La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Transplantation: sauver des vies grâce à des dons du sang et d’organes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Transplantation: sauver des vies grâce à des dons du sang et d’organes"— Transcription de la présentation:

1 Transplantation: sauver des vies grâce à des dons du sang et d’organes

2 Problématique: -Qu’est-ce qu’une transplantation
Problématique: -Qu’est-ce qu’une transplantation? -Pourquoi fait-on des transplantations et pourquoi donner des organes et son sang? -Comment les greffes, les transplantations et les transfusions sanguines peuvent-elles préserver des vies humaines ? -Qui peut donner?

3 Plan: 1°)Pourquoi fait-on des transplantations et pourquoi donner ses organes et son sang? 2°)Comment se passent les greffes, les transplantations et les transfusions sanguines? 3°) Qui peut donner?

4 Pourquoi fait-on des transplantations et pourquoi donner ses organes et son sang ? la transplantation d’organe , le don du sang permettent de sauver la vie ou d’ améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes atteintes d’infections graves

5 Qu’est-ce qu’une transplantation ?
Une greffe est la mise en place dans le corps humain d’un organe étranger pour remplacer un organe malade. On peut donner des tissus et des organes. Toutes les greffes ne marchent pas: c’est un rejet.

6 Qu’est-ce que les dons du sang ?
Le don du sang est un moyen par lequel une personne est volontaire pour se faire prélever du sang qui sera gardé dans une banque du sang puis servira lors d’une transfusion sanguine.

7 A quoi sert la transplantation?
-Une transplantation sert à sauver des vies en implantant des organes sains à la place d’organes malades.

8 Comment se passent les transfusions sanguines ?
-On doit préparer le receveur à recevoir par perfusion intraveineuse du sang ou un dérivé sanguin.

9 Quels sont les conditions pour donner?
-Pour que la greffe soit réussie il faut que l’organe soit compatible avec le receveur, et bien connaître le receveur pour donner les bons soins sans qu’il y ait de rejet. -Pour donner son sang il faut: - être âgé de 18 ans à 70 ans - ne pas avoir été opéré ou avoir de maladies graves - peser au moins 50 kilos - pour femme : ne pas être enceinte ou avoir accouché au cours des 6 derniers mois, ne pas avoir de relations sexuelles avec plusieurs partenaires ou avec un partenaire rencontré il y a moins de 6 mois. - Pour homme : ne pas avoir eu de relation avec un autre homme. Ne pas se droguer (avec seringues) ne pas avoir eu de traitement pour les maladies sexuellement transmissible dans les 6 derniers mois.

10 Conclusion: grâce à ces différents dispositifs on peut améliorer l’espérance de vie et de sauver de nombreuses vies

11 Sources: -http://www. e-sante
Sources: -http://www.e-sante.be/information-greffe-don-sang-don-organe/divers-sante http://fr.wikipedia.org -http://www.dondoragnes.fr -http://France-adot.org/don-organes.php -clés de l’actualité (page 5) -JDE 1133

12 Collège P. Cousteau 89 Brienon-sur-Armançon – Année scolaire Document disponible sur le site


Télécharger ppt "Transplantation: sauver des vies grâce à des dons du sang et d’organes"

Présentations similaires


Annonces Google