La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La formation de composés. Les substances composées de cations et d'anions sont des composés ioniques. L'attraction entre des ions à charges opposées est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La formation de composés. Les substances composées de cations et d'anions sont des composés ioniques. L'attraction entre des ions à charges opposées est."— Transcription de la présentation:

1 La formation de composés

2 Les substances composées de cations et d'anions sont des composés ioniques. L'attraction entre des ions à charges opposées est une liaison ionique. Les atomes qui ont en commun une paire d'électrons sont unis par une liaison covalente. Les substances composées de molécules (les atomes unis par des liaisons covalentes) portent le nom de composés moléculaires.

3 Les composés ioniques ·Presque tous les composés ioniques comportent des liaisons entre les cations métalliques et les anions non métalliques. · ·L'attraction est forte entre les ions de charges opposées. Les composés ioniques ont plusieurs propriétés physiques caractéristiques: ·Les points de fusion relativement élevés (beaucoup d'énergie requise pour casser les liaisons). ·Ils conduisent d'électricité quand ils sont en fusion ou dissous dans l'eau (les ions se déplacent librement). ·Ils ne conduisent pas comme les solides.

4 La formation des composés ioniques: Les formules chimiques: Les composés binaires Les composés qui contiennent les atomes de deux éléments différents sont les composés binaires. Les composés sont représentés par les formules chimiques. Les règles: 1. Le cation (ion +) vient toujours avant l'anion (ion -) 2. La somme des charges est égale à La charge d'un métal de transition est représentée par un chiffre romaine.

5 Les ions (cation ou anion) sont aussi classés comme les ions monoatomiques ou les ions polyatomiques. 1. Les ions monoatomiques - les ions simples qui sont formés par un seul type d'atome. (ex. Na +1 ) 2. Les ions polyatomiques - les ions complexes qui sont formés par les composés moléculaires (plusieurs non-métaux) mais qui restent ensemble comme un groupe entier. (ex. SO 4 -2 )

6 Les étapes: 1. Détermine la charge pour chaque élément et écrit-le au-dessus du mot. 2. Détermine combien des atomes sont nécessaires pour chaque élément alors que la somme des charges est zéro. 3. Écrit les symboles (la cation avant l'anion). 4. Indique le nombre de chaque atome avec un indice (sauf si c'est 1). Les exemples pour les ions monoatomiques: 1. Lithium + Chlore 2. Calcium + Brome 3. Potassium + Oxygène

7 Les ions polyatomiques et les formules chimiques Il faut regarder pour la charge de l'ion polyatomique dans le tableau donné. Suit les mêmes étapes que pour les ions polyatomiques. Exemple: 1. Potassium + Dichromate 2. Calcium + Iodate 3. Magnésium + Acétate

8 Essayez-vous: Magnésium + Chlore Potassium + Borate Bromate + Béryllium Carbonate + Ammonium

9 Les métaux de transition: Le s métaux de transition ont plus qu'une charge. On indique la charge sur un métal de transition avec un chiffre romain. Les exemples: 1. Fer III et Chlore 2. Manganèse II et Phosphate 3. Étain II et Hydroxyde 4. Cuivre II et Bromate

10

11 Feuille d'exercice 2


Télécharger ppt "La formation de composés. Les substances composées de cations et d'anions sont des composés ioniques. L'attraction entre des ions à charges opposées est."

Présentations similaires


Annonces Google