La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 VILLE DE BORDEAUX Le PPP, un montage pour des performances techniques et financières durables : Exemple du projet de Cité municipale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 VILLE DE BORDEAUX Le PPP, un montage pour des performances techniques et financières durables : Exemple du projet de Cité municipale."— Transcription de la présentation:

1 1 VILLE DE BORDEAUX Le PPP, un montage pour des performances techniques et financières durables : Exemple du projet de Cité municipale

2 2 Le projet Cité municipale de la Ville de Bordeaux en quelques mots Un projet de service public aux ambitions fortes et multiples Améliorer le service rendu aux Bordelais : plus lisible, plus cohérent Améliorer lefficacité et la transversalité des services en rassemblant environ 800 agents aujourdhui répartis sur 15 sites Construire un bâtiment exemplaire en développement durable (Agenda 21) Contribuer au Projet social de la Ville Contribuer aux ambitions de renouveau du quartier (Projet urbain)

3 3 Le projet Cité municipale de la Ville de Bordeaux en quelques chiffres m2 SHON environ, un budget travaux de lordre de 42 M HT, un montant dinvestissement de lordre de 50 M, Des apports de la Ville avant et après livraison à hauteur de 30 M, Pas de véritables recettes dexploitation (peu avec la revente de lélectricité produite par le photovoltaïque) Un loyer annuel tout compris (investissement + entretien maintenance) de lordre de 5 M sur 20 ans.

4 4 Montage classique concours darchitectureCONTRAT DE PARTENARIAT (PPP) Perte de la maîtrise douvrage, risque sur la qualité architecturale Procédure nouvelle en interne, AMO spécialistes nombreux à coordonner + - Qualité architecturale maîtrisée par la Ville Renégociations régulières des prestations entretien -maintenance Procédure plus connue en interne Sécurité financière et externalisation des risques Moindres risques de dérapage des budgets ou des plannings Gain possible de 6 mois environ sur le planning Engagement maintenance entretien : coûts et niveau de performance garantis Un seul interlocuteur Véritable réflexion en coût global dès la conception La Ville porte tous les risques : planning, financiers, exploitation Aléas budget et planning plus longtemps et plus importants Risque de non respect des engagements entretien maintenance Approche en coût global difficile, maîtrise des coûts dexploitation plus difficile Multiplicité des procédures, interlocuteurs, interfaces Le choix du montage : avantages et limites du PPP

5 5 Les avantages sont sur ce projet : le « tout en un » dans la durée Le montant des apports au regard de linvestissement, ainsi que le peu de recettes dexploitation, rendent le montage relativement simple : les gains escomptés sur le montage ne sont pas sur le plan du financement. La maîtrise du coût global (investissement + coût dentretien maintenance) + latteinte dambitions fortes en développement durable, en particulier sur des consommations énergétiques basses, Une approche globale dès la conception Un engagement sur les performances du bâtiment Un entretien régulier sur 20 ans

6 6 Le choix du montage : avantages et limites du PPP Pour les groupements candidats Les PPP offrent traditionnellement : Des contrats de longue durée et aux montants financiers importants. Une plateforme de développement technique par la transversalité des domaines à traiter. Et dans le cas particulier de ce projet : Une opportunité de candidater voire de réaliser un projet denvergure emblématique de la Ville de Bordeaux. Une exigence développement durable et bâtiment « BEPOS » (bâtiment à énergie positive qui produit plus quil ne consomme) rarement demandée en France à ce jour et qui va donc donner aux candidats une nouvelle référence technique.

7 7 Le choix du montage : avantages et limites du PPP Une limite du PPP sur la qualité architecturale ? Le reproche fait aux montages PPP est souvent le peu de place fait à larchitecte et à larchitecture. Une gestion du dialogue très originale Un dialogue en 2 phases très ouvert : 6 groupements consultés avec chacun 2 architectes. 12 esquisses ont ainsi pu être produites et analysées. Le dialogue dans la seconde phase avec les 4 équipes retenues permet de faire évoluer les projets dans toutes leurs dimensions avant le choix final par le Maire.

8 8 Le choix du montage : avantages et limites du PPP La gestion dun projet en PPP : une nouvelle culture et de nouvelles compétences internes Des compétences financières développées. Une coordination des métiers internes (techniques, urbanisme, finances …) accrue. Une cohérence des domaines et des membres de léquipe projet plus forte.

9 9 Le PPP, un montage pour des performances techniques et financières durables : Exemple du projet de Cité municipale Source : Agence Flint VILLE DE BORDEAUX


Télécharger ppt "1 VILLE DE BORDEAUX Le PPP, un montage pour des performances techniques et financières durables : Exemple du projet de Cité municipale."

Présentations similaires


Annonces Google