La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Subjonctif UFPT ch 4.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Subjonctif UFPT ch 4."— Transcription de la présentation:

1 Le Subjonctif UFPT ch 4

2 LE SUBJONCTIF Le subjonctif est un mode qui exprime une opinion, une possibilité, une idée subjective. (L’indicatif exprime des faits, une réalité,des idées objectives.) Un mode: Une forme verbale qui exprime l’attitude du sujet. (subjonctif, indicatif, conditionnel, impératif,infinitif) Un temps: Une forme verbale qui indique quand une action a lieu.(le présent, le futur, le passé...)

3 SUBJONCTIF PRÉSENT FORMATION Pour JE “ils” de l’indicatif présent
TU Laissez tomber -ENT IL/ELLE ILS/ELLES Ajoutez: E ES E ENT Exemple: VENIR (ils) vienn(ent) que je vienne que tu viennes qu’il/elle vienne ils/elles viennent (Remarquez que la 3e personne du pluriel de l’indicatif présent et du subjonctif présent est la même.) :)

4 Pour NOUS & VOUS “nous” de l’indicatif présent
Laissez tomber -ONS Ajoutez: IONS IEZ Exemple: VENIR (nous) ven(ons) que nous venions que vous veniez (Remarquez que ces formes-ci ressemblent aux formes de l’imparfait.) **Employez le subjonctif présent si l’action a lieu au même moment ou à un moment futur de l’action de la proposition principale. :)

5 VERBES IRRÉGULIERS (2 formes de base) ALLER VOULOIR que j’aille que nous allions que je veuille que nous voulions que tu ailles que vous alliez que tu veuilles que vous vouliez qu’il/elle aille qu’ils/elles aillent qu’il/elle veuille qu’ils/elles veuillent (1 forme de base) FAIRE SAVOIR POUVOIR que je fasse que je sache que je puisse que tu fasses que tu saches que tu puisses qu’il/elle fasse qu’il/elle sache qu’il/elle puisse que nous fassions que nous sachions que nous puissions que vous fassiez que vous sachiez que vous puissiez qu’ils/elles fassent qu’ils/elles sachent qu’ils/elles puissent :)

6 VERBES IRRÉGULIERS (Complètement irréguliers) AVOIR ÊTRE
que j’aie que nous ayons que je sois que nous soyons que tu aies que vous ayez que tu sois que vous soyez qu’il/elle ait qu’ils/elles aient qu’il/elle soit qu’ils/elles soient (FALLOIR - qu’il faille) (VALOIR - qu’il vaille que nous valions :)

7 SUBJONCTIF PASSÉ 2 parties: a) auxiliaire (avoir, être ) au subjonctif présent b) participe passé que j’aie parlé qu’elle soit allée que nous nous soyons habillé(e)s Employez le subjonctif passé pour décrire une action finie. :)

8 USAGES DU SUBJONCTIF Il faut avoir 2 propositions (clauses) dans lesquelles les sujets sont différents. Les 2 propositions seront jointes par “QUE” 1. La première proposition exprimera une des idées suivantes: a) nécessité b) émotion c) volonté d) doute *Le verbe au subjonctif se trouvera toujours dans la proposition secondaire (subordonnée). :)

9 Exemples: Il est essentiel que tu fasses tes devoirs tous les jours. Elle est furieuse qu’il ne soit pas venu à la fête. Je voudrais que vous restiez ici avec moi. Ils ne sont pas sûrs qu’il fasse beau demain. (Autres exemples: UFPT pages ) Cas Spécial: CROIRE, PENSER, ESPÉRER (DOUTE) Indicatif: Elle croit qu’il a raison. (affirmative statement) Ne croit-elle pas qu’il a raison? (negative interrogative) Subjonctif: Elle ne croit pas qu’il ait raison. (Negative statement) Croit-elle qu’il ait raison? (Affirmative interrogative) :)

10 2. Après certaines expressions impersonnelles
2. Après certaines expressions impersonnelles. [Le sujet est “IL” (“IT”)] Beaucoup de ces expressions expriment une idée de nécessité, émotion, volonté ou doute. (Liste: UFPT p. 57) (These are a little different) Il est naturel que Il est rare que Il semble que (doute) Il est possible, impossible, peu probable que But: Il me semble que = Indicatif Il paraît que = Indicatif Il est probable que =Indicatif :)

11 3. Après les conjonctions suivantes. Sorry guys
3. Après les conjonctions suivantes. Sorry guys.These you have to memorize! bien que / quoique = although pour que / afin que = in order, so that de sorte que =with the result that pourvu que=provided that sans que = without avant que = before à moins que=unless de crainte que} for fear that, lest de peur que jusqu’à ce que=until malgré que=in spite of the fact that autant que=as much as à condition que=on the condition that en attendant que= while waiting for qqn to do qch Vous savez déjà que les conjonctions suivantes prennent L’INDICATIF, n’est-ce pas? parce que puisque (since) pendant que (while) tandis que (whereas) aussitôt que / dès que (as soon as) après que (after) :)

12 Note: Don’t use the subjunctive if the two clauses have the same subject! If the same subject is doing both actions, use the corresponding preposition + infintive (or noun) instead of the conjunction. Compare: Il m’a dit au revoir avant que je sois partie. (2 sujets différents; conjonction; subjonctif) Il m’a dit au revoir avant de partir. (1 sujet,2 actions; préposition + infinitif) Don’t say: Je suis contente que je sois ici. Say: Je suis contente d’être ici. Don’t say: Vous désirez que vous alliez à la plage. Say: Vous désirez aller à la plage. Don’t say: Nous avons économisé pour que nous puissions aller en France Say: Nous avons économisé pour pouvoir aller en France. :)

13 Conjonction Préposition Correspondante
pour que pour sans que sans afin que afin de avant que + SUBJONCTIF avant de INFINITIF à moins que à moins de à condition que à condition de de peur que de peur de de crainte que de crainte de malgré que malgré en attendant que en attendant NOM avant que avant Exemple: avant qu’il parte avant son départ :)

14 Some verbs of asking or commanding use the indirect object and an infinitive instead of the subjunctive. commander demander ordonner à qqn de faire qch permettre défendre interdire Je lui ai demandé de m’aider. :)

15 4. The subjunctive is used in a relative clause referring to an indefinite person or thing that is sought but not yet found. Y a-t-il un peintre qui puisse faire mon portrait? Nous cherchons un appartement qui soit grand. Connaissez-vous un écrivain qui sache écrire mieux que lui? BUT: Je connais un peintre qui peut faire votre portrait. Voici un appartement qui est grand. Je cherche LE prof qui sait parler japonais. :)

16 5. The subjunctive is used after superlative expressions, generally showing opinion or personal judgement. Such superlatives include: le seul, l’unique, le premier, le dernier. Exemple : C’est le meilleur café qu’on puisse acheter. C’est la seule fille que je connaisse. Ce sont les plus beaux cadeaux que j’aie jamais vus! :)

17 6. Use the subjunctive after the indefinite expressions (“no matter
6. Use the subjunctive after the indefinite expressions (“no matter.....”): quelque ...que, quoi...que, quel...que, qui...que, où que. Quoi qu’il mange, il ne grossit pas. (No matter what he eats, he doesn’t get fat.) (For other examples, see p. 59 UFPT #9) 7. The subjunctive is used to express a third person command or wish. Qu’il entre! (Let him come in!) Qu’ils réussissent! (May they succeed!) :)

18 Watch out for this: a) Qu’ils soient intelligents! (I wish that they were intelligent! May they be intelligent!) b) Qu’ils sont intelligents! (Boy are they intelligent!) Deux expressions idiomatiques dans cette catégorie-ci: Vive la France! AINSI SOIT-IL!!!! (AMEN!!!) (WHAT BETTER WAY TO END THIS LESSON?:)


Télécharger ppt "Le Subjonctif UFPT ch 4."

Présentations similaires


Annonces Google