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Lactivité de compréhension Les données Lhistoire Lactivité de compréhension Lactivité de lecture orale Conclusions Remarques.

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1 Lactivité de compréhension Les données Lhistoire Lactivité de compréhension Lactivité de lecture orale Conclusions Remarques

2 Lactivité de compréhension Au départ : linstituteur, non formé à la gestion mentale, fait écouter lhistoire aux enfants; ils entendent deux fois le récit enregistré sur CD, avec comme intention découte : déterminer au moins un élément de lhistoire (où? qui ?...). Puis, ils reçoivent une photocopie du texte afin de vérifier par la lecture, si ce quils ont mis en tête est correct. Objectif de lenseignant : à ce stade, linstituteur considère lactivité de lecture non comme une finalité, mais comme un moyen de vérification de lécoute. Compétence visée : savoir écouter à partir dun texte enregistré sur CD. deux perceptions auditives de lhistoire suivies dune perception visuelle avec des projets différents. LT

3 Lactivité de compréhension Ensuite, les enfants demandent à linstituteur (ce nétait pas prévu au départ) de pouvoir enregistrer ce texte avec Valérie, en le lisant eux-mêmes ; ils savent en effet quelle a déjà fait ce travail avec dautres enfants de 1ère et 2e dans dautres occasions. Pour les enfants enregistrer est une façon de se faire plaisir. Pour les enseignants, cette activité nest pas anodine : ils savent quelle va permettre dassocier travail en profondeur et plaisir... intellectuel. En fin de présentation vous découvrirez la finalité pédagogique de lenregistrement. LT

4 Valérie prend connaissance de cette histoire. De prime abord elle trouve le texte difficile pour des enfants de deuxième année. Cest pourquoi elle propose de faire dabord un travail de compréhension approfondie du texte avec tous les enfants, en classe et avec linstituteur : elle veut en effet sassurer que les enfants ont bien compris lhistoire avant de la lire pour lenregistrer. Il na pas limpression de demander une tâche difficile aux enfants. Cest ici que la gestion mentale intervient : elle fait prendre conscience de la complexité de lactivité mentale requise par la compréhension dune histoire. Lactivité de compréhension Lenseignant donne donc le texte à Valérie. LT

5 Lactivité de compréhension En proposant de travailler dabord la compréhension pour faciliter ensuite le déchiffrage chez les enfants en grande difficulté de lecture, Valérie sappuie sur son expérience : si vous souhaitez écouter ses explications à ce propos, cliquez sur « expérience » (2 minutes 30)« expérience » Valérie a aussi une grille qui lui permet danalyser les difficultés de lecture dun texte; elle a élaboré cette grille à partir de la formation aux albums que donne Anne Moinet et à partir dun livre dont la référence est en fin de présentation. Elle estime quavant de travailler le texte avec les enfants, elle doit lavoir analysé en profondeur elle-même et avoir repéré toutes les difficultés quil recèle. Elle relit son texte et note toutes les difficultés quelle y repère. Si, comme illustration, vous voulez voir un extrait de sa feuille annotée, cliquez sur « aperçu ».« aperçu ». Si nécessaire, tapez sur Escape pour arrêter avant la fin. LT

6 Lactivité de compréhension - la voir en cliquant sur « voir grille danalyse ».« voir grille danalyse ». - entendre les explications de Valérie en cliquant sur « entendre grille danalyse » (7 minutes 30)entendre grille danalyse » Si vous souhaitez dès maintenant prendre connaissance de cette grille danalyse, vous pouvez : Si vous préférez y venir après le récit de cette activité, vous pourrez encore le faire à la fin de cette présentation. - voir la grille et entendre le commentaire de Valérie en cliquant sur « voir et entendre grille danalyse»« voir et entendre grille danalyse» Pour arrêter laudition avant la fin, tapez sur la touche Esc(ape) LT

7 Lactivité de compréhension Valérie et linstituteur de la classe découpent le texte en unités de sens, en sappuyant sur le schéma narratif : Pour visualiser le découpage, cliquez sur licône en bas à droite; cette fois le texte y apparaît avec le signe // qui indique ces unités de sens. Élément déclencheur Ev.5 Ev.6Ev.7 Ev.8 Ev. 9a Situation finale Epilogue Situation initiale Événement 1 Ev. 2Ev. 3Ev. 4 LT Ev. 9b Elément stabilisateur

8 Lactivité de compréhension Vous lisez de la ligne 1 à la ligne 7 : vous devez comprendre lhistoire que lauteur a inventée. Cest comme si cétait un message : cest à nous, grâce aux mots, daller découvrir ce que lauteur nous raconte. Puis, les deux enseignants demandent aux enfants de lire morceau par morceau, en respectant les unités de sens mentionnées ci-dessus. LT

9 Lactivité de compréhension Vous lisez, puis vous cachez ; vous vérifiez ce quil y a dans votre tête, vous relisez et vous essayez quil y ait le plus possible dans votre tête, que le message soit vraiment passé dans votre tête. Peut-être que vous allez entendre dans votre tête les mots du texte, ou alors vous allez les redire avec vos mots à vous. Peut-être que vous allez avoir dans votre tête des images qui vont bien avec le texte, ce sera peut-être comme un petit dessin animé, ou comme si cétait en vrai dans votre tête,... Ou peut-être quil va se passer encore autre chose dans votre tête. Limportant cest que ce qui se passe dans votre tête aille bien avec le texte. LT

10 Lactivité de compréhension Il sagit véritablement dune invitation à faire des évocations de compréhension fidèles au message donné, grâce à une nouvelle perception visuelle ou auditive (voir dia suivante) du texte. Le temps nécessaire est chaque fois donné aux enfants. Trois minutes sont chaque fois laissées aux enfants pour effectuer la tâche. Cette démarche est familière à ceux qui ont travaillé avec Valérie ; ils lont pratiquée souvent pendant lannée scolaire. LT

11 Lactivité de compréhension Les deux enseignants vont près de ceux qui sont en difficulté de lecture et proposent : « veux-tu que ce soit moi qui lise ? » Si oui, ils se mettent à côté de lenfant et lui lisent le morceau de texte, en répétant : Limportant, cest que tu comprennes ce qui est écrit. Le déchiffrage et savoir lire tout seul, on sen occupera après quand on enregistrera. Parfois Valérie propose aussi à ceux qui le souhaitent de venir autour du bureau et elle leur lit le paragraphe demandé. Jamais elle na constaté la moindre réticence dun enfant par rapport à cette démarche. LT

12 Lactivité de compréhension Tout le monde cache alors le texte en retournant sa feuille et on échange : Au fur et à mesure, linstituteur dessine sur une feuille A3 placée sur le tableau ce que disent les enfants. Ce sont donc les enfants qui disent ce quil faut dessiner en fonction de ce quils ont évoqué. Ce travail en groupe avec toutes les interactions que cela amène permet aux enfants de se rendre compte quils doivent modifier des éléments dans leur tête et/ou en ajouter. Nous sommes bien en situation de restitution où les enfants vont répondre en sappuyant sur les évocations quils viennent de faire. Quest-ce que vous avez gardé dans votre tête ? Quest-ce qui y est resté ? LT

13 Lactivité de compréhension Ça se passe en Chine ! OK ! Alors quest-ce que je mets sur le panneau ? Quest-ce que je dessine ? On va mettre des personnages avec des petits chapeaux pointus. EXEMPLE : LT

14 Lactivité de compréhension Les deux instituteurs posent beaucoup de questions : est-ce bien cela quil faut dessiner ? Dans quel sens ? etc. Certains enfants disent des choses très concrètes, dautres parlent des personnages, dautres redisent quasiment par cœur la ou les phrases du morceau de texte, …. La richesse de cette activité est dans léchange afin dessayer que tout le monde saccorde pour arriver à une restitution qui convienne au groupe entier. Parfois on ne dessine pas tout de suite car les enfants ne sont pas daccord; il faudra donc relire le texte pour vérifier. Les enfants sont ainsi amenés à redire lhistoire en dautres mots. Une petite, par exemple, garde dans loreille exactement les mots du texte : le fait de demander ce quil faut dessiner loblige à redire la même chose en dautres mots (puisque le point de vue a changé). La traduction est obligatoire ! LT

15 Lactivité de compréhension Une fois le panneau dessiné, les enfants retournent de nouveau leur feuille et relisent le morceau de texte avec le projet : - de vérifier si ce qui est mis sur le panneau correspond bien à ce qui est écrit afin dêtre fidèle au texte raconté par lauteur. - de vérifier sil ny a pas d éléments à dessiner en plus. - et quand ils nont pas pu se mettre daccord, de confronter leurs évocations au texte. LT

16 Lactivité de compréhension Et quand tout le monde est daccord, on passe au morceau de texte suivant en respectant la même procédure. LT

17 Lactivité de compréhension Quelques observations : 2. Lorsquun enfant demandait la parole et que les mots ne venaient pas aussi vite quil le voulait, les deux enseignants ont constaté que les autres enfants ont respecté ces temps de silence à la recherche d évocations … parfois lentes à revenir ! 1.Tous les enfants ont demandé la parole, même ceux qui étaient en grande difficulté. Cest un des éléments qui a le plus frappé et même ému linstituteur de la classe. 3. Un seul enfant est resté en retrait ; nous en reparlerons dans quelques instants. 4. Au cours des échanges, Valérie a aussi pratiqué de petits dialogues pédagogiques, destinés à savoir quels types dévocations les enfants ont fait et également, à les rendre conscients de tout ce travail mental. LT

18 Lactivité de compréhension Sur le tableau de la classe, les feuilles qui dessinent lhistoire sajoutent les unes aux autres : … Les dessins reproduits ici sont fictifs ! Pour voir quelques dessins faits en classe, cliquez sur « dessins ». Ils illustrent le début de lhistoire.« dessins ». LT

19 Lactivité de compréhension Après avoir lu et dessiné au tableau quelques paragraphes du texte, les enseignants ferment le tableau et donnent aux enfants une feuille A3. Quest-ce que vous avez déjà gardé dans votre tête de lhistoire ? Dessinez au moins trois choses sur votre feuille. Lobjectif nest pas dêtre complet et de reproduire toutes les évocations sur la feuille, mais de vérifier que chacun ait bien gardé quelque chose dans sa tête et quil en prenne conscience. LT

20 Lactivité de compréhension Tous les enfants, sans exception, se mettent à dessiner. Cest bien différent de bon nombre dexercices faits en classe où il faut pousser pour quun travail soit fourni. Certains redessinent, com- me au tableau, des tas de choses, les unes à côté des autres, successivement; dautres font une généralité, dautres prennent un des Les deux enseignants passent dans les bancs et demandent aux enfants de verbaliser ce quils ont dessiné. points de lhistoire, certains commencent avec une phrase ou un mot et continuent avec un dessin, … … LT

21 Lactivité de compréhension Un seul enfant est resté en retrait : en passant dans les bancs, Valérie constate quil a dessiné beaucoup de choses, mais apparemment sans lien avec lhistoire des « Trois grains ». Ses dessins font écho à ses lectures, aux dessins animés quil a vus, etc. En lécoutant, elle découvre que ce qui intéresse cet enfant, cest dinventer son histoire à lui dans sa tête et certainement pas de découvrir ou encore moins de reproduire fidèlement une histoire racontée par quelquun dautre. Elle lui demande sil a mis dans sa tête lhistoire des « Trois grains » et lenfant la lui raconte sans hésitation. Il nest donc pas du tout en difficulté dévocations, les gestes dattention, de mémorisation et de compréhension ont été effectués correctement, mais cet enfant est animé par un projet de sens différent. LT

22 Lactivité de compréhension Moi, je veux que tu ailles plus loin que ça : si tu tarrêtes là, il ny a pas besoin de venir en classe avec moi, tu peux faire ça tout seul chez toi. Elle lui explique alors que son objectif comme enseignante est de vérifier sil comprend lhistoire. Alors lenfant accepte et se met à dessiner en fonction de celle-ci. Rebelle au départ, il est reconnu dans ce qui fait sens pour lui, dans son originalité, et dès lors, il peut souvrir à un autre projet. LT

23 Lactivité de compréhension Lactivité continue jusquà la fin du texte de la même manière que décrit plus haut. La fin du texte suscite beaucoup de discussions : - « le père de Ding Yun cherche longtemps un travail à la ville » : quest-ce cest « longtemps »? Est-ce une semaine, un mois, des mois, … Le temps que germent des pousses de riz. Mais combien de temps faut-il pour que germe ce riz … au point den remplir une vallée … - pourquoi Ding Yun pleure-t-elle ? - pourquoi la dame donne-t-elle le buffle à Ding Yun ? - pourquoi est-il blanc ? - en quoi le buffle va-t-il apporter de la richesse ? etc. A toutes ces questions, les enseignants nont pas toujours réponse. Il faudra mener une recherche ultérieure pour en trouver une (ou plusieurs). LT

24 Lactivité de compréhension Grâce à ces discussions, les enfants ont très vite compris quà la fin du texte, un paragraphe décrit des événements qui se passent en même temps que ceux des paragraphes précédents, mais dans un autre lieu. En effet, pendant que le récit accompagne le père qui cherche longtemps du travail à la ville, il se passe beaucoup de choses à la maison de Ding Yun. Ces événements nous sont racontés après dans lavant- dernier paragraphe « En vérité, une plante … ». LT

25 Lactivité de compréhension Et les enfants comprennent que les dessins au tableau doivent donc à un moment donné être placés lun au-dessus de lautre puisquil y a simultanéité dans des espaces différents : … Les dessins reproduits ici sont fictifs ! Pour voir quelques dessins faits en classe, cliquez sur « dessins ». Ce sont des dessins illustrant la fin de lhistoire. « dessins ». LT


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