La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Subjonctif UFPT ch 4. LE SUBJONCTIF n Le subjonctif est un mode qui exprime une opinion, une possibilité, une idée subjective. n (Lindicatif exprime.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Subjonctif UFPT ch 4. LE SUBJONCTIF n Le subjonctif est un mode qui exprime une opinion, une possibilité, une idée subjective. n (Lindicatif exprime."— Transcription de la présentation:

1 Le Subjonctif UFPT ch 4

2 LE SUBJONCTIF n Le subjonctif est un mode qui exprime une opinion, une possibilité, une idée subjective. n (Lindicatif exprime des faits, une réalité,des idées objectives.) n Un mode: Une forme verbale qui exprime lattitude du sujet. (subjonctif, indicatif, conditionnel, impératif,infinitif) n Un temps: Une forme verbale qui indique quand une action a lieu.(le présent, le futur, le passé...)

3 SUBJONCTIF PRÉSENT n FORMATION n Pour JE ils de lindicatif présent n TU Laissez tomber -ENT n IL/ELLE ILS/ELLES Ajoutez: E n ES n E ENT n Exemple: VENIR(ils) vienn(ent) n que je vienne n que tu viennes n quil/elle vienne ils/elles viennent n (Remarquez que la 3 e personne du pluriel de lindicatif présent et du subjonctif présent est la même.) :)

4 n Pour NOUS & VOUS nous de lindicatif présent n Laissez tomber -ONS n Ajoutez:IONS n IEZ n Exemple: VENIR(nous) ven(ons) que nous venions n que vous veniez n (Remarquez que ces formes-ci ressemblent aux formes de limparfait.) n **Employez le subjonctif présent si laction a lieu au même moment ou à un moment futur de laction de la proposition principale. :)

5 VERBES IRRÉGULIERS n (2 formes de base) n ALLER VOULOIR n que jaille que nous allions que je veuille que nous voulions n que tu ailles que vous alliez que tu veuilles que vous vouliez n quil/elle aille quils/elles aillent quil/elle veuille quils/elles veuillent n (1 forme de base) n FAIRESAVOIR POUVOIR n que je fasse que je sache que je puisse n que tu fasses que tu saches que tu puisses n quil/elle fasse quil/elle sache quil/elle puisse n que nous fassionsque nous sachions que nous puissions n que vous fassiezque vous sachiez que vous puissiez n quils/elles fassentquils/elles sachent quils/elles puissent :)

6 VERBES IRRÉGULIERS n (Complètement irréguliers) n AVOIRÊTRE n que jaie que nous ayons que je sois que nous soyons n que tu aies que vous ayez que tu sois que vous soyez n quil/elle aitquils/elles aient quil/elle soit quils/elles soient n (FALLOIR - quil faille)(VALOIR - quil vaille n que nous valions :)

7 n SUBJONCTIF PASSÉ n 2 parties: a) auxiliaire (avoir, être ) au subjonctif présent n b) participe passé n que jaie parlé quelle soit allée que nous nous soyons habillé(e)s n Employez le subjonctif passé pour décrire une action finie. :)

8 USAGES DU SUBJONCTIF n Il faut avoir 2 propositions (clauses) dans lesquelles les sujets sont différents. n Les 2 propositions seront jointes par QUE n 1. La première proposition exprimera une des idées suivantes: n a) nécessité n b) émotion n c) volonté n d) doute n *Le verbe au subjonctif se trouvera toujours dans la proposition secondaire (subordonnée). :)

9 n Exemples: n Il est essentiel que tu fasses tes devoirs tous les jours. n Elle est furieuse quil ne soit pas venu à la fête. n Je voudrais que vous restiez ici avec moi. n Ils ne sont pas sûrs quil fasse beau demain. n (Autres exemples: UFPT pages ) n Cas Spécial: CROIRE, PENSER, ESPÉRER (DOUTE) n Indicatif: Elle croit quil a raison. (affirmative statement) n Ne croit-elle pas quil a raison? (negative interrogative) n Subjonctif:Elle ne croit pas quil ait raison. (Negative statement) n Croit-elle quil ait raison? (Affirmative interrogative) :)

10 n 2. Après certaines expressions impersonnelles. [Le sujet est IL (IT)] Beaucoup de ces expressions expriment une idée de nécessité, émotion, volonté ou doute. (Liste: UFPT p. 57) n (These are a little different) Il est naturel que n Il est rare que n Il semble que n (doute) Il est possible, n impossible, peu probable que n But: Il me semble que = Indicatif n Il paraît que = Indicatif n Il est probable que =Indicatif :) n

11 n 3. Après les conjonctions suivantes. Sorry guys.These you have to memorize! n bien que / quoique = althoughpour que / afin que = in order, so that n de sorte que =with the result thatpourvu que=provided that n sans que = withoutavant que = before n à moins que=unlessde crainte que} for fear that, lestde peur que n jusquà ce que=untilmalgré que=in spite of the fact that n autant que=as much asà condition que=on the condition that n en attendant que= while waiting for qqn to do qch n Vous savez déjà que les conjonctions suivantes prennent LINDICATIF, nest-ce pas? n parce quepuisque (since)pendant que (while) tandis que (whereas) n aussitôt que / dès que (as soon as)après que (after) :)

12 n Note: Dont use the subjunctive if the two clauses have the same subject! If the same subject is doing both actions, use the corresponding preposition + infintive (or noun) instead of the conjunction. n Compare: n Il ma dit au revoir avant que je sois partie. (2 sujets différents; conjonction; subjonctif) n Il ma dit au revoir avant de partir. (1 sujet,2 actions; préposition + infinitif) n Dont say: Je suis contente que je sois ici. n Say: Je suis contente dêtre ici. n Dont say: Vous désirez que vous alliez à la plage. n Say: Vous désirez aller à la plage. n Dont say: Nous avons économisé pour que nous puissions aller en France n Say: Nous avons économisé pour pouvoir aller en France. :)

13 n Conjonction Préposition Correspondante n pour quepour n sans quesans n afin queafin de n avant que + SUBJONCTIF avant de + INFINITIF n à moins queà moins de n à condition queà condition de n de peur quede peur de n de crainte que de crainte de n malgré quemalgré n en attendant queen attendant + NOM n sans quesans n avant queavant n Exemple: n avant quil parteavant son départ :)

14 n Some verbs of asking or commanding use the indirect object and an infinitive instead of the subjunctive. n commander n demander n ordonner à qqn de faire qch n permettre n défendre n interdire n Je lui ai demandé de maider. :)

15 n 4. The subjunctive is used in a relative clause referring to an indefinite person or thing that is sought but not yet found. n Y a-t-il un peintre qui puisse faire mon portrait? n Nous cherchons un appartement qui soit grand. n Connaissez-vous un écrivain qui sache écrire mieux que lui? n BUT: Je connais un peintre qui peut faire votre portrait. n Voici un appartement qui est grand. n Je cherche LE prof qui sait parler japonais. :)

16 n 5. The subjunctive is used after superlative expressions, generally showing opinion or personal judgement. Such superlatives include: le seul, lunique, le premier, le dernier. n Exemple : Cest le meilleur café quon puisse acheter. n Cest la seule fille que je connaisse. n Ce sont les plus beaux cadeaux que jaie jamais vus! :)

17 n 6. Use the subjunctive after the indefinite expressions (no matter.....): quelque...que, quoi...que, quel...que, qui...que, où que. n Quoi quil mange, il ne grossit pas. (No matter what he eats, he doesnt get fat.) n (For other examples, see p. 59 UFPT #9) n 7. The subjunctive is used to express a third person command or wish. n Quil entre! (Let him come in!) n Quils réussissent! (May they succeed!) :)

18 n Watch out for this: n a) Quils soient intelligents! (I wish that they were intelligent! May they be intelligent!) n b) Quils sont intelligents!(Boy are they intelligent!) n Deux expressions idiomatiques dans cette catégorie-ci: n Vive la France! n AINSI SOIT-IL!!!! (AMEN!!!) (WHAT BETTER WAY TO END THIS LESSON?:)


Télécharger ppt "Le Subjonctif UFPT ch 4. LE SUBJONCTIF n Le subjonctif est un mode qui exprime une opinion, une possibilité, une idée subjective. n (Lindicatif exprime."

Présentations similaires


Annonces Google