La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Manutention. a) Transfert de chaise à brancard. b) Transfert de chaise à chaise. a) Transport dur chaise (escaliers).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Manutention. a) Transfert de chaise à brancard. b) Transfert de chaise à chaise. a) Transport dur chaise (escaliers)."— Transcription de la présentation:

1 Manutention. a) Transfert de chaise à brancard. b) Transfert de chaise à chaise. a) Transport dur chaise (escaliers).

2 a) Transfert de chaise à brancard.

3 1. Mise en place et préparation. Placer la chaise contre le brancard, légèrement en avant de la têtière redressée au maximum.

4 2. Positionnement au niveau des jambes. Lintervenant situé au niveau des jambes de la victime engage le pied externe sous le brancard et met lautre genou au sol.

5 3. Positionnement au niveau du tronc. Il saisit les jambes de la victime, paumes des mains vers le haut (un bras en dessous des cuisses de la victime lautre en dessous des mollets).

6 4. Déplacement. Lintervenant saisit un seul bras du patient à deux mains, les 5 doigts joints. Les coudes doivent être verrouillés à angle droit et les avant-bras les plus parallèles possible. Lavant bras de la victime ne sert quau verrouillage de la prise, le porté seffectue par les avant-bras de l inter- venant sous les aisselles.

7 Si possible, un pied de lintervenant se place à lintérieur du brancard pour être central par rapport à la position darrivée (fente latérale). 5. Déplacement (suite).

8 Lintervenant situé à la tête du patient coordonne la manœuvre. Pendant quil effectue une fente latérale avec transfert dappui dune jambe à lautre, lintervenant situé aux pieds du patient place son genou à lextérieur du coude pour aller déposer les membres inférieurs de la victime sur le brancard. Le dépôt seffectue progressivement et de manière coordonnée. 5. Dépose sur le brancard.

9 b) Transfert de chaise à chaise.

10 1.Mise en place et préparation de la chaise dambulance Placer la chaise à une dizaine de centimètre de la chaise du patient avec un angle de 45°. Ouvrir et dégager toutes les sangles. La chaise dambulance doit être stabilisée en permanence par un des équipiers.

11 2. Positionnement pour le levage. Encadrer les pieds …

12 … et les genoux.

13 Faire saisir par le patient le bas du dos de lintervenant. Lintervenant passe ses mains sous les aisselles du pa- tient et les place sur les omoplates.

14 3. Levage Simultanément, lintervenant se laisse aller vers larrière en maintenant lappui sur les genoux du patient et linvite à se lever « Debout ! ».

15 4. Rotation. Effectuer la rotation en faisant pivoter les pieds.

16 5. Abaissement La position de la chaise est ajustée durant la rotation. Déposer la victime en gardant le dos et la tête rectiligne tout en effectuant une triple flexion, et, en demandant au patient de s asseoir. Faire saisir par le patient le bas du dos de lintervenant. Lintervenant passe ses mains sous les aisselles du patient et les place sur les omoplates.

17 a) Transport dur chaise (escaliers).

18 1. Sanglage Sangler la victime si possible à laide de 3 sangles (bas- sin, tronc, jambes).

19 Les mains de la victime (et si possible les pieds) doivent être neutralisées pour éviter quils ne gênent la manœu- vre.

20 2. Bascule Stabiliser la chaise. Se placer en fente avant ou encadrer la charge, saisir la chaise et prendre appui sur lépaule opposée du patient. Linformer de la manoeuvre et se coordonner pour basculer progressivement la chaise.

21 3. Descente descaliers Les intervenants sont face-à-face, la victime est orientée dans le sens du déplacement. Lorsque cest possible, les intervenants prennent appui contre le mur afin daugmenter leur stabilité et la sécurité de la manoeuvre. Un aidant peut utilement accompagner le déplacement en plaçant une main dans le dos de lintervenant pour informer léquipe, la guider et parer à toute éventualité.

22 4. Bascule Stabiliser la chaise. Se placer en fente avant ou encadrer la charge, saisir la chaise et prendre appui sur lépaule opposée du patient. Linformer de la manoeuvre et se coordonner pour ramener progressivement la chaise.

23 A vous de faire... De la pratique, de la pratique...


Télécharger ppt "Manutention. a) Transfert de chaise à brancard. b) Transfert de chaise à chaise. a) Transport dur chaise (escaliers)."

Présentations similaires


Annonces Google