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Soyez un « solliciteur exceptionnel » La collecte de fonds : Faire une différence 1 Module 1.

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1 Soyez un « solliciteur exceptionnel » La collecte de fonds : Faire une différence 1 Module 1

2 Objectifs En moins de 15 minutes, vous en saurez plus sur : La CCMTGC Votre rôle de solliciteur La manière de mobiliser et de solliciter vos collègues La manière daider les gens à faire leurs dons 2

3 La Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada La CCMTGC, cest : Une campagne dEMPLOYÉS : cest VOTRE campagne La plus importante campagne en milieu de travail au Canada Une campagne qui souscrit au choix des donateurs, lesquels peuvent manifester leur soutien à : – Nimporte quel Centraide – Partenairesanté – Tous les organismes de bienfaisance enregistrés canadiens 3 Le saviez-vous? En 1997, le Conseil du Trésor a confié à Centraide la gestion de la CCMTGC. Le saviez-vous? En 1997, le Conseil du Trésor a confié à Centraide la gestion de la CCMTGC.

4 Comme solliciteur, vous : Êtes le lien entre le donateur et les organismes de bienfaisance Participez aux initiatives de collecte de fonds de votre ministère/organisme Donnez aux gens la possibilité dinvestir dans leur communauté Facilitez les dons des gens 4 Le saviez-vous? La sollicitation justifie 92 % des fonds collectés dans le cadre de la CCMTGC. Cela signifie quen 2012, des solliciteurs comme vous, ont collecté environ 20,5 millions $ dans la RCN, et 35,7 millions $ à léchelle du Canada! Le saviez-vous? La sollicitation justifie 92 % des fonds collectés dans le cadre de la CCMTGC. Cela signifie quen 2012, des solliciteurs comme vous, ont collecté environ 20,5 millions $ dans la RCN, et 35,7 millions $ à léchelle du Canada!

5 En bref, pour solliciter, il faut : 1.Se présenter 2.Demander à ses collègues sils ont des questions au sujet de la campagne 3.Demander sils désirent se prévaloir de cette occasion de faire un don par le biais de la CCMTGC Ce qui fonctionne : La sincérité, le respect et croire dans ce que vous faites! Ce qui fonctionne : La sincérité, le respect et croire dans ce que vous faites! 5

6 Les avantages dêtre solliciteur Ce que disent dautres fonctionnaires fédéraux : 6 Jadore rencontrer et faire la connaissance de personnes que je ne côtoie pas dhabitude Karine Spuehler, Service Canada Jai appris à connaître les besoins et les services de ma communauté Sophie Chevalier-Forget, GRC J ai participé à un « projet » ministériel en compagnie d une équipe de personnes provenant d un bords à l autre de l organisat ion Farrah-May Gendron, Monnaie Jadore être bénévole de campagne, et davoir le pouvoir daider les gens de notre communauté Nanci Laroche, CCSN Je comprends mieux la différence entre la CCMTGC et Centraide, et les complexités qui sous- tendent le processus de don – Eric Beauchamp, CCIE Jai pu mettre à profit mes compétences pour aider ma communauté – Elida Persic, ARC

7 Comment se fait la sollicitation? On se prépare…en 3 étapes rapides On sollicite…en 3 étapes rapides On aide le donateur à faire un don On fait un suivi 7 Le saviez-vous? La principale raison pour laquelle les gens ne donnent pas : on ne leur a pas demandé!!! Le saviez-vous? La principale raison pour laquelle les gens ne donnent pas : on ne leur a pas demandé!!!

8 Préparez-vous 1.Obtenez votre liste de sollicitation – Auprès de léquipe de la CCMTGC de votre ministère 2.Présentez-vous aux personnes que vous solliciterez – Assurez-vous quelles savent que VOUS êtes leur solliciteur! – Prévoyez une petite rencontre de « sollicitation » de deux minutes 8 Le saviez-vous? Linspiration, les faits et lappel à laction sont des éléments clés dune sollicitation réussie. Le saviez-vous? Linspiration, les faits et lappel à laction sont des éléments clés dune sollicitation réussie.

9 3. Élaborez votre stratégie de sollicitation – Ayez la FAQ à portée de la main afin de pouvoir répondre aux questions quon peut vous poser – Connaissez des histoires dimpact Lisez les Histoires vécues pour en savoir plus au sujet de Jeremy, Herb et Annie (diapos 19, 20, 21)Histoires vécues – Les donateurs réagissent différemment à diverses approches – 4 diapos suivantes 9 Préparez-vous Le saviez-vous? Le module 4 contient des faits et des données statistiques, une FAQ et dautre matériel dappoint. Le saviez-vous? Le module 4 contient des faits et des données statistiques, une FAQ et dautre matériel dappoint.

10 Quatre approches potentielles Les avantages pour le donateur Les besoins de bienfaisance Le caractère unique de la CCMTGC Votre propre approche 10 Gardez à lesprit Que ce que vous demandez nest pas pour vous, mais bien pour notre communauté. Gardez à lesprit Que ce que vous demandez nest pas pour vous, mais bien pour notre communauté.

11 Approche des avantages pour le donateur LACCENT : Ce quen retire le donateur Fournir de linformation sur : – Lavantage fiscal personnel des dons de bienfaisance* – Les avantages des retenues à la source – Les avantages de la consolidation des dons – La manière dont la CCMTGC protège la vie privée des donateurs 11 * Utiliser le Calculateur du crédit dimpôt pour don de bienfaisanceCalculateur du crédit dimpôt pour don de bienfaisance Le saviez-vous? La CCMTGC peut informer lorganisme de bienfaisance que vous avez fait un don, si vous en faites la demande. Le saviez-vous? La CCMTGC peut informer lorganisme de bienfaisance que vous avez fait un don, si vous en faites la demande.

12 Approche des avantages pour le donateur Lapproche de sollicitation peut toucher un ou plusieurs des points suivants : 12 La CCMTGC est un guichet unique pour tous vos dons de bienfaisance! Vous pouvez faire tous vos dons de bienfaisance au même endroit, une seule fois ET obtenir un seul reçu aux fins dimpôt pour tous vos dons. Finis les reçus perdus! Grâce aux retenues à la source, vos dons sont enregistrés sur votre relevé T4. Et comme vos dons sont répartis sur une période dun an, limpact budgétaire est réduit. Les dons de bienfaisance réduisent votre revenu imposable! Utilisez le Calculateur du crédit dimpôt pour don de bienfaisance de lAgence du revenu Canada pour calculer vos économies!Calculateur du crédit dimpôt pour don de bienfaisance La CCMTGC protège votre vie privée : pas de correspondance chez vous et pas de partage de listes de donateurs.

13 Approche des besoins de bienfaisance LACCENT : le lien émotionnel Pour ce faire, on partage des histoires vécues Justice sociale : itinérance, pauvreté, violence familiale, abus, faim Santé et bien-être : santé mentale, prévention des maladies, recherche, santé intégrée, programmes de réadaptation Renforcement communautaire : banque dalimentation, centres communautaires, clubs de devoirs, intégration des immigrants, appui pour les aînés Vos expériences personnelles 13 La sollicitation : « Je donne parce que … » Jai utilisé les [services/programmes] (expliquez comment vous - ou quelquun que vous connaissez - avez bénéficié dorganismes quappuie la CCMTGC); ou Il est important pour moi daider des gens comme [Partagez lhistoire dun organisme que vous appuyez. Voici des exemples.]; ouVoici En moyenne, 1 personne parmi 3 bénéficie dorganismes quappuie la CCMTGC. Cela veut donc dire que nous connaissons tous quelquun qui a bénéficié dun organisme de bienfaisance ou de santé : votre mère, votre frère, un cousin, un voisin, un ami ou encore le commis de votre magasin préféré. Je donne parce que je désire quils aient accès à ces services et moi aussi.

14 Approche du caractère unique de la CCMTGC LACCENT : la fierté de donner Présenter des faits sur la portée et limpact de la CCMTGC En 2012, nous avons collecté : – 38,9 millions $ à léchelle du Canada – 22,3 millions $ dans la RCN – Le don moyen était de 345 $ dans la RCN Votre équipe de campagne vous fournira les résultats 2012 de votre ministère/organisme La sollicitation… « Saviez-vous que la CCMTGC est la plus importante campagne demployés en milieu de travail au Canada, et que les employés fédéraux ont collectés 38,9 M$ pour des œuvres de bienfaisance lan dernier? Les employés du ministère ont collecté XXX $. Jen suis très fier, parce quensemble nous avons aidé à… » Donnez des exemples : –financer des programmes de déjeuner dans les écoles –financer de la recherche pour vaincre le cancer –aider des aînés à demeurer dans leur foyer 14

15 Lapproche personnelle LACCENT : confortable pour vous et pertinent pour le donateur « Doit être réaliste » Jumelez les trois approches ou Modifiez votre approche pour quelle « accroche » le donateur 15 Le saviez-vous? Une sollicitation idéale se fait en face à face. Le saviez-vous? Une sollicitation idéale se fait en face à face. Quest-ce que je souhaiterais entendre?

16 La sollicitation en trois étapes Récapitulation : 1.Présentez-vous 2.Demandez sils ont des questions au sujet de la campagne – En étant préparé, vous pourrez répondre à presque toutes les questions – Écoutez ce quon vous dit – des circonstances différentes méritent des « approches » différentes – Si vous ne pouvez répondre aux questions techniques, dites que vous obtiendrez les réponses nécessaires 3.Demandez sils désirent se prévaloir de lopportunité de donner par lentremise de la CCMTGC 16 Rappel! Les dons peuvent se faire sous forme de retenues à la source, au comptant, par chèque ou par carte de crédit Rappel! Les dons peuvent se faire sous forme de retenues à la source, au comptant, par chèque ou par carte de crédit

17 Trois réponses potentielles Votre collègue répondra de lune de ces façons : 1.Oui : Proposez daider le donateur à remplir sa promesse de don – Sil dit Oui, mais « pas maintenant », vous devrez faire un suivi 2.Pas de décision : Je vais y réfléchir. / Reviens plus tard. – Il est important de faire un suivi et de relancer 3.Non : Respectez sa décision cest une campagne qui prise le choix du donateur – Remerciez le donateur 17

18 Suivi et relance Donnez à tous la possibilité de donner – Il est important dobtenir une réponse de tout le monde, que ce soit oui ou non. Trucs : – Conservez toutes vos réponses de sollicitation Relancez tous les « indécis » ou « peut-être » de votre liste – Assurez-vous davoir répondu à toutes les questions 18 Important! Si votre collègue a dit « oui », vérifiez sil a rempli et soumis son don durant la période de la campagne. Important! Si votre collègue a dit « oui », vérifiez sil a rempli et soumis son don durant la période de la campagne.

19 Comment puis-je aider les gens à faire leur don? Lisez les autres modules! – Vous saurez comment les gens peuvent faire un don et découvrirez comment vous pouvez les aider à le faire Soyez le premier à faire un don – Vous saurez comment cela fonctionne! Sachez comment interroger la liste des organismes de bienfaisance du site Web de lARCliste des organismes de bienfaisance – Cest une question quon pose fréquemment 19 Félicitations! Vous avez terminé le premier module de formation du solliciteur! Prochaines étapes Lisez aussi comment des vies ont été changées grâce à des dons – Noubliez pas de cliquer sur les photos pour regarder les vidéos, lire les biographies et plus encore! Accédez aux autres modules Félicitations! Vous avez terminé le premier module de formation du solliciteur! Prochaines étapes Lisez aussi comment des vies ont été changées grâce à des dons – Noubliez pas de cliquer sur les photos pour regarder les vidéos, lire les biographies et plus encore! Accédez aux autres modules

20 Histoires vécues Découvrez comment les dons contribuent à faire une différence (cliquez sur les images pour en savoir plus!) 20

21 Faire une différence : LiveWorkPlay Seulement 43 % des personnes handicapées vivant à Ottawa ont un emploi, par rapport à 70 % de la population générale. Jeremy a trouvé du travail, un mentor et un sens à sa vie grâce à laide de LiveWorkPlay, un partenaires dobjectif prioritaire de Centraide Ottawa, qui aide des personnes handicapées à trouver un emploi valorisant. 21

22 Faire une différence : Société Parkinson Canada La Société Parkinson Canada est un des 16 organismes de santé nationaux membres de Partenairesanté. La SPC offre des services déducation, de soutien de défense des intérêts de plus de Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. Elle finance de la recherche novatrice pour accroître les connaissances pour la prévention, le diagnostic et le traitement en vue dune guérison éventuelle. 22 Herb Durant : « Je peux être misérable et avoir la maladie de Parkinson ou être heureux et avoir la maladie de Parkinson. Dans un cas comme dans lautre, jaurai toujours le Parkinson. Fait curieux : je nai jamais été très positif, mais la maladie de Parkison a contribué à me faire adopter une perspective optimiste. »

23 Faire une différence : Centre dintervention en abus sexuels pour la famille (CIASF) Annie ne parle plus depuis quelle a parlé à sa mère mais, depuis quelle fait de la thérapie, elle a commencé à chanter. Le CIASF, un organisme que finance Centraide Outaouais, offre de laide et un soutien aux familles et aux personnes confrontées à labus sexuel denfants. – Un don de 40 $ par paie (1 040 $ par année) aide le CIASF à organiser cinq réunions de groupe pour huit enfants et adolescents ayant vécu un abus sexuel. 23

24 Faire une différence : la CCMTGC RobRob, qui est fonctionnaire, explique pourquoi et comment il fait une différence! 24 AyakAyak pourra réaliser son plein potentiel grâce au programme dalphabétisation estival et le club de devoirs de la maison communautaire. « Jai amélioré mes résultats scolaires avec laide du personnel et des jeunes leaders. » En faisant un don de 6 $ par paie (156 $ par année), vous pouvez aider la banque dalimentation de la Petite-Nation à fournir une aide alimentaire à une famille dans le besoin, comme celle dOlivier, pendant 10 jours.Olivier, « Grâce à lhémodialyse nocturne, jai repris ma vie en main. Sans les dons faits à ce programme, je ne pourrais vivre normalement. » Marie-Eve Marie-Eve

25 Truc de formation Si vous visualisiez « Préparez-vous » et êtes allé à la section « Histoires vécues », cliquez ici pour retourner et poursuivre la formation en sollicitation.cliquez ici Si vous visualisiez l « Approche des besoins de bienfaisance », cliquez ici pour y retourner!cliquez ici Truc de formation Si vous visualisiez « Préparez-vous » et êtes allé à la section « Histoires vécues », cliquez ici pour retourner et poursuivre la formation en sollicitation.cliquez ici Si vous visualisiez l « Approche des besoins de bienfaisance », cliquez ici pour y retourner!cliquez ici

26 Autres modules 2. Après la sollicitation: Dons en ligne (ePledge) 3. Après la sollicitation: Formulaire de dons 4.Ressources FAQ Liens Dates 5.Questionnaire, certification et évaluation 26


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