La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lécrit et le Web. Les quatre questions ! Lécrit -Pourquoi ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lécrit et le Web. Les quatre questions ! Lécrit -Pourquoi ?"— Transcription de la présentation:

1 Lécrit et le Web

2 Les quatre questions !

3 Lécrit -Pourquoi ?

4 Lécrit -Pourquoi ? -Comment ?

5 Lécrit -Pourquoi ? -Comment ? -Quand ?

6 Lécrit -Pourquoi ? -Comment ? -Quand ? -Où ?

7 Le web -Pourquoi ?

8 Le web -Pourquoi ? -Comment ?

9 Le web -Pourquoi ? -Comment ? -Quand ?

10 Le web -Pourquoi ? -Comment ? -Quand ? -Où ?

11 Lécrit Pourquoi ?

12 Lécrit Pourquoi ? Trois points !

13 Lécrit Pourquoi ? 1. Pour visualiser loral.

14 Lécrit Pourquoi ? 1.Pour visualiser loral. 2.Pour fixer la langue.

15 Lécrit Pourquoi ? 1.Pour visualiser loral. 2.Pour fixer la langue. 3.Pour approfondir ses connaissances.

16 Le web Pourquoi ?

17 Le web Pourquoi ? Quatre points !

18 Le web Pourquoi ? 1. Pour entrer dans la culture de la langue cible.

19 Le web Pourquoi ? 1. Pour entrer dans la culture de la langue cible ; 2. Pour donner aux mots une image juste.

20 Le web Pourquoi ? 1.Pour entrer dans la culture de la langue cible ; 2.Pour donner aux mots une image juste ; 3.Pour permettre de dépasser ses frontières.

21 Le web Pourquoi ? 1.Pour entrer dans la culture de la langue cible ; 2.Pour donner aux mots une image juste ; 3.Pour permettre de dépasser ses frontières ; 4.Pour faire découvrir une autre normalité.

22 Lécrit Comment ?

23 Lécrit Comment ? Pour cela il faut :

24 Lécrit Comment ? Pour cela il faut : Trois points !

25 Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1. Avoir quelque chose à dire.

26 Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire.

27 Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire ; 3.Avoir les structures pour le dire.

28 Lécrit Comment ? Pour cela il faut : Revenons au premier point.

29 Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire : Trois points.

30 Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire : a. en suscitant chez lapprenant lenvie de dire quelque chose.

31 Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire : a. en suscitant chez lapprenant lenvie de dire quelque chose ; b. en donnant à lapprenant un contexte.

32 Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire : a. en suscitant chez lapprenant lenvie de dire quelque chose; b. en donnant à lapprenant un contexte ; c. en adaptant le contexte à un niveau de langue.

33 Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire.

34 Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire : a. en adaptant le contexte à un niveau de langue : 1. sur le plan du vocabulaire.

35 Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire ; 3.Avoir les structures pour le dire.

36 Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire ; 3.Avoir les structures pour le dire : a. en adaptant le contexte à un niveau de langue : 1. sur le plan de la grammaire.

37 Lécrit Comment ? Pour cela il faut : 1.Avoir quelque chose à dire ; 2.Avoir le vocabulaire pour le dire ; 3.Avoir les structures pour le dire : a. en adaptant le contexte à un niveau de langue : 1. sur le plan de la grammaire ; 2. sur le plan de la syntaxe.

38 Le web Comment ?

39 Le web Comment ? Pour cela lapprenant doit :

40 Le web Comment ? Pour cela lapprenant doit : Quatre points.

41 Le web Comment ? Pour cela lapprenant doit : 1. Avoir accès à des ordinateurs.

42 Le web Comment ? Pour cela lapprenant doit : 1.Avoir accès à des ordinateurs ; 2.Avoir la possibilité de se connecter à internet.

43 Le web Comment ? Pour cela lapprenant doit : 1.Avoir accès à des ordinateurs ; 2.Avoir la possibilité de se connecter à internet ; 3.Se lier avec des élèves dont la langue maternelle est celle quil apprend. (si cest possible)

44 Le web Comment ? Pour cela lapprenant doit : 1.Avoir accès à des ordinateurs ; 2.Avoir la possibilité de se connecter à internet ; 3.Se lier avec des élèves dont la langue maternelle est celle quil apprend ; 4.Se lier avec des élèves de son âge. (si cest possible)

45 Lécrit Quand ?

46 Lécrit Quand ? Trois points.

47 Lécrit Quand ? 1.Après une intervention orale faite en classe ou en dehors de la salle de classe.

48 Lécrit Quand ? 1.Après une intervention orale faite en classe ou en dehors de la salle de classe ; 2.Après une explication grammaticale.

49 Lécrit Quand ? 1.Après une intervention orale faite en classe ou en dehors de la salle de classe ; 2.Après une explication grammaticale ; 3.Après un échange avec un correspondant.

50 Lécrit Quand ? 1.Après une intervention orale faite en classe ou en dehors de la salle de classe ; 2.Après une explication grammaticale ; 3.Après un échange avec un correspondant. Pour ces trois points, toujours rappeler à lapprenant quil doit se servir de son écrit pour réintroduire systématiquement ce quil vient dapprendre : 1. sur le plan lexical.

51 Lécrit Quand ? 1.Après une intervention orale faite en classe ou en dehors de la salle de classe ; 2.Après une explication grammaticale ; 3.Après un échange avec un correspondant. Pour ces trois points, toujours rappeler à lapprenant quil doit se servir de son écrit pour réintroduire systématiquement ce quil vient dapprendre : 1. sur le plan lexical ; 2. sur le plan grammatical.

52 Lécrit Quand ? 1.Après une intervention orale faite en classe ou en dehors de la salle de classe ; 2.Après une explication grammaticale ; 3.Après un échange avec un correspondant. Pour ces trois points, toujours rappeler à lapprenant quil doit se servir de son écrit pour réintroduire systématiquement ce quil vient dapprendre : 1. sur le plan lexical ; 2. sur le plan grammatical ; 3. sur le plan syntaxique.

53 Le web Quand ?

54 Le web Quand ? 1. Aussi souvent que possible.

55 Le web Quand ? 1.Aussi souvent que possible. Si lapprenant a un ou une correspondante, quil lui soit possible de chatter sur un point culturel, grammatical, syntaxique, ou lexical quand il y pense. Si lapprenant a une recherche à faire, quil lui soit aussi possible de la faire quand il y pense. Cest à la technologie de sadapter aux besoins de lutilisateur et non linverse. Demanderait-on à quelquun de restraindre son temps de lecture à seulement quelques heures de sa journée, indépendamment de ses créneaux de loisir, indépendamment de ses besoins ?

56 Lécrit et le web Où ? 1.Partout où cest possible.

57 Lécrit et le web Où ? 1.Partout où cest possible : a. dans sa chambre.

58 Lécrit et le web Où ? 1.Partout où cest possible : a. dans sa chambre ; b. à la bibliothèque.

59 Lécrit et le web Où ? 1.Partout où cest possible : a. dans sa chambre ; b. à la bibliothèque ; c. au laboratoire de langue.

60 Lécrit et le web Où ? 1.Partout où cest possible : a. dans sa chambre ; b. à la bibliothèque ; c. au laboratoire de langue ; d. dans la salle de classe.

61 Lécrit et le web Où ? 1.Partout où cest possible : a. dans sa chambre ; b. à la bibliothèque ; c. au laboratoire de langue ; d. dans la salle de classe ; c. en plein air.


Télécharger ppt "Lécrit et le Web. Les quatre questions ! Lécrit -Pourquoi ?"

Présentations similaires


Annonces Google