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Sciences et techniques en interférences / axe 2 Séance du 27.9.12 « autour du module dépistémologie du master MFSTIG » / A. Bernard, S. de Montgolfier.

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1 Sciences et techniques en interférences / axe 2 Séance du « autour du module dépistémologie du master MFSTIG » / A. Bernard, S. de Montgolfier

2 Quel est le sujet de lexposé? Des circonstances favorables – Préparation dun module dépistémologie / histoire des sc et techniques du master MFSTIG – Expériences simultanées (master Maths-ensgt UPEC [], MLV [], phy-chi-ensgt UPEC, Master Ensgt et formation en SVT) Le vrai sujet, au-delà de la préparation du module, est le développement dun projet de recherche: la conception dun inventaire collaboratif et heuristique des formations SHS en direction dun public spécialisé.

3 Le projet de recherche Non pas dresser un inventaire pour linven-taire, ni étudier des pratiques enseignantes Mais concevoir une pratique universitaire collaborative autour dun objet pertinent. – Lobjet > un inventaire évolutif, conçu pour avoir une valeur heuristique – Le collectif: au niveau de lUPEC, au départ Enjeux scientifiques généraux: – Épistémologiques et historiques – Théorie sociale (communautés de pratique) – Technologique (support pertinent? Quelle base de données?) – lien au projet de recherche général (S&T en interf.)

4 Mon approche pour aujourdhui Dans lesprit du projet, je cherche systématiquement des modes de comparaison possibles: chercher des points transverses. Travail sur trois types darchives: – Consignes du module depuis deux ans = cadre, consignes, dossiers documentaires – Documents laissés par les étudiants (snif) – Mémoire orale du suivi des étudiants en particulier

5 Plan Analyse critique du cadre et des consignes, en tâchant de comprendre lintention globale qui oriente lorganisation du module. [] Analyse des productions détudiants à partir de leurs travaux intermédiaires [] Analyse de la constitution des dossiers documentaires déposés en ligne. [] Ensuite: publication dun résumé sur le carnet

6 Cadre et consignes: problèmes généraux Autour de lessai de synopsis: – Comment « bien visualiser » la temporalité dun modules et ses « enchaînements » – Comment établir une documentation fluide, synopotique, quon puisse transmettre? Problème des objectifs multiples et de leur mode coordination / explicitation. Problème de la thématisation et de lexplicitation des aspects méthodologiques. (important car lié désormais à des certifications, type C2i2e)

7 Les productions détudiants: problèmes généraux Problème de maintenir une archive disponible, accessible (classifiée?) des travaux détudiants. Matériel exploitable en formation. Dans le cas dun suivi à plusieurs, comment visualiser et rendre compte du travail de suivi des étudiants? Quel degré de visibilité prend- t-il? Comment?

8 Les dossiers documentaires: problèmes généraux (pb général et classique) Comment former les étudiants à situer une information documentaire? Typologiser la constitution des dossiers documentaires?

9 Structure du cours dhistoire des maths pour le master maths-ensgt UPEC 1 ère période SEPT OCT (6 séances UPEC, sam matin) – connaissances générales (CM) + première initiation à la lecture et linterprétation des sources (primaires) = TD. – un texte à lire avant chaque nouvelle séance, la 1 ère moitié est consacrée à la lecture et lanalyse du texte, suivant une méthode dégagée progressivement. 2 ème période : NOV DEC (4 séances à la BNF, sam matin) – constitution dun dossier documentaire, à partir de textes à choisir fin oct / début novembre (dossiers thématiques sur EPREL) – 1 ère heure (9-10): exposé des étudiants sur leur travail + conseils méthodo / puis (10-12): travail en salle de lecture – Dernière séance: soutenances orales et remise du travail.

10 HIST MATHS (15h)SUIVI STAGE (19h) 28 SEPT 1h30 Présentation cours + Thème 1 (19è-20è) = histoire de lenseignement des mathématiques 28 SEPT 2h Présentation, prépar tion de J1 + Histoire de lenseignement. 5 OCT 1h30 NL5 OCT 2h NL et compléments. Structure de lEPLE, prép. J1 (quoi observer ?) 12 OCTSTAGE J1 19 OCT 3h Retour J1 / comparaison européenne des systèmes scolaires 26 OCT 1h30 NL Thème 2 = maths en rapport aux monde et aux sciences = histoire des statistiques et probabilités 26 OCT 2h NL Retour J1 suite (suivant besoin) / Le « socle commun » au collège et ses origines. 9 NOV 1h30 NL9 NOV 2h NL socle commun suite / Prép. J2 (quoi observer ?) 16 NOVSTAGE J2 23 NOV 1h30 NL Thème 3 = maths patrimoniales et culture commune = Histoire de la géométrie 23 NOV 2h Retour J2 / rôle et place du professeur de mathématiques 30 NOV 1h30 NL30 NOV 2h NL / Prépa J3 (quoi observer ?) / préparation des oraux finaux 7 DECSTAGE J3 14 DEC 1h30 NL ? Thème 4 = maths en rapport à des notions délicates = le calcul 14 DEC 2hRetour J3 / oraux 21 DEC 1h30 NL ?14 DEC 2hRetour J3/ Oraux 11 JAN 3hExposés oraux


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