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1 LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC En PREMIERE L et ES Myriam Gaujoux, IA-IPR.

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1 1 LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC En PREMIERE L et ES Myriam Gaujoux, IA-IPR

2 2 LESPRIT DES NOUVEAUX PROGRAMMES Les nouveaux programmes ne relèvent plus des disciplines mais de champs scientifiques qui concernent les Sciences Physiques- Chimie ou/et les Sciences de la vie et de la Terre. Conséquence pour les épreuves anticipées : Il ny aura pas une répartition systématiquement équitable dune année sur lautre entre les deux disciplines. Certaines années, les thèmes porteront un peu plus sur la chimie ou les sciences physiques ou les Sciences de la vie et de la Terre.

3 3 MODALITES DES NOUVELLES EPREUVE S Epreuve écrite anticipée Durée : 1h30 Coefficient : 2 Trois parties : Partie 1 sur 8 points Partie 2 sur 6points Partie 3 sur 6 points

4 4 Lévaluation porte sur les : Connaissances des candidats Capacités à les utiliser en situation Capacité à exploiter des documents Capacités à argumenter Lévaluation porte sur les 1.Connaissances des candidats 2.Capacités à les utiliser en situation 3.Capacités à exploiter des documents 4.Capacités à argumenter Autrement dit, lévaluation teste des compétences chez les candidats

5 5 Il sagit dengager les élèves à un niveau de réflexion plus approfondi et de former leur esprit critique au sens positif SUR Des questions en relation avec la vie courante et/ou en relation avec des enjeux sociétaux

6 6 Deux parties ne peuvent pas concerner le même thème Partie 1 : un des deux thèmes communs aux deux champs disciplinaires Représentation visuelle OU Nourrir lhumanité Partie 2 : Sciences Physique - Chimie Soit le défi énergétique Soit le thème commun qui na pas fait lobjet de la partie 1 Partie 3 : Sciences de la vie et de la Terre Soit masculin/féminin Soit le thème commun qui na pas fait lobjet dun exercice en partie 1 ou 2

7 Vision Nourrir lhumanité Défi énergétique Nourrir Défi énergétique Vision Masculin/ Féminin Nourrir lhumanité Masculin/ Féminin Masculin/ Féminin Vision Masculin/ Féminin Il en résulte 6 combinaisons possibles (par association de 3 thèmes) (par association de 3 thèmes)

8 8 Partie 12 et 3 Domaines Questions sociétales Avantages et limites des avancées scientifiques et technologiques Problématiques de santé ou de Développement Durable Voir intro Connaissances et capacités Mobilisation des connaissances Argumentation scientifique Esprit critique Connaissances et/ou leur utilisation Mise en œuvre dun raisonnement (aucune forme de raisonnement interdit – commentaire à nouveau possible) Documents 1 à 3 (données scientifiques ou faits dactualités) Présence non systématique Modalités de questionnement et de réponse Commentaire rédigéQuestionnement ouvert (réponse rédigée) ou/et QCM (au moins une réponse juste) Pas de QCM seul

9 9 Un commentaire sappuie sur un ou plusieurs document(s) mais sans prendre la forme dune paraphrase, dun simple résumé ou dune synthèse car lélève doit y apporter une interprétation personnelle (déjà travaillé depuis la 3 ème en HG, SES, Lettres notamment). Il sagira pour les élèves davoir un esprit critique tout en exploitant les documents. Il ne sagit pas pour lélève de dire ce quil pense mais didentifier dans les documents ce qui relève du prouvé et ce qui relève de lincertitude. Pour élaborer un commentaire, lélève doit : Exploiter les documents en identifiant leur statut (scientifique, journalistique, publicitaire….) Enrichir cette étude de ses connaissances et dune critique Rédiger sous une forme structurée selon une « problématique » donnée Attention : pas de cahier des charges normatifs, possibilité de diversifier les sujets à lintérieur dun cadre

10 10 Le commentaire rédigé sappuie sur un ou plusieurs document(s), si possible de nature différente, mais sans prendre la forme dune paraphrase, dun simple résumé ou dune synthèse car lélève doit y développer une argumentation et faire preuve desprit critique face aux informations prélevées.

11 11 Pour lélaborer, lélève doit : Exploiter le ou les documents, en identifiant leur statut (document scientifique, de vulgarisation, journalistique, publicitaire, …) ; Enrichir cette étude de ses connaissances et dune critique (en se prononçant sur la qualité scientifique dun document, en énonçant ce quil peut ou non en dire, en précisant son actualité…) ; Mettre en relation les informations prélevées et les connaissances apportées; rédiger sous une forme structurée selon une problématique clairement définie qui répond au sujet.

12 12 LES SUJETS ZEROS Premier exemple Deuxième exemple Troisième exemple


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