La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dans un monde où les cultures se rencontrent de plus en plus, quel est le rôle du dialogue? Comment profiter des différences dans la manière de penser,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dans un monde où les cultures se rencontrent de plus en plus, quel est le rôle du dialogue? Comment profiter des différences dans la manière de penser,"— Transcription de la présentation:

1 Dans un monde où les cultures se rencontrent de plus en plus, quel est le rôle du dialogue? Comment profiter des différences dans la manière de penser, de vivre et de voir le monde? Que devons-nous faire pour assurer lharmonie et, en même temps, éliminer les conflits? Si la diversité donne loccasion denrichir sa propre culture, quapporte-t-elle dautre à une société?

2

3 apprendre du vocabulaire relie à limmigration, la diversité, les problèmes sociaux, et le changement regarder le cour métrage Samb et le commissaire apprendre de lAfrique de louest apprendre de lécrivain Véronique Tadjo apprendre et pratiquer les partitifs apprendre et pratiquer les pronoms y et en apprendre et pratique lordre des pronoms lire un article de leducation en lAfrique de louest lire lhistoriette Le marché de lespoir de Ghislaine Sathoud

4 Les avantages Les défis Quels sont les avantages et les défis du multicultrualism et de la diversité ici à lécole? Au Colorado? Aux États-Unis?

5 Imaginez que la police vous avaient arrêté. Vous étiez un(e) immigré(e) ou un enfant dun(e) immigré(e). Votre lange maternelle nétait pas la langue de la police. Vous aviez de lincertitude et vous naviez pas de compréhension. Que feriez-vous?

6 médiatisée le meurtre les hauteurs de Mougins bénéficie une réduction de peine une grâce partielle le sang une veuve un bâtonnier contondant le chevron menant la chaufferie soupçonner highly mediatized murder Mougins (city) heights benefited remission/reduction of penalty partial pardon blood widow lead lawyer blunt a block of wood leading boiler to suspect

7 revisez le vocabulaire du leçon 5 et du leçon 4

8 un(e) bavard(e) Ce nest pas grave. Cest dingue! Jarrive. témoigner de un(e) gamin(e)/un(e) môme

9 Make a list of nouns (en français) that can be both countable and mass quantity (uncountable). Ex. la soupe une soupe – a (bowl of) soup de la soupe – some soup

10 You already know how to use the indefinite articles un, une, and des. They are used to refer to whole items. When you want to talk about part of something, use partitive articles. Partitive articles refer to uncountable items or mass nouns. They usually correspond to some or any in English.

11 The partitive articles are formed by combining de with the definite articles le, la, l, and les. Notice that de contracts with le and les de + ledu de + lade la de + lde l de + lesdes

12 In English, sometimes the words some and any can be omitted. In French, the partitive must be used. Cet écrivain a du courage. That writer has (some) courage. Elle lui a montré de la compréhension? Did she show her (any) understanding? Some nouns can be countable or mass nouns, depending on context. Compare these sentences. Elle prend un café. Shes having a (cup of) coffee. Elle prend du café. Shes having some coffee.

13 The article des can function as either a plural indefinite or plural partitive article, depending on whether the nouns can be counted Nous visiterons des musées à Dakar. (Countable) Nous avons mangé des pâtes. (Uncountable) In a negative sentence, all partitives become de/d Les émigrés nont plus de travail. La météo na pas prédit de pluie.

14 assez de beaucoup de une boîte de une bouteille de un kilo de un litre de un paquet de (un) peu de un tas de une tasse de trop de un verre de - In a few exceptions, des is used with expressions of quantity: bien des (many), la moitié des (half of), la plupart des (most of), la majorité des (the majority of) - No article is used with quelques (a few) or plusieurs (several)

15

16 1. Noublions pas de mettre les valises dans la voiture. 2. Pouvez-vous nous emmener à la gare? 3. Laisse son ballon à ton frère!

17

18 1. Nous avons répondu au professeur. 2. Jai perdu mon sac. 3. Vous avez regardé le film avec Aurélie? 4. Elle parle à ses parents et à moi. 5. Ils ont modifié les frontières après la guerre.

19 1. – Tu as pris lautobus? - Oui, je ___________ ai pris. 2. – Nous allons expliquer la situation à ses parents? - Oui, vous allez ______________ expliquer la situation Vous mavez invité à votre fête? - Oui, nous ________________ avons invité. 4. – Il va nous attendre à la gare? - Non, il va ________________ attendre chez lui. 5. – Elle a parlé à Jules? - Oui, elle _________________ a parlé ce matin.

20 1. Jai acheté ces fleurs à Sylvie. a. te lesb. les luic. la lui 2. Le professeur donne les examens aux élèves. a. le leurb. les luic. les leur 3. Nous navons pas envoyé linvitation à mes grands-parents. a. la leurb. les leurc. vous l 4. Tu mas apporté cette tarte? a. me leb. la luic. me l 5. Mes parents vont offrir le gâteau à ma sœur. a. le luib. la luic. te la

21 1. Natalie a donné les pommes à M. Mercier. 2. Pose-moi tes questions. 3. Mes cousins mont prêté la voiture. 4. Nous allons montrer les tableaux au professeur. 5. Je veux lire les poèmes à mes amis.

22

23 Réécrivez ces phrases avec deux objets pronomiaux. (Two object pronouns) Elle donne les fleurs à sa mère. Vous avez lu ces livres à vos frères? Je vais donner un cadeau à toi.

24 The pronoun y often represents a location. In this case, it usually means there. Nous allons en Côte dIvoire. We go to the Ivory Coast. Nous y allons. We go there. Mon sac est dans man chambre. My purse is in my room. Mon sac y est. My purse is there. Jhabite à Ouagadougou. I live in Ouagadougou. Jy habite. I live there.

25 The pronoun y can stand for these common prepositions of location and their objects. à in or at chez at the place or home of dans in or inside derrière behind devant in front of en in or at sur on

26 Y can stand for non-human objects of the preposition à. Remember, the indirect object pronouns me, te, lui, nous, vous, and leur stand for human objects of the preposition à. Tu penses toujours à lexamen? Are you still thinking about the test? Oui, jy pense toujours. Yes, Im still thinking about it. Il a répondu à la question? Did he answer the question? Oui, il y a répondu. Yes, he answered it.

27 You already know that the preposition à can be used in contractions. The pronoun y can represent the contraction and its object. Vous assisterez au cours de maths? Will you attend math class? Oui, nous y assisterons. Yes, we will attend. Tu vas aux États-Unis? Are you going to the U.S.? Oui, jy vais. Yes, Im going (there).

28 Allez-y!/Vas-y! Allons-y! Il y a… Pensez-y. On y va. Il faut que jy aille.

29

30 The pronoun en stands for the preposition de and its object. Ils nont pas de villes surpeuplées. They dont have overpopulated cities. Ils nen ont pas. They dont have any.

31 En can replace a partitive article and its object. Voudriez-vous de la charcuterie? Would you like some cold cuts? Nous en voudrions. We would like some.

32 En can replace a noun that follows an expression of quantity. In this case, omit the noun and the preposition de/d, but retain the expression of quantity. Les jeunes ont beaucoup didéaux. Young people have a lot of ideals. Ils en ont beaucoup. They have a lot (of them).

33 En can replace a noun that follows a number. In this case, omit the noun, but retain the number. Ils veulent trois tomates? Do they want three tomatoes? Non, ils en veulent cinq. No, they want five (of them). In a negative sentence, the number is not retained. Nathalie a acheté deux litres de lait? Did Nathalie buy two liters of milk? Non, elle nen a pas acheté. No, she didnt buy any. Remember, the indefinite articles un and une are also numbers.

34 En can represent de plus a location. In this case, it usually means from there. Ils reviennent de Lomé. They are returning from Lomé. Ils en reviennent. They are returning from there.

35 En can also stand for a verbal expression with de. In this case, en often means about it, for it, or from it. Avez-vous la force de supporter ce chaos? Are you strong enough to stand this chaos? Non, je nen ai pas la force. No, I am not strong enough for it. Tu es capable de manger tout le gâteau? Are you capable of eating the whole cake? Non, je nen suis pas capable. No, I am not capable of it.

36

37 Je vais prêter mon tailleur à Christelle vendredi soir. Vous avez mangé des hamburgers hier. Est-ce que vous voulez me lire linvitation? Je minteresse au français.

38

39 1. Mme Suarez a donné les examens aux élèves. 2. Passe-moi le sel. 3. Ma mère ma prêté la voiture. 4. Nous allons apporter les fleurs à Mme. Suarez. 5. Je veux lire les livres à mes frères.

40 French sentences may contain more than one object. You can replace multiple objects with multiple object pronouns. Use the same pronouns you would use if there were only one object. me (m) te (t)le (l)lui y en se (s)laleur nousles vous

41 In simple tenses, such as the present, the imparfait, and the future, pronouns are placed in front of the verb. Il apporte le courrier à Mme Delorme. Il le lui apporte. In compound tenses, such as the passé composé and the plus-que-parfait, pronouns are placed in front of the helping verb. On nous a parlé du patrimoine culturel. On nous en a parlé. When there is more than one verb, the pronouns are usually placed in front of the second verb, typically an infinitive. Je voudrais poser cette question au prof. Je voudrais la lui poser.

42 When negating sentences with pronouns in simple tenses, place ne in front of the pronouns and pas after the verb. In compound tenses, place ne…pas around the pronouns and the helping verb. When there is more than one verb, ne…pas is usually placed around the first one. Il ne le lui apporte pas On ne nous en a pas parlé. Je ne voudrais pas la lui poser.

43 The order of object pronouns is different in affirmative commands. Notice that hyphens are placed between the verb and the pronouns. moi toi lelui lanousyen lesvous leur Apportez le courrier à Mme Delorme! Apportez-le-lui! Note that me and te become moi and toi. They revert to m and t before y or en. The order of pronouns in negative commands is the same as in affirmative statements.

44

45 Dans la vie, il faut des principes. Je songe à aller au restaurant ce week-end. Ils nont pas de courage. Vous restez devant la maison.

46 1.______________________________________ - Oui, nous nous y adaptons. 2. _____________________________________ - Non, je nen ai pas assez. 3. _____________________________________ - Oui, ils en reviennent. 4. _____________________________________ - Non, elle ny va pas.

47 1. As-tu une voiture? _______________________________________ 2. Vas-tu au match de foot ce week-end? _______________________________________ 3. Y a-t-il du fromage français dans ton frigo? _______________________________________ 4. Penses-tu souvent à ton avenir?

48 Nemprunte pas dargent à tes parents! Donne ta nouvelle adresse à tes amis! Dis-nous la vérité! Apporte-moi des bonbons!

49 _____________________________________ Oui, elle men parle souvent _____________________________________ Non, je ne te lai pas prêté. _____________________________________ Nous y en voyons rarement. _____________________________________ Ils lui en ont offert trois.

50 As-tu fait tes devoirs dans ta chambre hier soir? Portes-tu des tennis à un mariage? Est-ce que tes parens te donnent de largent chaque mois? Penses-tu aller à luniversité plus tard?


Télécharger ppt "Dans un monde où les cultures se rencontrent de plus en plus, quel est le rôle du dialogue? Comment profiter des différences dans la manière de penser,"

Présentations similaires


Annonces Google