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Ecole nationale Supérieure dInformatique Réalisé par: Khaled Ghaouti Zoubir Hadj Ali Sujet proposé par: Mr. GHOMARI Mr. ADMANE Année universitaire 2010/2011.

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1 Ecole nationale Supérieure dInformatique Réalisé par: Khaled Ghaouti Zoubir Hadj Ali Sujet proposé par: Mr. GHOMARI Mr. ADMANE Année universitaire 2010/2011

2 1. Introduction. 2. Caractéristiques des organisations virtuelles. 3. Constitution dune organisation virtuelle. 4. Cycle de vie dune organisation virtuelle. 5. NTIC et entreprises virtuelles. 6. Avantages et inconvénients des OVs. 7. Conclusion. 2

3 3

4 4 Entreprise Fournisseurs Développement Fabrication Clients Employés $ Matières premières Équipements Services Produits finis Ou semi-finis Services $$$ $

5 5 Quest-ce quune organisation? Une organisation est une unité sociale ( ou groupements humains) Délibérément Construite et reconstruite pour poursuivre des buts spécifiques. T. Parsons [ Lyvian 2000] Organiser, cest concevoir et mettre en place des systèmes, des structures, des méthodes, des procédures, plus ou moins permanentes, à la fois nécessaires et suffisants, pour atteindre, dans des conditions optimales, un but explicite, réputé accessible et ce à partir de données quantitatives et qualitatives et compte tenu des contraintes voulues ou subies. J. Gerbier [ Roux 1995] Toute activité humaine organisée doit répondre à deux exigences fondamentales et contradictoires : la division du travail entre les différentes tâches à accomplir et la coordination des tâches pour laccomplissement du travail. H. Mintzberg [ Mintzberg 1982]

6 6 Organisation virtuelle Une OV est une entité composée de membres géographiquement dispersés qui partagent le même travail et qui communiquent exclusivement par le biais de lélectronique, les rencontres physiques étant quasiment voire totalement supprimées. D.Kiosur (1997)

7 7 Organisation virtuelle Par lutilisation intégrée dordinateurs et de technologie de linformation, les entreprises seront de moins en moins définies par des murs concrets et par un espace physique, mais par des réseaux de collaboration reliant des centaines, des milliers et même des dizaines de milliers de personnes ensembles. S.Bleeker (1994)

8 8 Organisation virtuelle Les principaux fondements de lOV sont : la création d'un réseau d'organisations indépendantes : système de partenariat, de sous-traitance ou de coopération, dans le but d'atteindre un objectif commun ; et l'utilisation des technologies de l'information comme, quasiment, unique vecteur de coordination du travail. R. Meissonier (2001)

9 9 Durée de collaboration : Réalisée pour une seule opportunité commerciale et démantelée à la fin du projet. Nombre indéfini de processus. Des liens étroits existent entre les partenaires.

10 10 Règle dentrée sur le réseau: Peut être rejoint par toutes les organisations intéressées. Des frontières très nettes sont délimitées.

11 11 Stabilité du réseau: Les partenaires restent les mêmes de projet en projet. Les partenaires varient selon les projets. Plusieurs partenaires peuvent exister pour une même tâche.

12 12 Chaîne de valeur: La coopération porte sur lensemble de la chaîne de valeur. La coopération porte sur une étape de la chaîne de valeur.

13 13 Facteur hiérarchique: Une entreprise dirige les autres, elle impose ses propres standards. Tous les nœuds coopèrent sur la même base en gardant leur autonomie.

14 14 Secteur: Facteur géographique: Nature des engagements:

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16 16 Identification d'une opportunité Recherche et sélection de partenaires Engagement et négociation de contrats Constitution et configuration de l'OV Opération et réalisation du projet Démantèlement

17 17 Externalisation des fonctions de lentreprise. Naissance de nouvelles façons de travailler. Des relations de coopération peuvent se nouer. Les NTIC favorisent lémergence des entreprises virtuelles. Offrent de nombreuses solutions. Réaction rapide face à de nouveaux problèmes et une exploitation de nouvelles informations. Facilité daccès partagé aux données de base. Rencontres des membres sont très rares.

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19 19 Accéder à de nouveaux marchés. Partager les coûts et les risques. Augmenter et diversifier leurs revenus. Meilleure compétitivité puisque chaque entreprise se concentre sur ce qu'elle sait faire de mieux.

20 20 Il y a des tâches qui nécessitent un contact en face-à-face pour quelles soient bien faites et la communication électronique peut les entraver. On attend beaucoup plus de disponibilité des employés et leurs vie privées se trouvent souvent perturbées.

21 21 Ce type dorganisation est amené à caractériser de plus en plus léconomie contemporaine. Daprès nos recherches, les principales particularités des organisations virtuelles que nous devons retenir sont : 1. Mise en œuvre dun réseau dacteurs dispersés géographiquement appartenant à plusieurs entreprises. 2. Les acteurs communiquent, coopèrent ou se coordonnent via une plate-forme dintermédiation électronique.

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