La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

«Sinkholes» un phénomène avant tout spectaculaire «Sinkholes» : un phénomène avant tout spectaculaire - Le «sinkhole» (littéralement trou d'évier) que.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "«Sinkholes» un phénomène avant tout spectaculaire «Sinkholes» : un phénomène avant tout spectaculaire - Le «sinkhole» (littéralement trou d'évier) que."— Transcription de la présentation:

1

2 «Sinkholes» un phénomène avant tout spectaculaire «Sinkholes» : un phénomène avant tout spectaculaire - Le «sinkhole» (littéralement trou d'évier) que l'on appelle notamment doline en français est un affaissement de terrain abrupt. La plupart de ces cavités se forment quand les pluies acides dissolvent la roche calcaire ou assimilée sous la surface. Cela crée un immense vide qui s'effondre lorsque le poids à porter en surface est trop lourd. La Floride, dont le sol est en majorité composé de calcaire, est une zone à risque mais ces trous qui apparaissent soudainement et happent tout ce qui repose sur leur surface font rarement des victimes.

3 Jusqu'au drame de Brandon, vendredi 01 Février 2013, dans la banlieue de Tampa en Floride, où un habitant d'une maison a disparu après l'ouverture d'un trou géant sous l'emplacement de sa chambre à coucher, les seuls cas mortels relevés en Floride en 40 ans étaient ceux de fermiers. En creusant des puits, ils avaient engendré sans le savoir l'effondrement du terrain et s'étaient fait happer, affirme USA Today

4 Un énorme gouffre s'ouvre soudainement sous la chambre à coucher d'une maison de la région de Tampa, en Floride, «avalant» un homme de 36 ans dans les décombres. L'homme ne sera pas retrouvé. – 01 Février 2013

5 Les recherches ont duré deux jours devant la maison.– 01 Février 2013

6 Cinq adultes et un enfant de deux ans se trouvaient dans la maison au moment du drame. 01 Février 2013

7 Les «trous géants» sont loin d'être rares Phénomène géologique - Le trou géant qui a subitement avalé un homme à Tampa en Floride est un phénomène qui se produit régulièrement, notamment aux Etats-Unis. Plusieurs raisons sont en cause.

8 Une doline à Tampa en 2010 Englouti une voiture

9 Ce gouffre de 24,9 mètres est apparu en février 2013 dans le village de Guangyuan, dans la province du Sichuan en Chine. Selon les enquêteurs, une poche créée sous la surface après 6 jours d'inondations en septembre, aurait éclaté.

10 Un trou géant de 100 mètres de profondeur se forme à Guatemala City en février Il est été causé par une rupture d'égouts alors que des pluies diluviennes s'abattent sur la ville. L'ouverture du sol fait trois victimes et cause l'évacuation d'un millier de sinistrés.

11 À l'étranger, plusieurs affaissements abrupts se sont produits à Guatemala City, la capitale du Guatemala comme ici en Ce trou béant de 100 mètres de profondeur avait été causé par une rupture d'égouts alors que des pluies diluviennes s'abattaient sur la ville. L'ouverture du sol avait fait trois victimes et causé l'évacuation d'un millier de sinistrés.

12 En 2010 suite à la tempête Agatha, sous la force des glissements de terrain, un immeuble de trois étages et un carrefour ont été engloutis à Guatemala city pour laisser place à ce trou béant. D'après les experts, le terrain s'est affaissé probablement au niveau d'«une intersection de tuyaux» de distribution d'eau desservant la capitale. Aucun décès n'est à déplorer. Les 300 personnes vivant dans le quartier ont été invitées à quitter les lieux.

13 Le terrain se serait affaissé au niveau d'«une intersection de tuyaux» de distribution d'eau desservant la capitale Guatemala City. Aucun décès n'est à déplorer.

14 Des voitures sont avalées dans un trou après l'effondrement d'une route à Gallipoli, dans le sud de l'Italie, en mars Par miracle, l'accident ne fait pas de blessés.

15 Une section de route s'effondre en Chine, dans la ville de Nanchang en avril 2007.

16 Un trou géant est causé dans le sud du Pérou, près de la frontière bolivienne, non pas par un effondrement du sol, mais par un météorite, en septembre 2007.

17 Un trou se forme après le passage d'une violente tempête à Paseo Nuevo, à San Sebastian, en mars 2008.

18 Deux maisons du village de Nachterstedt, dans l'est de l'Allemagne, sont aspirées dans un trou béant après l'effondrement d'une mine qui laisse place à 350 mètres de falaise en juillet 2009.

19 Une route cède en partie à Hefei, dans la province d'Anhui, en Chine, le 8 août Un taxi et des motos sont aspirés dans la faille.

20 En Chine, une doline est apparue en janvier 2010 dans la ville de Ningxiang. Le trou qui s'élargissait au fur et à mesure avait atteint en juin 150 mètres de long et 50 mètres de large.

21 Dans le sud de la France, de fortes pluies provoquent aussi un affaissement de terrain dans la cité Les Arcs sur Argens en juin Les pluies torrentielles provoquent la mort de 19 personnes.

22 Ce cratère, apparu à Bab al-Aziziyah, près de Tripoli, en Libye en mai 2011, est dû à des frappes aériennes.

23 Ce camion est tombé dans un «trou» qui est apparu au beau milieu de la route à Changchun, dans la province de Jilin en Chine. C'état en mai 2011.

24 En Chine, une route de la ville de Xi'an, dans la province de Shaanxi. Le trou fait 5 mètres de profondeur sur 15 mètres de long.

25 En décembre dernier, une route s'effondre à Ostrowiec Swietokrzyski,dans le sud de Pologne. Le trou créé fait 10 mètres de profondeur et 50 mètres de large.

26 Un énorme cratère de 30 mètres sur 40 apparaît en novembre 2010 au milieu d'un complexe résidentiel dans le village de Schmalkalden, dans le centre de l'Allemagne.

27 En décembre dernier, un trou se forme sous un carrefour de Taiyuan, dans la province de Shanxi, en Chine. L'effondrement est dû à l'explosion de conduites de gaz et d'eau.

28 En janvier 2013, le sol d'une rizière s'effondre dans le province de Hunan. Selon l'enquête, la cause serait due à l'exploitation minière qui aurait détruit les canaux d'irrigation.

29 En novembre 2003, un trou se forme au coeur de Lisbonne et avale un bus parqué à cet endroit.

30 Une autoroute est brisée en deux à San Diego le 24 février dernier. Le trou a été causé par un tuyau de drainage qui a éclaté en raison de fortes pluies attribuées au phénomène El Niño.

31 En Inde, une route s'effondre et laisse place à une rivière qui passe en dessous en décembre L'accident est causé par le tsunami de 2004.

32 Une voiture est aspirée dans un trou qui se forme à Guangzhou, en Chine, en septembre 2008.

33 Des pluies torrentielles emportent cette route sur l'île de Tenerife, dans les Canaries en novembre 2009.

34 Une vue aérienne du trou qui s'est formé en décembre 2010 entre les voies d'une autoroute de Caracas, au Venezuela. Le gouffre a été créé à la suite du débordement de plusieurs rivières en raisons de pluies torrentielles.

35 Une route s'effondre dans un quartier de Brisbane, en Australie en janvier 2011, après de grosses inondations qui touchent la région.

36 Un cratère d'une profondeur de 400 pieds a avalé tout ce qui se trouvait sur place, près de Assumption Parish en Louisiane.

37 Une voiture se trouve au fond d'un d'un gouffre, qui a avalé une partie de la route. C'était à Milwaukee, aux États-Unis.

38 La France a également connu des affaissements abruptes. Le 31 mars 2001, en Normandie à Neuville-sur-Authou, un jeune homme de 24 ans est avalé par la terre lors d'un effondrement en sortant de chez son beau-frère. Son corps n'a pas été retrouvé. La villa se trouvait sous une marnière, des anciennes mines de craie qui parsèment le sous-sol de la région d'entre elles, creusées pour la plupart au XIXe siècle, menacent de s'écrouler sous l'effet conjugué du vieillissement, du ruissellement des eaux et des remontées des nappes phréatiques

39 Ces affaissements sont monnaie courante en Floride, comme ici en 1981 à Winter Park, car le calcaire est la roche la plus répandue dans cet Etat, rappelle CNN

40 L'éclatement d'une canalisation, comme ici en 1995 à San Francisco, contribue également à la formation des dolines. Grand de 45 mètres sur 60, ce trou a englouti deux maisons.

41 En Floride, comme ici à Orlando en 2002, le risque d'affaissement est tellement grand que la loi oblige les assureurs à couvrir ce risque dans leurs contrats. Entre 2006 et 2010, les assurances de Floride ont reçu près de demandes d'indemnisation soit 17 par jour. Le comté de Hillsborough autour de la capitale Tampa est même surnommé la vallée des dolines. De 1954 à nos jours, plus de 500 ont été recensées. Cette «Sinkhole Valley» représente deux tiers des signalements effectués en Floride.

42 D'autres zones à risques que la Floride existent aux Etats-Unis. Le Texas, comme sur cette photo prise en 2008 à Daisetta, l'Alabama, le Missouri, le Kentucky, le Tennessee et la Pennsylvanie sont également concernés. À Daisetta, le cratère faisait 274 mètres de large et avait avalé un tracteur, des équipements de forage et plusieurs véhicules. Le trou se remplissant d'eau, un aligator voisin y avait même élu domicile

43 Si ces trous aspirent régulièrement voitures et batiments, il est rare que ces affaissements soient mortels, comme ce fut le cas sur ce cliché en Utah en 2011 où une des deux passagers de ce véhicule n'a pas survécu à la chute

44

45

46 Jean-Marc – 05 Mars 2013


Télécharger ppt "«Sinkholes» un phénomène avant tout spectaculaire «Sinkholes» : un phénomène avant tout spectaculaire - Le «sinkhole» (littéralement trou d'évier) que."

Présentations similaires


Annonces Google