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Les exercices répétitifs Monica-Michaela Seifert et Ioan Bujdei Présentation dune formule pédagogique.

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1 Les exercices répétitifs Monica-Michaela Seifert et Ioan Bujdei Présentation dune formule pédagogique

2 Plan de la présentation Liens avec les théories de lapprentissage Liens avec les théories de lapprentissage Avantages/Désavantages pour les élèves Avantages/Désavantages pour les élèves Avantages/Désavantages pour lenseignant Avantages/Désavantages pour lenseignant Conditions dutilisation Conditions dutilisation Conseils pratiques dutilisation Conseils pratiques dutilisation Application pratique de la formule pédagogique «exercices répétitifs» Application pratique de la formule pédagogique «exercices répétitifs» Démonstration dutilisation dun exerciseur en Chimie Démonstration dutilisation dun exerciseur en Chimie

3 Liens avec les théories de lapprentissage Béhaviorisme La performance de lélève est plus importante que les stratégies lui permettent de latteindre La performance de lélève est plus importante que les stratégies lui permettent de latteindreCognitivisme Utilisée dans lacquisition des connaissances procédurales dans le but daugmenter la précision et la vitesse dexécution dune procédure Utilisée dans lacquisition des connaissances procédurales dans le but daugmenter la précision et la vitesse dexécution dune procédure

4 Avantages/Désavantages pour les élèves Avantages : Utiles-si utilisés pour augmenter la précision et la rapidité dexécution Utiles-si utilisés pour augmenter la précision et la rapidité dexécution Motivants-si utilisés parallèlement à dautres formules pédagogiques Motivants-si utilisés parallèlement à dautres formules pédagogiques Automatisation dune procédure-moins de place dans la mémoire de travail Automatisation dune procédure-moins de place dans la mémoire de travailDésavantages : Apprentissages non- compris-sassurer de la compréhension Apprentissages non- compris-sassurer de la compréhension Rétention à long terme compromise-si pas réutilisés Rétention à long terme compromise-si pas réutilisés Répéter une mauvaise information-si pas de supervision Répéter une mauvaise information-si pas de supervision

5 Avantages/Désavantages pour lenseignant Avantages : Moins de préparation dexposés magistraux Moins de préparation dexposés magistraux Lapprenant réalise les exercices. Le rôle du professeur : Lapprenant réalise les exercices. Le rôle du professeur : encadrerencadrer guiderguider supervisersuperviser Désavantages : Recherche, sélection et expérimentation des outils pertinents Recherche, sélection et expérimentation des outils pertinents Démonstration de lapplication de la procédure Démonstration de lapplication de la procédure Palette restreinte de types dapprentissage Palette restreinte de types dapprentissage

6 Conditions dutilisation Utiliser uniquement pour des buts dautomatisation, de rapidité et de précision dexécution dune procédure. Utiliser uniquement pour des buts dautomatisation, de rapidité et de précision dexécution dune procédure. Son utilisation doit toujours être précédée dune démonstration de la part du professeur. Son utilisation doit toujours être précédée dune démonstration de la part du professeur.

7 Conseils pratiques dutilisation En tant que professeur : Vérifier linformation répétée par lélève Vérifier linformation répétée par lélève Sassurer que la compétence développée sera réutilisée Sassurer que la compétence développée sera réutilisée La formule ne doit pas être utilisée trop souvent ou pour toutes les connaissances La formule ne doit pas être utilisée trop souvent ou pour toutes les connaissances La formule ne doit pas être utilisée pour lacquisition de compétences intellectuelles de niveau complexe La formule ne doit pas être utilisée pour lacquisition de compétences intellectuelles de niveau complexe

8 Application pratique de la formule pédagogique «exercices répétitifs» Démonstration dutilisation dun exerciseur en Chimie

9 Allez sur le site: Accédez au site, choisissez «La matière», ensuite «Rappel et généralités», ensuite «Stœchiométrie»

10 Équilibrez la réaction ensuite utilisez longlet «Outils» pour accéder au calcul de la masse molaire et à la calculatrice

11 Calculez les masses molaires des réactifs et des produits

12 Inscrivez les données du problème aux endroits appropriés

13 Utilisez la calculatrice pour calculer ce qui est demandé

14 Calculez le nombre de moles initiales, identifiez le réactif limitant, précisez la variation du nombre de moles pendant la réaction et calculez le nombre de moles finales

15 Calculez aussi les concentrations demandées. Une fois la résolution terminée utiliser longlet «Valider» pour avoir la correction de lexercice

16 Les erreurs apparaîtront en rouge. Trouvez la cause des erreurs et reprendre la résolution.

17 Nous vous remercions pour votre attention.


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