La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lamérique du Nord britannique 7 ième année 2010. Réfléchir à linfluence de la France sur la culture canadienne. En quoi la culture canadienne serait-elle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lamérique du Nord britannique 7 ième année 2010. Réfléchir à linfluence de la France sur la culture canadienne. En quoi la culture canadienne serait-elle."— Transcription de la présentation:

1 Lamérique du Nord britannique 7 ième année 2010

2 Réfléchir à linfluence de la France sur la culture canadienne. En quoi la culture canadienne serait-elle différente si la Grande- Bretagne navait pas vaincu la France en 1763?

3 La deuxième guerre mondiale commence entre Allemand et Polande

4

5 Fondation de la ville de Québec, et la Nouvelle France 1645 La guerre: Phipps (Boston) contre Frontenac (Qc); Les Américains déclarent forfait La guerre en Europe 2.La Grande Paix de Montréal 1701 La traité de lUltrecht; Acadie et Terre Neuve cedé 1713 La Grande Dérangement: Les Acadiens sont déporté 1755 La Guerre des Sept Ans en Europe 1756 La Bataille des Plaines dAbraham (Wolf et Montcalm); les Français la perdue La Traité de Paris; La Nouvelle France devient the province of Quebec 1763

6 La France cède la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne. Elle conserve : les îles Saint-Pierre-et-Miquelon Les droits de pêche sur les bancs de Terre Neuve et dans le golfe du Saint-Laurent Les Français dans la région garde : Le droit à pratiquer leur religion catholique librement; Les représentants de lÉglise catholique peuvent exercer leur fonction comme avant; Les marchands français seront autorisés à continuer de commercer comme avant.

7 Après 1763 (Traité de Paris) Changement des règlements: Limiter la Province of Quebec à un petit territoire autour du fleuve Saint-Laurent; Remplacer les institutions françaises par les institutions britanniques; Interdire aux colons daller sétablir à lintérieur des terres, y compris dans la vallée de l Ohio; Exiger de tous les coureurs des bois quils obtiennent un permis du gouverneur avant de saventurer a lintérieur des terres, y compris dans la vallée de lOhio. Après 1763 (Traité de Paris) Changement des règlements: Limiter la Province of Quebec à un petit territoire autour du fleuve Saint-Laurent; Remplacer les institutions françaises par les institutions britanniques; Interdire aux colons daller sétablir à lintérieur des terres, y compris dans la vallée de l Ohio; Exiger de tous les coureurs des bois quils obtiennent un permis du gouverneur avant de saventurer a lintérieur des terres, y compris dans la vallée de lOhio.

8 Regarder le tableau sur la page H68. Remplir le tableau sur la feuille F4.2A

9 7 octobre 1763 (mise en pratique le 10 août 1764) Ordonnée par le roi George III de Grande Bretagne Lois et Territoires Diminution du territoire de la Province of Quebec. (la vallée du Saint-Laurent, de Gaspé à la rivière des Outaouais) Nomination dun gouverneur par Londres Application des lois britanniques Accès à lintérieur du continent (bassin des Grands Lacs et zone qui sétend des Treize colonies jusquau fleuve Mississippi) réservé à lusage exclusif des peuples autochtones.

10 La religion Libre exercice de la religion catholique, mais interdiction pour les curés de percevoir la dîme. Obligation de prêter le serment du Test pour occuper des postes administratifs. Refus de lautorité du pape. Établissements déglises protestantes. Création décoles protestantes.

11 Dautres Immigration de colons britanniques. Obligation pour toute personne impliquée dans la traite des fourrures sur le territoire autochtone dobtenir un permis de la Couronne britannique pour commercer. Évalue la réaction possible des groupes suivants à la nouvelle constitution. Utilise une échelle de 1 (très insatisfait) à 5 (très satisfait) et expliquer chaque réponse.

12

13

14 Les différence entre les Treize: En géographie: Au nord – vastes forêts Au centre – riches terres agricoles (céréales, légumes) Au sud – terres agricoles (coton, riz et du tabac) En climat Au nord – hivers rigoureux Au sud – chaud En religion La Virginie – anglicane Maryland – catholiques Massachusetts – protestants (les Pères pèlerins) En politique La plupart pense cest le temps de se séparer de la Grande- Bretagne

15 La question des impôts La G.-B. a dépensé plus de 82 millions £ dans la guerre de Sept Ans ( ) = 35 $ milliards aujourdhui!! Avantage pour les colonies; ils sont moins vulnérables aux attaques extérieures. Alors, la G.-B. pense quils devraient participer au remboursement des dépenses de la guerre = les impôts Les colons, par contre, pensent que ses mesures sont injustes.

16

17 « Pas de taxation sans représentation » Chaque colonie possède une Assemblée législative. Des représentants élus Ils votent des lois et des budgets La populations des colonies pense que les lois britanniques sont illégales car elles sont votées au Parlement de Londres où les colonies ne sont pas représentées. Ils commencent à protester

18 Boston Tea Party En 1770 les troupes britanniques tirent sur la foule qui manifeste à Boston et tuent 3 personnes. En 1773, des rebelles vêtus comme des autochtones montent sur les bateaux dans le port à Boston et jettent à la mer des caisses de thé.

19 Agrandissement du territoire de la Province of Quebec, englobant la vallée de lOhio; Un Conseil législatif – les membres nommés par le gouverneur; Liberté religieuse (la hiérarchie catholique reconnue) Serment du Test supprimé (les catholiques peuvent occuper des postes administratifs ou de siéger au Conseil législatif) Le régime seigneurial est remis en vigeur (seule en matière criminelle, le droit britannique simpose)

20

21

22 Les réactions à lActe de Québec Les Treize Colonies sopposent La province lapprouve Les peuples autochtones ne sont pas contents mais ils jugent les Canadiens moins menaçants que les colons des Treize colonies. Alors, si la guerre séclate entre la Grande Bretagne et les Treize colonies, ils vont aller du coté des britanniques.

23 La Révolution américaine (la guerre de lindépendance américaine) Provoqué par lActe de Québec (1774) Débute en 1775 dans lÉtat du Kentucky Des représentants des Treize colonies se réunissent à Philadelphie (le siège du congrès continental) Le 4 juillet 1776 la déclaration dIndépendance est approuvée. Qui est lhomme responsable pour rédiger la constitution? Combien de colonies ont voté en faveur?

24 George Washington parlait aux Canadiens pour essayer de les convaincre de se ranger du côté des Américains La population de Québec préférait de rester neutre. les commerçants britannique, même sils étaient plutôt daccord avec les américains, préféraient de rester neutre aussi. Alors, les Américains ont décidé denvahir la Province of Quebec. Qui étaient les deux généraux américain qui dirigeaient linvasion et où sont-ils allés? Décrire linvasion de la Province of Quebec.

25 Ceux qui sappuient lindépendance sont des patriotes. Les loyalistes sopposent. Quand cest clair que les États-Unis vont gagner, les loyalistes commençaient à craindre pour leur vies. Plusieurs ont vu leurs récoltes et maisons brûlées par des groupes de patriotes. Les Britanniques offrent des terres gratuites dans la Province of Quebec, y compris dans Ontario, en Nouvelle-Écosse, sur lîle Saint Jean ou au Nouveau-Brunswick. Environ Loyalistes se sont installés dans ces colonies britanniques.

26 La Grande-Bretagne reconnaît les États-Unis en tant que nation indépendante. Cède la vallée de lOhio aux États-Unis Les Américains obtiennent le droit de pêcher au large de Terre Neuve et de la Nouvelle-Écosse Toutes les troupes britannique quittent les États-Unis Les poursuites en justice contre les Loyalistes cessent et le Congrès recommande de redonner aux Loyalistes les propriétés qui leur ont été confisquées.

27 Chaque groupe va recevoir un texte à lire et une question à répondre. Vous allez présenter votre réponse avec la classe à tour de rôle.

28 Lordre des présentations: Larrivée des Loyalistes Les Premières nations Une terre rude Le cas du Québec Le Haut Canada Lhéritage loyaliste

29

30 Plusieurs peuples autochtones se battent aux côtés des Britanniques durant la Révolution américaine Mohawks quittent lÉtat de New York pour sinstaller dans la région du lac Ontario. Toute la vallée de lOhio, territoire original des Mohawks est donnée aux États-Unis. Halimand, gouverneur de la Province of Quebec, acquiert pour eux un « réserve » du terrain – la réserve des Six- Nations km carrés (10 km de chaque côté de la rivière Grand) Aujourdhui, moins de un dixième leur reste encore.

31

32 Voir les pages H 100 à H 101. Dresse une liste des changements apporté par lActe constitutionnel de 1791 à lActe de Québec de 1774.

33

34 Plusieurs batailles composent la guerre de Sur les pages H 113 à H 117 vous les y trouverez. Écrire: le nom de la bataille, où ça se passait, la date (si donnée), combien de troupes britannique (et qui était en charge si donné), combien de troupes américains, et le résultat.

35

36 Trouver la signification de chacun de mots suivants: Nationalisme Francophone Déserté Bas-Canada Voltigeurs Bellicisme Gand napoléoniennes

37 Pourquoi la guerre? 1. Lexpansion américaine dans le Nord-Ouest Même sils a été accordé la vallée de lOhio, les Américains étaient supposé de respecter les traités déjà signés avec les peuples autochtones qui avaient des territoires ancestraux dans ce région. Les américains voulaient toujours le contrôle de ce territoire. Cependant, ils ont accusé les commerçants britanniques dans la région des Grands Lacs davoir fourni les autochtones avec des armes pour attaquer les colons américains. Les War Hawks, membres du Congrès, pensent quune guerre contre les colonies britanniques est nécessaire (bellicisme).

38 Des représentants britanniques et américains se rencontrent à Gand, Belgique, le 24 décembre La guerre a fini dans une impasse. La plupart de la guerre se passait en Haut-Canada. En groupe de 4, décris trois conséquence négatives/positive de la guerre de 1812.

39


Télécharger ppt "Lamérique du Nord britannique 7 ième année 2010. Réfléchir à linfluence de la France sur la culture canadienne. En quoi la culture canadienne serait-elle."

Présentations similaires


Annonces Google