de la subordonnée est-elle antérieure, simultanée ou postérieure à celle de la principale? Ex.: On maffirme que tu réussis très bien. (action simultanée) Ex.: On maffirme que tu as réussi très bien. (action antérieure) Ex.: On maffirme que tu réussiras très bien. (action postérieure) Le verbe subordonné à lindicatif(ou au conditionnel) se met au présent, futur ou passé selon que laction du verbe se passe avant, pendant ou après celle du verbe principal. Le verbe principal est à lindicatif ou au conditionnel.

5 Les temps au mode subjonctif Le subjonctif compte deux temps simples : présent et imparfait et deux temps composés : passé et plus-que-parfait. Le subjonctif présent indique généralement que laction se déroule au moment où lon parle ou dans lavenir. Le subjonctif passé indique généralement que laction sest déroulée avant le moment présent. Les subjonctifs imparfait et plus-que-parfait sont remplacés dans le langage courant par les subjonctifs présent et passé. Ex. : Je souhaite que tous comprennent cette règle. Ex. : Je désire que tu aies étudié cette règle avant lexamen.

6 La concordance des temps au subjonctif Le verbe principal est un verbe qui exige lemploi du subjonctif dans la proposition subordonnée. Ces verbes expriment la volonté (dans la pensée), le sentiment, le désir, etc. Il sont aussi impersonnels. Ex.: consentir, défendre, demander, exiger, ordonner, souhaiter, supplier, vouloir; admirer, avoir peur, craindre, douter, étonner, regretter, se réjouir; sagir, convenir, être urgent, falloir, importer, suffire, etc. Deux combinaisons des modes sont possibles quand le verbe subordonnée est au subjonctif : Le verbe principal est à lindicatif : Ex: Il semble que la guerre contre lIrak soit inévitable. Je voulais quil ait lu ce livre avant la fin de la session. Le verbe principal est au conditionnel : Ex: Il semblerait que la guerre contre lIrak soit inévitable. Jaurais aimé quil lise ce livre à ce moment-là. Le verbe subordonné au subjonctif se met au présent ou au passé selon que laction du verbe subordonné se passe avant, pendant ou après celle du verbe principal.

7 Les temps au conditionnel Le conditionnel compte un temps simple : présent et un temps composé : passé. Le conditionnel présent exprime une action future par rapport à une autre située dans le passé, un événement qui dépend dune condition. Il exprime aussi une supposition, une hypothèse, un souhait, une affirmation ou une interrogation atténuée. Ex. : Elle disait quelle nagerait tous les jours. Ex. : Si on avait remarqué plus tôt la fissure, on aurait pu éviter une catastrophe.

8 La concordance des temps au conditionnel Le verbe subordonné au conditionnel se met au présent ou au passé selon que laction du verbe subordonné se passe avant, pendant ou après celle du verbe principal. Deux combinaisons des modes sont possibles quand le verbe subordonné est au conditionnel. Le verbe principal est à lindicatif : Ex: Lingénieur a persuadé son client qu il pourrait terminer les travaux avant léchéance. Le verbe principal est aussi au conditionnel : Ex: Il naurait pas cru que ses investissements lui rapporteraient.

9 Quelques écueils à éviter La locution avant que demande le subjonctif. Ex. : Vous terminerez linventaire avant que la marchandise soit livrée. La locution après que est toujours suivie de lindicatif. Ex. : Vous terminerez linventaire après que la marchandise aura été livrée. Le verbe dune proposition circonstancielle de condition introduite par si ne se met jamais au conditionnel. Ex: Si+ présentfutur Si tu peux, tu iras sur la Lune. Si+imparfaitconditionnel présent Si tu pouvais, tu irais sur la Lune. Si+ plus-que-parfaitconditionnel passé Si tu avais pu, tu serais allée sur la Lune.

10 Références Grévisse p Bilan p Notes de cours p


Télécharger ppt "Les modes du verbe Point de vueExemple Mode personnelIndicatifFait certainIl fait ses devoirs. Id.SubjonctifFait possibleJe veux quil fasse ses devoirs."

Présentations similaires


Annonces Google