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Pratiques exemplaires pour le nettoyage de lenvironnement Module 2 – Les pratiques de base.

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1 Pratiques exemplaires pour le nettoyage de lenvironnement Module 2 – Les pratiques de base

2 2 Entretenir une culture de la sécurité Les employeurs ont des responsabilités en ce qui concerne la sécurité de leurs employés dans leur milieu de travail. Une de leurs responsabilités est détablir des politiques et des procédures claires et dinstruire le personnel régulièrement. Lemployé a aussi des responsabilités envers la sécurité en milieu de travail, notamment le respect des politiques et des procédures en vigueur dans ce milieu de travail.

3 Pourquoi faut-il suivre les pratiques de base? Les pratiques de base préviennent la transmission des microorganismes… entre clients entre le personnel et les clients entre les membres du personnel entre les clients et le personnel

4 4 Les pratiques de base Les pratiques de base… Sappliquent à tous les patients/clients/résidents. Comprennent lévaluation du risque et la réduction du risque. Se fondent sur le fait que tous les liquides corporels et les muqueuses contiennent des germes. Réduisent lexposition aux liquides corporels pour les fournisseurs de soins de santé et les autres personnes.

5 5 Trois composantes 1.Lévaluation du risque: quelle est la situation que jaborde? 2.Les stratégies de réduction du risque: comment est-ce que je peux me protéger? 3.Léducation: mes connaissances sont-elles à jour?

6 6 Pourquoi dois-je suivre les pratiques de base? Pour assurer la sécurité de tous!

7 7 Noubliez pas que les germes sont partout, donc suivez toujours les pratiques de base!

8 8 1. Lévaluation du risque Il faut faire lévaluation du risque: Au début de votre période de travail Avant dentrer dans la chambre ou de lespace de lit dun client Au début de la période de travail: Demandez au personnel de lunité sil y a des problèmes à signaler au service du nettoyage de lenvironnement.

9 9 Lévaluation du risque Avant dentrer dans la chambre dun patient/résident, demandez-vous : Quelle est la situation que vous abordez? Vérifiez laffichage. Avez-vous ce quil vous faut pour faire cette tâche? Si non, obtenez linformation / léquipement dont vous avez besoin. Le comportement de la personne pourrait-elle poser un problème? Soyez-en conscients.

10 10 La sécurité Le contact avec les choses suivantes peut augmenter votre risque: Les patients/résidents/clients qui ont des lésions cutanées Léquipement qui a été utilisé ou les surfaces souillées Le sang, les liquides corporels, les sécrétions Les papiers-mouchoirs souillés

11 11 Dautres facteurs à considérer Si lenvironnement est encombré, cest plus difficile de nettoyer la chambre.

12 12 Procédez à lévaluation du risque avant dentrer dans chaque chambre. Arrêtez, réfléchissez, protégez-vous! Résumé de lévaluation du risque Arrêtez Réfléchissez Protégez-vous

13 13 Point de contrôle de lapprentissage

14 14 Vrai ou faux? Lévaluation du risque: 1.Devrait être faite seulement pour des clients visés par les précautions additionnelles. 2.Comprend une série de questions à se poser avant dentrer dans la chambre dun client. 3.Comprend la consultation du personnel approprié pour savoir si des directives spéciales sappliquent.

15 Réponses au contrôle de lapprentissage Lévaluation du risque: 1.Devrait être faite seulement pour des clients visés par les précautions additionnelles. FAUX 2.Comprend une série de questions à se poser avant dentrer dans la chambre dun client. VRAI 3.Comprend la consultation du personnel approprié pour savoir si des directives spéciales sappliquent. VRAI

16 16 2. Se protéger et protéger les autres En fonction de votre évaluation, certaines des stratégies de réduction du risque suivantes pourraient sappliquer.

17 17 Lhygiène des mains Lhygiène des mains est le plus important des facteurs qui préviennent la transmission des microorganismes nuisibles. Le savon et leau ou une solution à base dalcool pour les mains peuvent tous deux servir pour tuer les germes présents sur les mains.

18 18 Lhygiène des mains Souvenez-vous des quatre moments de lhygiène des mains: Pour parfaire vos connaissances sur lhygiène des mains, voir le module « Lavez-vous les mains pour le personnel du nettoyage de lenvironnement ».

19 19 Léquipement de protection individuelle (ÉPI) Choisissez le bon ÉPI pour vous protéger. LÉPI vous protège contre des substances dangereuses. Nous allons discuter de certaines pièces courantes de lÉPI.

20 20 Les gants Ils sont lÉPI le plus souvent utilisé. Ils sont adaptés à la tâche et à usage unique. On les porte quand il y aura contact avec le sang, les liquides corporels, les déchets et le linge souillé. Il faut toujours assurer lhygiène des mains avant de mettre les gants et après quon les enlève. Pour enlever les gants, se rappeler ceci: gant contre gant pour le premier, peau contre peau pour le deuxième.

21 21 « Si cest trempe, tiède, et pas à vous, portez vos gants. »

22 22 Le port des gants Quand porter les gantsQuand ne pas porter les gants Pour… nettoyer la chambre dun client nettoyer les salles de bains éliminer des déchets manipuler le linge / la lessive sale Pour… faire un lit approvisionner les chambres pendre des rideaux propres bouger des meubles propres se déplacer dans le couloir

23 23 Poste de contrôle de lapprentissage

24 Vrai ou faux? On doit porter les gants pour pousser un chariot dans le corridor. On doit porter les gants pour nettoyer un écoulement de liquide corporel. On doit porter les gants pour faire un lit. On doit porter les gants pour éliminer les déchets.

25 Réponses du contrôle de lapprentissage On doit porter les gants pour pousser un chariot dans le corridor. – FAUX On doit porter les gants pour nettoyer un écoulement de liquide corporel. – VRAI On doit porter les gants pour faire un lit. – FAUX On doit porter les gants pour sortir les déchets. –VRAI

26 26 La blouse La porter sil y a un risque déclaboussure ou de souillure due aux liquides corporels. On devrait mettre la blouse avant de mettre le reste de lÉPI. On devrait porter la blouse à manches longues. On enlève la blouse souillée dès quon a fini de sen servir et on assure lhygiène des mains.

27 27 Le masque et la protection faciale et oculaire On porte un protecteur facial sil y a un risque déclaboussure ou si on est à 2 mètres ou moins dun client/patient/résident qui tousse. Les éclaboussures peuvent survenir lorsquon verse des liquides. Le masque, lécran facial et les lunettes protectrices protègent les yeux, le nez et la bouche.

28 Le nettoyage de lenvironnement Le nettoyage de lenvironnement est une composante indispensable des pratiques de base. Lenvironnement dun établissement de soins de santé peut contenir plusieurs germes. La propreté et la sécurité de lenvironnement sont une préoccupation essentielle.

29 Dautres éléments des pratiques de base Lutilisation et lélimination sécuritaire des objets pointus et tranchants Le nettoyage des écoulements de sang et de liquides corporels La manipulation et le transport appropriés du linge souillé La manipulation et lélimination appropriés des déchets

30 30 La santé au travail Soccuper de votre santé et obtenir vos immunisations, cest important pour la santé de votre milieu de travail. Certains vaccins recommandés sont: le virus antigrippal annuel le vaccin contre lhépatite B le vaccin contre le tétanos Quand vous êtes malade, restez chez vous!

31 31 Létiquette de la toux Les infections des voies respiratoires se propagent facilement, donc nous devons tous prendre les précautions appropriées, comme: Ne pas entrer au travail si on est malade; Pratiquer des mesures préventives, comme: se couvrir la bouche et le nez lorsquon tousse; ou éternuer ou tousser dans sa manche ou un mouchoir se débarrasser immédiatement de mouchoirs usagés et assurer lhygiène des mains.

32 32 3. Éducation Léducation est importante pour assurer la sécurité de tous dans le contexte des soins de santé. Tous ont un rôle à jouer pour prévenir les infections. Participez aux réunions du personnel et aux activités éducatives. Tous devraient jouer un rôle de leader et donner le bon exemple dans notre établissement.

33 À lavenir… Les pratiques de bases servent à assurer votre sécurité et la sécurité de vos collègues. Comment allez-vous les appliquer pour faire votre travail en toute sécurité?

34 Quand vous retournerez au travail, quest-ce que vous allez faire différemment à la lumière de ce que vous avez appris dans cette présentation?

35 Merci!

36 Sources dimages– Module 2 Images de Getty utilisées dans les diapositives 7 & 16 Clipart Microsoft utilisé dans les diapositves 13 & 23 Toutes autres images © PHO 2013


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