La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un exposé sur une des grandes entreprises françaises

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un exposé sur une des grandes entreprises françaises"— Transcription de la présentation:

1 Un exposé sur une des grandes entreprises françaises
Le groupe DANONE Un exposé sur une des grandes entreprises françaises

2 Table des matières les produits l'histoire les finances la stratégie

3 »les trois« produits

4 les autres produits: aliments infantiles autres boissons et bières
bouteilles et emballages pâtes plats cuisinés

5 le développement --> depuis 30 ans (1966)
l'industrie du verre --> l'industrie alimentaire région lyonnaise --> cinq continents européen --> mondial

6 l'histoire - vue générale

7 25 février 1966: fusion Souchon-Neuvesel (nord) & Boussois (Lyon) ---> B+SN = BSN Boussois/ verre creux (bouteilles) Souchon-Neuvesel/ verre plat (vitrage pour le bâtiment) 1969 fusion avec Evian, Badoit, ... à cause de la complémentarité entre bouteille et boisson => 1970 n° 1 français des éaux, de la bière, des aliments de bébés 1973 fusion avec Gervais Danone pour suivre ce développement et pour s‘élargier en Europe autres produits: pâtes, plat cuisinés, produits frais

8 1973 choc pétrolier => changement de stratégie (la crise dans le métier du verre) décision de céder l‘activité du verre plat --> plus de Boussois 1981 le Groupe est définitivement centré sur l‘alimentaire rachats, partenariats, joint-ventures dans les pays européens => omniprésence en Europe 1986 acquisition de General Biscuit (D, NL, B, I, F) avec Belin (F), Jacob‘s (GB), Saiwa (I) BSN Gervais Danone devient n° 3 d‘Europe

9 1990 - 1997 1989 chute du mur de Berlin => nouveau marché
explore immédiatement des possibilités d‘implantation à l‘est => production sur place, prise de contrôle d‘entreprises existantes, joint-ventures implantations en Irlande et en Grèce avec une stratégie d‘exportation on obtiend des partenaires mondials 1994 nouveau nom: „Groupe Danone“ (connu mondialement représente aussi les autres marques)

10 A partir du 20 novembre 1997 Danone est coté à la bourse de New York en 1997 on se décide de se concentrer sur „les trois produits“: - Danone les produits laitiers frais - LU les biscuits - Evian l‘eau stratégie commune avec Gerresheimer (D) pour l‘emballage jusque /3 du chiffre d‘affaires en dehors de l‘Europe (Amérique nord/latine, Asie, Afrique)

11 Position N° 1 mondial des produits laitiers
N° 1 mondial des biscuits sucrés N° 2 mondial des eaux en bouteilles

12 les finances répartition du capital le chiffre d'affaires sur 5 ans
l'activité internationale le chiffre d'affaires par pôle la croissance organique les implantations

13 répartition du capital

14 répartition du capital par pays

15 le chiffre d'affaires sur 5 ans
* cessions des l‘activités d‘épicerie => moins de vente En millons d‘euro *

16 l'activité internationale
En % du total du chiffre d‘affaires du Groupe

17 le chiffre d'affaires par pôle

18 la croissance organique

19 les implantations présence commerciale: 120 pays
usines: 148 au 31/12/99

20 la stratégie magazine de consommateurs „Danoé“
l‘internet „ - informer les clients/ fournisseurs - commercialisation les produits DANONE avec Nestlé et SAP,rejoint par Henkel, a crée la première plateforme européenne d ’achats dédiée aux sociétés de produits de grande consommation.

21 conseil pour les auditeurs
Pour télécharger ce document:


Télécharger ppt "Un exposé sur une des grandes entreprises françaises"

Présentations similaires


Annonces Google