La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

APPORT des TIC dans la démarche d’investigation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "APPORT des TIC dans la démarche d’investigation"— Transcription de la présentation:

1 APPORT des TIC dans la démarche d’investigation
SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIQUES Au cycle 3

2 Plan de l’animation L’intérêt du sujet et les enjeux pédagogiques
Représentations Du programme de l’école aux formes de travail à initier L’appui des TIC - Les avantages et les obstacles à éviter Des pistes de travail en exemple au cycle 3 La mission sciences et EDD dans l’académie

3 Qu’évoque pour vous la démarche d’investigation
Qu’évoque pour vous  la démarche d’investigation ? Que permet l’apport des tic dans une stratégie d’enseignement? Exercice : analyse critique de document

4 Dans les programmes 2008 Comprendre et de décrire le monde réel, d’agir sur lui et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Distinguer cause et conséquence, faits et hypothèses, opinions et croyances. Le programme est centré sur une approche active (modèle constructiviste interactif *) . Les connaissances proposées sont nées de questions qui se sont posées à l’occasion , de lecture, de mesures, d’exploration de site, d’observations, de manipulations, de rencontre avec des experts,… Développer la responsabilité, la curiosité, , l’esprit critique, la créativité et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique… page 24 BO n°3 du 19/6/08

5 La compétence n°3 du socle
Pratiquer une démarche d’investigation Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques Mobiliser ses connaissances (contextes, vie courante) Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques

6 Les Intelligences sollicitées
L’intelligence naturaliste est la capacité à organiser, classer et hiérarchiser tout ce qui est en relation avec le vivant et la matière – à identifier, observer, classer, sélectionner, regrouper, manipuler, chercher à comprendre comment choses et objets fonctionnent… L’intelligence logico-mathématique est la capacité à raisonner, calculer, mesurer, à être logique: une capacité d’ordonner le monde!

7 Les objectifs d’apprentissage
Niveau 1 : Information, appréhension du sujet de l’étude CONNAISSANCE Niveau 2 : Expression, maîtrise d’un savoir COMPREHENSION Niveau 3 : Maîtrise d’outils, maîtrise d’un savoir faire APPLICATION Niveau 4 : Maîtrise méthodologique, maîtrise d’une démarche ANALYSE EVALUATION - SYNTHESE Référentiel de certification : Taxonomie de BLOOM

8 Des 5 opérations intellectuelles aux démarches pédagogiques liées
Par déduction Par induction Par inférence ou analogie Par procédé dialectique Pensée divergente (investigation = recherche attentive et suivie)

9 La stratégie d’enseignement
L’enseignant sélectionne une situation de départ qui focalise la curiosité des élèves, déclenche leurs questions et leur permet d’exprimer leurs idées préalables. Il incite à une formulation précise. Il amène à sélectionner les questions qui se prêtent à une démarche constructive d’investigation débouchant sur la construction des savoir faire, des connaissances et des repères culturels prévus par les programmes. Principe d’unicité et principe de diversité

10 Canevas d’une séquence
Phase de découverte et de questionnement Phase d’investigation Phase de structuration

11 Diversité des formes de travail
Permettre l’articulation entre questionnement sur le monde et démarche d’investigation. Cette démarche recourt à diverses formes de travail : - expérimentation directe conçue et réalisée par les élèves (à privilégier chaque fois qu’elle est possible); - réalisation matérielle (recherche d’une solution technique) ; - observation directe ou assistée par un instrument, avec ou sans mesure ; - recherche sur des documents ; - enquête et visite.

12 Phase de structuration
1) Comparaison et mise en relation des divers résultats. 2) Confrontation avec le savoir établi, respectant des niveaux de formulation accessibles aux élèves; 3)Recherche des causes d’un éventuel désaccord, analyse critique des expériences faites et proposition d’expériences complémentaires; 3) Élaboration de la trace écrite de la classe. - Formulation écrite, élaborée par les élèves avec l’aide du maître, des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence; - Réalisation de productions destinées à la communication du résultat.

13 En résumé… Situation problème Le questionnement, les représentations
Les hypothèses, le protocole Les formes de travail variées (observation, expériences, recherche documentaire,…) et l’analyse des résultats Mise en commun Elaboration d’une trace écrite

14 L’appui des TIC

15 QUESTIONNEMENT Son statut dans les textes officiels : un outil pour apprendre et pour comprendre Un outil personnel de recherche : quels types d'écrits ? Quels contenus ? Quels avantages pour les élèves ? Quels avantages pédagogiques et didactiques ?

16 Les avantages Récolter des données, avoir accès à une base de données, échanger des données (internet) Conserver des données pour un traitement ultérieur ( appareil photo); Agrandir des objets étudiés (macroscope, caméscope); Voir des phénomènes scientifiques évoluant dans le temps (exemple : ébullition filmée) Institutionnaliser certaines stratégies et démarches réalisées (blog, forum, exposition)

17 Connaissances en informatique (B2i)
CHERCHER - OBSERVER Savoir utiliser les outils de navigation, les fonctions de sélection, d’enregistrement ou d’impression des données sélectionnées. Visionner, insérer des photos dans un texte écrit

18 Recherche documentaire
TRAITER - RESTITUER Extraire une ou des informations d’un texte Faire des déductions et/ou des inférences nécessaires Extraire une ou des informations d’une image ou d’un ensemble d’images Reformuler (texte), citer ses sources,

19 Projet de production CRÉER - RESTITUER
Communiquer au moyen d’une messagerie électronique Créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, d’un logiciel de présentation, d’un tableur (calcul) Prendre des notes - Rédiger différents types d’écrits (dessin, schéma, tableau, texte) Réaliser un reportage, une interview Produire un document multimédia

20 La place du résultat Bachelard a dit que l’important c’était de savoir poser des questions, beaucoup plus que de les résoudre. Apprendre ce n’est pas que « résoudre un problème ou trouver la solution », c’est aussi faire le chemin inverse! Repenser la place de l’écrit de l’élève dans la compréhension Repenser la place de la restitution orale et écrite (vécu collectif) dans la compréhension Utilisation des outils (rétro /vidéo projecteur)

21 REPRESENTATION INITIALE
Où ça va? Par où ça passe? Qu’est-ce que ça devient? Qu’est-ce qui sort?

22 Trace collective ou consigne de travail

23 Les obstacles à éviter Laisser l’élève seul face à l’activité de recherche documentaire Structurer le questionnement, préciser ce que l’on recherche, anticiper sur la nature des résultats attendus, faire utiliser des listes de mots clés, rendre capable de se repérer dans un ouvrage, apprendre à reformuler, à résumer, à pratiquer une lecture sélective, mais savoir passer à la lecture intégrale d’un paragraphe pertinent pour la recherche.

24 Les obstacles à éviter Gestion du temps : la durée des séquences (30/36 semaines!) Le recours systématique aux animations multimédias peut tout autant aider la compréhension que l’en empêcher.

25 DES PISTES DE TRAVAIL

26 Le ciel et la terre PROGRAMME SITUATIONS INVESTIGATION
Volcans et séismes Les risques pour les sociétés humaines Faits d’actualité Que se passe-t-il lors d’une éruption ? Toutes les éruptions sont-elles identiques ? Visite du site à Saint Pierre – Morne des cadets Comment surveiller un volcan ? Recherche documentaire Où sont situés les volcans dans le monde ? Qu’observe-ton lors d’un tremblement de terre ? Quelle est l’origine d’un séisme ? Où se produisent les séismes dans le monde ? Expérimentation (faits du vécu) Les exercices de simulation dans le cadre de l’école, du quartier. Les gestes et attitudes à maîtriser et à automatiser. Mesurer les conséquences : le tsunami Documents multimédia Journaux Presse Observation et mesure Modélisation Etude de cas Production

27 Unité et diversité – fonctionnement du vivant
PROGRAMME SITUATIONS MOYENS Présentation de l’unité du vivant Les stades de développement d’un être vivant Les divers modes de reproduction Emergence des représentations Jeu de loto – Quizz Recherche , enquête Recherche de points communs entre espèces vivantes : fruit et légume, tubercule et racine Travail sur le lexique : plants, plante, planter plantule,… Tomate et pomme de terre D’où viennent ces plantes ? Comment poussent ces plantes ? De quoi ont-elles besoin pour grandir et pour vivre ? Visite de jardin créole – d’une serre Comment obtenir de nouveaux plants? Et la cristophine? Et la banane? Observations, Mesures (taille, poids, durée des stades) Recherche documentaire Expériences avec isolement de variables et témoin. Documentation Manipulations : mise en culture Documentation multimédia Modélisation

28 Projet « Ti forestié » Partenariat ONF Objectifs Construction de la séquence et le suivi de l’animateur La production (diaporama de l’école de Bois-soldat)

29 ….Mais l'histoire des sciences ne nous enseigne-t-elle pas qu'un savoir est toujours fragmentaire, relatif et temporaire ?

30 Bibliographie Enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle - Ed CASTELLA Evaluations initiales au quotidien CRDP Faire vivre de véritables situations problèmes De Vecchi HACHETTE Lire et écrire au cycle 3 CNDP Enseigner les sciences expérimentales à l’école élémentaire BORDAS Sciences Cycle 3 MAGNARD Mme HANNIBAL-CYRILLE Elvire – IEN Circonscription du François


Télécharger ppt "APPORT des TIC dans la démarche d’investigation"

Présentations similaires


Annonces Google