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© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.

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1 © Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action réalisée sous la Direction régionale Laval-Laurentides-Lanaudière du MELS ( ) 31 octobre 2006 Jacques Tardif et Johanne Vaillancourt

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3 Un cycle dapprentissage est une structuration pluriannuelle du parcours scolaire des élèves qui met lapprentissage au centre de toute action pédagogique et didactique et qui exige, de la part des enseignantes et des enseignants, une gestion collégiale et différenciée des situations dapprentissage, des situations dévaluation et du regroupement des élèves. ©

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5 © Placer chaque jeune au cœur de la réussite Sengager dans la réussite de chaque élève Avoir la conviction de léducabilité de tous les élèves Démontrer un haut degré de complémentarité et dinterdépendance Manifester un très haut degré de professionnalisme Attitudes professionnelles

6 © Une régulation constante Un accompagnement rigoureux Des finalités à rencontrer et des étapes à franchir Des problèmes à résoudre Un leadership expert et crédible Conditions de réussite

7 © Réseaux déchange entre enseignantes et enseignants décoles différentes Relations personnelles harmonieuses entre les personnes composant le cycle Soutien de la commission scolaire Engagement actif de lorthopédagogue Présence dun leader au sein de léquipe- cycle Conditions de facilitation

8 © Réorganiser le travail régulièrement Assumer les responsabilités dune manière collégiale Créer une véritable équipe professionnelle Adopter une posture dacteur et non dobservateur Défis à rencontrer Sengager dans une démarche de formation continue

9 © Mettre laccent sur la « valeur ajoutée » Composer avec le changement du personnel Prévoir la cohérence intercycle Susciter ladhésion de lensemble des partenaires Défis à rencontrer (Suite)

10 © Les exigences multiples et concomitantes Les représentations de lapprentissage, de lenseignement et de lévaluation La rigidité de lorganisation du travail Lautonomie individuelle Obstacles à surmonter La recherche du prêt-à-porter a priori Le manque de temps

11 © Un plus haut niveau de motivation scolaire Le respect des rythmes et des styles dapprentissage La diversification du parcours scolaire Un plus haut degré de cohérence des apprentissages Avantages pour les élèves Un plus haut niveau destime de soi Une plus grande ouverture sociale et culturelle De plus grandes capacités dadaptation

12 © Le partage de lexpertise professionnelle Avantages pour les enseignantes et les enseignants Diverses sources de motivation professionnelle Des liens significatifs avec les élèves du cycle Une prise en charge rapide des élèves à risque Un haut degré de complémentarité Des pratiques plus argumentées et plus différenciées Le soutien professionnel entre collègues Le partage des responsabilités et des tâches

13 © Une école sans leadership Une organisation pédagogique immuable Des dérives possibles La perte de son individualité

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15 © Attitudes professionnelles Conditions de réussiteConditions de facilitation Manifester un très haut degré de professionnalisme Un leadership expert et crédible Présence dun leader au sein de léquipe-cycle Démontrer un haut degré de complémentarité et dinterdépendance Des problèmes à résoudreEngagement actif de lorthopédagogue Avoir la conviction de léducabilité de tous les élèves Des finalités à rencontrer et des étapes à franchir Soutien de la commission scolaire Sengager dans la réussite de chaque élève Un accompagnement rigoureux Relations personnelles harmonieuses entre les personnes composant le cycle Placer chaque jeune au cœur de la réussite Une régulation constanteRéseaux déchange entre enseignantes et enseignants décoles différentes

16 © Défis à rencontrerObstacles à surmonter Adopter une posture dacteur et non dobservateur Lautonomie individuelle Créer une véritable équipe professionnelleLa rigidité de lorganisation du travail Assumer les responsabilités dune manière collégiale Les représentations de lapprentissage, de lenseignement et de lévaluation Réorganiser le travail régulièrementLes exigences multiples et concomitantes Sengager dans une démarche de formation continue La recherche du prêt-à-porter a priori Susciter ladhésion de lensemble des partenaires Le manque de temps Prévoir la cohérence intercycle Composer avec le changement du personnel Mettre laccent sur la « valeur ajoutée »

17 © Avantages pour les élèves Avantages pour les enseignantes et les enseignants Des dérives possibles Un plus haut degré de cohérence des apprentissages Le partage de lexpertise professionnelle Une organisation pédagogique immuable La diversification du parcours scolaire Le partage des responsabilités et des tâches Une école sans leadership Le respect des rythmes et des styles dapprentissage Le soutien professionnel entre collègues La perte de son individualité Un plus haut niveau de motivation scolaire Des pratiques plus argumentées et plus différenciées Un plus haut degré destime de soi Un haut degré de complémentarité Une plus grande ouverture sociale et culturelle Une prise en charge rapide des élèves à risque De plus grandes capacités dadaptation Des liens significatifs avec les élèves du cycle Diverses sources de motivation professionnelle


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