La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise Secrétaire : Florence WETZEL LHOPITAL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise Secrétaire : Florence WETZEL LHOPITAL."— Transcription de la présentation:

1 Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise Secrétaire : Florence WETZEL LHOPITAL

2 Etablissement doté de personnels médicaux et infirmiers, et d'équipements permanents qui permettent d'offrir toute une gamme de services relatifs à la santé, y compris la chirurgie. Il peut aussi comporter des équipements adaptés aux accouchements ainsi que diverses cliniques de consultations externes. Quest ce quun hôpital ?

3 - légalité daccueil de toux ceux dont létat nécessite des soins - laccueil permanent cest-à-dire la permanence et la continuité des soins (hébergement de jour et de nuit avec deux services durgences : le SAMU et le SMUR) - diagnostics et soins (présence dun plateau technique) - lenseignement et la recherche - lévaluation des activités médicales par la mise en place dun PMSI - la prévention et léducation pour la santé avec lorganisation et la participation à des actions de santé publique - linformation des personnes soignées et de leur famille sur les soins pratiqués et les traitements proposés - le suivi médical et la continuité des soins après la sortie du patient de lhôpital Quelles sont les missions dun hôpital ?

4 LES ETABLISSEMENTS DE SANTE PUBLIQUE 1- Les soins de courtes durées (cette expression recouvre les soins intensifs (les CH et les Hôpitaux L)) Les CHR ou CHRU (mission de formation, recherche et enseignement ; vocation régionale due à leur haute spécialisation ; assurent les soins courants à la population proche et également les soins durgence) Les centres hospitaliers (accueillent des patients souffrant de troubles courants, possèdent des services de chirurgie) Les centres hospitaliers spécialisés (orientation vers le traitement dun même type de pathologie) Les hôpitaux locaux (orientation vers la médecine) 2- Les établissement de « soins de suite ou de réadaptation » (accueillent de patients après une phase aigüe de soins intensifs) Etablissement de cure médicale (alcoolisme, diététique) Etablissement de rééducation fonctionnelle Etablissement de convalescence 3- Les établissements de soins de longue durée (destinés à des personnes privées de leur autonomie et nécessitant une surveillance médicale et un hébergement) (Maison daccueil spécialisée) Quels sont les différents types détablissements hospitaliers ?

5 LES ETABLISSEMENTS DE SANTE PRIVES 1- Les établissements privés à but non lucratif qui ont généralement choisi de participer au service publique hospitalier. 2- Les établissements privés à but lucratif ne participant pas au SPH (Ils nassurent que des fonctions de diagnostic et de soins) Quels sont les différents types détablissements hospitaliers ?

6 Les alternatives à lhospitalisation NomsDéfinition Malades et maladies Avantages, inconvénients Hospitalisation de jour Le malade vient pour la journée, dans un hôpital traditionnel pour un diagnostic, un traitement, des soins, un bilan Enfants, adultes, personnes âgées valides. Leucémie, maladie mentale, rénale, ophtalmologie… Avantages : pas de rupture de vie, anxiété atténuée si diagnostic dans la journée. Inconvénients : attente, encombrement Hospitalisation de nuit Le malade vient le soir, dans un hôpital traditionnel pour recevoir un traitement, le soir ou pendant son sommeil Tous les malades sauf les retraités et les enfants. Beaucoup utilisé en psychiatrie mais aussi dans les maladies longue durée (traitement hormonal, hémodialyse) Avantages : pas darrêt de travail ni de ruptures des habitudes sociales Inconvénients : fatigue, manque de sommeil, perturbation familiale Hospitalisation à domicile Après la phase aigüe de la maladie, le traitement prescrit par le médecin hospitalier se poursuit, au domicile du malade. Le médecin traitant prend le relais Tous les malades, sauf les malades mentaux ou contagieux (cancer, grossesse à risque, diabète, maladies cardio-vasculaires) Avantages: coûte moins cher quune journée dhospitalisation, le malade retrouve son domicile, sa famille et reçoit une éducation sanitaire Inconvénients : charge pour la famille, anxiété face à la maladie, aux appareils médicaux Chirurgie ambulatoire Fonctionne comme un hôpital de jour. Malade opéré dans la journée, repart le soir chez lui Sujets en bonne santé et motivés pas isolés. Nouveau- nés exclus. Actes chirurgicaux mineurs ne nécessitant pas plus de 1h30 danesthésie Avantages : pas dhospitalisation, économie et moindre risque dinfections nosocomiales Inconvénients : risque daccident post-opératoire

7


Télécharger ppt "Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise Secrétaire : Florence WETZEL LHOPITAL."

Présentations similaires


Annonces Google