La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Communication Régionale Initiation Régionale. Une bonne communication au sein de la région permet de satisfaire les besoins en information des différents.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Communication Régionale Initiation Régionale. Une bonne communication au sein de la région permet de satisfaire les besoins en information des différents."— Transcription de la présentation:

1 Communication Régionale Initiation Régionale

2 Une bonne communication au sein de la région permet de satisfaire les besoins en information des différents acteurs à lintérieur ainsi quà lextérieur; Des échanges continus entre acteurs sont des activités importantes qui permettent de forger la confiance et la conscience régionale; Avec une bonne communication, la qualité de la gouvernance peut être améliorée; Un flux dinformations entre acteurs stimule leur adhésion et participation au développement régional. Quelques avantages dune bonne communication

3 Comment procéder? Pour y parvenir lAR doit élaborer et mettre en œuvre un plan de communication; Lobjectif est détablir une information et une communication efficace et transparente avec les acteurs internes et externes; Un diagnostic permet à lAR didentifier les objets de la communication; les thèmes jugés importants et complexes doivent faire lobjet dune planification; lAR doit faire un choix judicieux des canaux de communication en fonction du public cible et de limpact recherché.

4 …….caractéristiques des canaux de communication Canaux de communication AvantagesInconvénientsA quelle fin ? Communication impersonnelle - Réunions - Entretiens - Cadres de concertation - Interactif : les récepteurs peuvent poser des questions ou échanger des idées - Informatif : on peut donner assez dinformations - Lémetteur connait le récepteur - Portée limitée - Nécessite que les émetteurs et récepteurs investissent en temps - Informations dans lesquelles les récepteurs ont un grand intérêt personnel - Informations complexes

5 Canaux de communication AvantagesInconvénientsA quelle fin ? Médias écrits - Journal - Bulletin dinformation - Annonce - Site web - Grande portée - Précision : le message ne change pas - Communication à sens unique - Public alphabétisé seulement - Coûts élevés - Annoncer des événements - Informer continuellement Médias visuels - Affiches - Télévision - Grande portée - Attire lattention - Message moins explicatif - Coût élevé - Message interprété de manière différente - Attirer lattention sur un thème - Annoncer des événements …….caractéristiques des canaux de communication

6 Canaux de communication AvantagesInconvénientsA quelle fin ? Médias oraux - Radio - Théâtre - Forum déchange - Message RAT - Téléphone - Grande portée - Public analphabète - Coût élevé - Message interprété de manière différente - Sensibiliser sur un sujet - Donner des informations - Stimuler léchange didées …….caractéristiques des canaux de communication

7 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "Communication Régionale Initiation Régionale. Une bonne communication au sein de la région permet de satisfaire les besoins en information des différents."

Présentations similaires


Annonces Google