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APPORT des TIC dans la démarche dinvestigation SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIQUES Au cycle 3.

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1 APPORT des TIC dans la démarche dinvestigation SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIQUES Au cycle 3

2 Plan de lanimation Lintérêt du sujet et les enjeux pédagogiques 1.Représentations 2.Du programme de lécole aux formes de travail à initier 3.Lappui des TIC - Les avantages et les obstacles à éviter 4.Des pistes de travail en exemple au cycle 3 La mission sciences et EDD dans lacadémie

3 Quévoque pour vous la démarche dinvestigation ? Que permet lapport des tic dans une stratégie denseignement? Exercice : analyse critique de document

4 Dans les programmes 2008 Comprendre et de décrire le monde réel, dagir sur lui et de maîtriser les changements induits par lactivité humaine. Distinguer cause et conséquence, faits et hypothèses, opinions et croyances. Le programme est centré sur une approche active (modèle constructiviste interactif *). Les connaissances proposées sont nées de questions qui se sont posées à loccasion, de lecture, de mesures, dexploration de site, dobservations, de manipulations, de rencontre avec des experts,… Développer la responsabilité, la curiosité,, lesprit critique, la créativité et lintérêt pour le progrès scientifique et technique… page 24 BO n°3 du 19/6/08

5 La compétence n°3 du socle Pratiquer une démarche dinvestigation Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter Mettre à lessai plusieurs pistes de solutions Exprimer et exploiter les résultats dune mesure ou dune recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à lécrit et à loral Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques Mobiliser ses connaissances (contextes, vie courante) Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques

6 Les Intelligences sollicitées Lintelligence naturaliste est la capacité à organiser, classer et hiérarchiser tout ce qui est en relation avec le vivant et la matière – à identifier, observer, classer, sélectionner, regrouper, manipuler, chercher à comprendre comment choses et objets fonctionnent… Lintelligence logico-mathématique est la capacité à raisonner, calculer, mesurer, à être logique: une capacité dordonner le monde!

7 Les objectifs dapprentissage Niveau 1 : Information, appréhension du sujet de létude CONNAISSANCE Niveau 2 : Expression, maîtrise dun savoir COMPREHENSION Niveau 3 : Maîtrise doutils, maîtrise dun savoir faire APPLICATION Niveau 4 : Maîtrise méthodologique, maîtrise dune démarche ANALYSE EVALUATION - SYNTHESE Référentiel de certification : Taxonomie de BLOOM

8 Des 5 opérations intellectuelles aux démarches pédagogiques liées Par déduction Par induction Par inférence ou analogie Par procédé dialectique Pensée divergente ( investigation = recherche attentive et suivie )

9 La stratégie denseignement Lenseignant sélectionne une situation de départ qui focalise la curiosité des élèves, déclenche leurs questions et leur permet dexprimer leurs idées préalables. Il incite à une formulation précise. Il amène à sélectionner les questions qui se prêtent à une démarche constructive dinvestigation débouchant sur la construction des savoir faire, des connaissances et des repères culturels prévus par les programmes. Principe dunicité et principe de diversité

10 Canevas dune séquence Phase de découverte et de questionnement Phase dinvestigation Phase de structuration

11 Diversité des formes de travail Permettre larticulation entre questionnement sur le monde et démarche dinvestigation. Cette démarche recourt à diverses formes de travail : - expérimentation directe conçue et réalisée par les élèves (à privilégier chaque fois quelle est possible); - réalisation matérielle (recherche dune solution technique) ; - observation directe ou assistée par un instrument, avec ou sans mesure ; - recherche sur des documents ; - enquête et visite.

12 Phase de structuration 1) Comparaison et mise en relation des divers résultats. 2) Confrontation avec le savoir établi, respectant des niveaux de formulation accessibles aux élèves; 3)Recherche des causes dun éventuel désaccord, analyse critique des expériences faites et proposition dexpériences complémentaires; 3) Élaboration de la trace écrite de la classe. - Formulation écrite, élaborée par les élèves avec laide du maître, des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence; - Réalisation de productions destinées à la communication du résultat.

13 En résumé… Situation problème Le questionnement, les représentations Les hypothèses, le protocole Les formes de travail variées (observation, expériences, recherche documentaire,…) et lanalyse des résultats Mise en commun Elaboration dune trace écrite

14 Lappui des TIC

15 QUESTIONNEMENT Son statut dans les textes officiels : un outil pour apprendre et pour comprendre Un outil personnel de recherche : quels types d'écrits ? Quels contenus ? Quels avantages pour les élèves ? Quels avantages pédagogiques et didactiques ?

16 Les avantages Récolter des données, avoir accès à une base de données, échanger des données (internet) Conserver des données pour un traitement ultérieur ( appareil photo); Agrandir des objets étudiés (macroscope, caméscope); Voir des phénomènes scientifiques évoluant dans le temps (exemple : ébullition filmée) Institutionnaliser certaines stratégies et démarches réalisées (blog, forum, exposition)

17 Connaissances en informatique (B2i) CHERCHER - OBSERVER Savoir utiliser les outils de navigation, les fonctions de sélection, denregistrement ou dimpression des données sélectionnées. Visionner, insérer des photos dans un texte écrit

18 Recherche documentaire TRAITER - RESTITUER Extraire une ou des informations dun texte Faire des déductions et/ou des inférences nécessaires Extraire une ou des informations dune image ou dun ensemble dimages Reformuler (texte), citer ses sources,

19 Projet de production CRÉER - RESTITUER Communiquer au moyen dune messagerie électronique Créer, modifier et exploiter un document à laide dun logiciel de traitement de texte, dun logiciel de présentation, dun tableur (calcul) Prendre des notes - Rédiger différents types décrits (dessin, schéma, tableau, texte) Réaliser un reportage, une interview Produire un document multimédia

20 La place du résultat Bachelard a dit que limportant cétait de savoir poser des questions, beaucoup plus que de les résoudre. Apprendre ce nest pas que « résoudre un problème ou trouver la solution », cest aussi faire le chemin inverse! Repenser la place de lécrit de lélève dans la compréhension Repenser la place de la restitution orale et écrite (vécu collectif) dans la compréhension Utilisation des outils (rétro /vidéo projecteur)

21 REPRESENTATION INITIALE Où ça va? Par où ça passe? Quest-ce que ça devient? Quest-ce qui sort?

22 Trace collective ou consigne de travail

23 Les obstacles à éviter Laisser lélève seul face à lactivité de recherche documentaire Structurer le questionnement, préciser ce que lon recherche, anticiper sur la nature des résultats attendus, faire utiliser des listes de mots clés, rendre capable de se repérer dans un ouvrage, apprendre à reformuler, à résumer, à pratiquer une lecture sélective, mais savoir passer à la lecture intégrale dun paragraphe pertinent pour la recherche.

24 Les obstacles à éviter Gestion du temps : la durée des séquences (30/36 semaines!) Le recours systématique aux animations multimédias peut tout autant aider la compréhension que len empêcher.

25 DES PISTES DE TRAVAIL

26 Le ciel et la terre PROGRAMME SITUATIONS INVESTIGATION Volcans et séismes Les risques pour les sociétés humaines Faits dactualité Que se passe-t-il lors dune éruption ? Toutes les éruptions sont-elles identiques ? Visite du site à Saint Pierre – Morne des cadets Comment surveiller un volcan ? Recherche documentaire Où sont situés les volcans dans le monde ? Quobserve-ton lors dun tremblement de terre ? Quelle est lorigine dun séisme ? Où se produisent les séismes dans le monde ? Expérimentation (faits du vécu) Les exercices de simulation dans le cadre de lécole, du quartier. Les gestes et attitudes à maîtriser et à automatiser. Mesurer les conséquences : le tsunami Documents multimédia Journaux Presse Observation et mesure Modélisation Etude de cas Production

27 Unité et diversité – fonctionnement du vivant PROGRAMME SITUATIONS MOYENS Présentation de lunité du vivant Les stades de développement dun être vivant Les divers modes de reproduction Emergence des représentations Jeu de loto – Quizz Recherche, enquête Recherche de points communs entre espèces vivantes : fruit et légume, tubercule et racine Travail sur le lexique : plants, plante, planter plantule,… Tomate et pomme de terre Doù viennent ces plantes ? Comment poussent ces plantes ? De quoi ont-elles besoin pour grandir et pour vivre ? Visite de jardin créole – dune serre Comment obtenir de nouveaux plants? Et la cristophine? Et la banane? Observations, Mesures (taille, poids, durée des stades) Recherche documentaire Expériences avec isolement de variables et témoin. Documentation Manipulations : mise en culture Documentation multimédia Modélisation

28 Projet « Ti forestié » Partenariat ONF Objectifs Construction de la séquence et le suivi de lanimateur La production (diaporama de lécole de Bois-soldat)

29 ….Mais l'histoire des sciences ne nous enseigne-t-elle pas qu'un savoir est toujours fragmentaire, relatif et temporaire ?

30 Bibliographie Enseigner aujourdhui dans la voie professionnelle - Ed CASTELLA Evaluations initiales au quotidien CRDP Faire vivre de véritables situations problèmes De Vecchi HACHETTE Lire et écrire au cycle 3 CNDP Enseigner les sciences expérimentales à lécole élémentaire BORDAS Sciences Cycle 3 MAGNARD Mme HANNIBAL-CYRILLE Elvire – IEN Circonscription du François


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