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Bienvenue à la formation Pilote de VATFRANCE Session 1 : Présentation du vol en réseau Contrôle aérien virtuel.

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1 Bienvenue à la formation Pilote de VATFRANCE Session 1 : Présentation du vol en réseau Contrôle aérien virtuel

2 Présentation de léquipe ABRAM Jean-Pierre LEBAIN Loïc OBERT François-Xavier RABOTTIN Pascal

3 But de la formation Permettre de passer du vol hors réseau au vol en réseau rapidement. Permettre à Vatsim davoir des pilotes avec un certain niveau. Vous éviter davoir une appréhension à franchir le pas en vous accompagnant Pas dapprentissage au pilotage

4 Prérequis Savoir maitriser son avion Connaitre les instruments de bord et leur fonctionnement Avoir un moyen de communication audio de bonne qualité, un casque de préférence, et correctement configuré(éviter les retours de son et les échos). Installer et configurer un des logiciels de connexion : - Pour FS : Squawkbox ou FSInn - Pour Xplane : Xsquawkbox

5 Présentation de VATSIM Organisation mondiale Divisée en régions (continents), en divisions et en VACCs (Virtual Area Control Center), FIRs ou ARTCCs Elle dicte les règles et principes

6 Les régions VATSIM Vatsim North America Vatsim Europe Vatsim Asia Vatsim Oceania Vatsim Africa Middle EastVatsim South American

7 Les Divisions VatEUR Vatsim Russia VatFrance Cest une association dirigée par un staff - Un site : pour être informé - Un forum : pour partager, questionner - Un serveur Teamspeak : pour échanger, discuter.

8 Les utilitaires Pour avoir une vision de lactivité du réseau Vatsim : - Servinfo - Vatspy Pour avoir un plan de vol prédéterminé : - Vroute - Euroute Pour discuter entre membres : - Teamspeak

9 Outils de connexion X-PlaneFlight Simulator

10 Squawkbox Avantages : - Rapide à installer et à configurer - Simple dutilisation Inconvénients : - Problème de qualité et daffichage des bonnes textures des autres appareils - Problème de météo - Moins de fonctionnalités que FSInn Un bon outil pour débuter

11 FSCopilot / FSInn Avantages : - Beaucoup de fonctionnalités - Génération météo assez fiable - Nombreux paramètres - Possibilité de se connecter à dautres réseaux Inconvénients : - Installation peu simple - Difficulté pour le télécharger - Difficulté pour comprendre toutes les fonctionnalités - Le peer to peer ne fonctionne pas bien Un outil complet

12 Vous êtes prêt à vous connecter… …Les règles Vatsim à respecter

13 Les règles à respecter Affichage de son Nom et Prénom Respect, politesse et courtoisie Ne pas se connecter sur une piste ou un taxiway Ne pas se mettre en pause durant le vol Ne pas discuter sur la fréquence radio Si pas de contrôle : fréquence unicom Respect des procédures

14 Les règles à respecter Ne pas simuler de situation de prise dotage (transpondeur 7500) Ne pas simuler de panne radio (transpondeur 7600), contactez le contrôleur par texte si vous navez plus de moyens audio. Si vous êtes dans une zone non contrôlée, avant dentrer dans une zone contrôlée, contactez le contrôleur. Si pas de contrôle : transpondeur 7000 (VFR) – 2200 (IFR) Si vous êtes dans une zone contrôlée, ne changez pas de fréquence sans y avoir été invité par le contrôleur.

15 Pour le vol en réseau, vous utiliserez… Un Callsign Si vous prenez limmatriculation dun avion, il faut 5 lettres. Normalement en France, pour les avions, cela commence par FG et pour les hélicoptères cela commence par FH. Lorsque vous contactez un contrôleur, il est cité en premier. Lorsque vous répondez au contrôleur, il est cité en dernier. Si vous prenez un identifiant de vol, vous prenez 3 lettres pour le code OACI de la compagnie et 3 ou 4 chiffres pour le numéro de vol Cest lidentifiant de votre appareil, vous êtes libre de choisir Le callsign sera inscrit sur votre plan de vol et sera donné à chaque communication.

16 Pour le vol en réseau, vous utiliserez… Un Plan de vol Les éléments importants sont : Laérodrome de départ et laérodrome darrivée Le type de vol : VFR ou IFR Pour tous les vols VFR ou IFR vous déposerez un plan de vol Laltitude de croisière La route Lélément utile est la rubrique Notes où vous pouvez préciser que vous êtes débutant.

17 Pour le vol en réseau, vous utiliserez… Un METAR Cette information est accessible de manière différente selon loutil de connexion réseau utilisé Pour squawkbox ou xsquawkbox, on tape :.metar + code oaci de laérodrome Cest un bulletin météo pour laérodrome demandé Pour FSInn, dans Control Panel, on clique sur le bouton Wx

18 Pour le vol en réseau, vous utiliserez… Un METAR LFBO : Code oaci de laérodrome Exemple de metar : LFBO Z VRB02KT CAVOK 21/06 Q1003 BECMG SCT050TCU Z : le 09 du mois à 17h00 Zulu (UTC) VRB02KT : vent VaRiaBle 2 nœuds, si le vent nest pas variable, la direction du vent est précisé CAVOK : Ceiling And Visibility OK, visibilité de 10km ou plus, pas de nuage au-dessous de 1500m ou au dessous de laltitude minimale du secteur la plus élevée Aérodrome Jour et Heure Vent Visibilté horizon

19 Pour le vol en réseau, vous utiliserez… Un METAR 21/06 : Température 21°C / Point de rosée 06°C Exemple de metar : LFBO Z VRB02KT CAVOK 21/06 Q1003 BECMG SCT050TCU Q1003 : Pression de 1003 hPa QNH (au niveau de la mer) BECMG : Fluctuation de temps prévue SCT050TCU : Nuages épars (SCT) à pieds. Présence de cumulus congestus (TCU) Températures Pression Evolution Nuages

20 Metar Quizz LFBD Z 25009KT 230V FEW050CB 19/00 Q1004 NOSIG NUAGES : FEW: Few, 1/8 à 2/8 du ciel couvert SCT: Scattered, 3/8 à 4/8 du ciel couvert BKN: Broken, 5/8 à 7/8 du ciel couvert OVC: Overcast, 8/8 du ciel couvert NSC: Aucun nuage sous les 5000 pieds et pas de cumulonimbus ou cumulus bourgeonnants (No Significant Clouds) CB: CumuloNimbus TCU: Cumulus Congestus EVOLUTIONS : NOSIG : aucun changement significatif dans les deux heures à venir BECMG : changements prévus, avec les heures de début et de fin GRADU : changements prévus qui va arriver progressivement RAPID : changements prévus rapidement (avant une demi-heure en moyenne) TEMPO : fluctuations temporaires dans un bloc de 1 à 4 heures. Chacune de ces fluctuations ne peut durer plus d'une heure et ne s'applique jamais à plus de la moitié de la période de prévision établie. INTER : changements fréquents mais brefs TEND : dans les autres cas

21 Metar Quizz LFBD Z 25009KT 230V FEW050CB 19/00 Q1004 NOSIG Station météo située sur l'aérodrome de BORDEAUX Mérignac Metar émis le 08 du mois à 17h30 UTC Vent du 250°, 09 nœuds Vent de direction variable entre 230° et 310° Visibilité horizontale supérieure à 10 Km Nuages rares (1/8 à 2/8) à 5000 pieds Présence de cumulonimbus Température 19°C, point de rosée 00°C Pression au niveau de la mer est de 1004 hPa Pas de changement significatif prévu au cours des deux heures suivant l'heure de l'observation

22 Metar Quizz LFML Z 16014KT 9999 FEW026 BKN260 19/13 Q1005 NOSIG NUAGES : FEW: Few, 1/8 à 2/8 du ciel couvert SCT: Scattered, 3/8 à 4/8 du ciel couvert BKN: Broken, 5/8 à 7/8 du ciel couvert OVC: Overcast, 8/8 du ciel couvert NSC: Aucun nuage sous les 5000 pieds et pas de cumulonimbus ou cumulus bourgeonnants (No Significant Clouds) CB: CumuloNimbus TCU: Cumulus Congestus EVOLUTIONS : NOSIG : aucun changement significatif dans les deux heures à venir BECMG : changements prévus, avec les heures de début et de fin GRADU : changements prévus qui va arriver progressivement RAPID : changements prévus rapidement (avant une demi-heure en moyenne) TEMPO : fluctuations temporaires dans un bloc de 1 à 4 heures. Chacune de ces fluctuations ne peut durer plus d'une heure et ne s'applique jamais à plus de la moitié de la période de prévision établie. INTER : changements fréquents mais brefs TEND : dans les autres cas

23 Metar Quizz LFML Z 16014KT 9999 FEW026 BKN260 19/13 Q1005 NOSIG Station météo située sur l'aérodrome de MARSEILLE PROVENCE Metar émis le 08 du mois à 17h30 UTC Vent du 160°, 14 nœuds Visibilité horizontale supérieure à 10 Km Nuages rares (1/8 à 2/8) à 2600 pieds Nuages morcelés (5/8 à 7/8) à pieds Température 19°C, point de rosée 13°C Pression au niveau de la mer est de 1005 hPa Pas de changement significatif prévu au cours des deux heures suivant l'heure de l'observation

24 Pour le vol en réseau, vous utiliserez… Un Code Transpondeur Cest un code à 4 chiffres transmis par le transpondeur en réponse à l'interrogation à distance par une station radar. Chaque chiffre peut prendre une valeur entre "0" et "7" seulement. Les codes transpondeur par défaut sont : (en France) ou 1200 pour le vol VFR pour le vol IFR Les codes spéciaux sont : : Acte de terrorisme INTERDIT SUR VATSIM : Panne de communication (Pas utilisé sur VATSIM : communication par texte possible : Urgence – Détresse (utilisation possible sur VATSIM sauf si le contrôleur demande dannuler la panne)

25 Pour le vol en réseau, vous utiliserez… Un Code Transpondeur Quand doit on utiliser le transpondeur ? Par défaut, le transpondeur est en mode StandBy. Le transpondeur est en mode actif dit « Charlie » quand : Je suis au point darrêt et que je vais pénétrer sur une piste pour décoller Le transpondeur est en mode StandBy quand : Après mon atterrissage, je quitte la piste pour emprunter un taxiway

26 Pour le vol en réseau, vous utiliserez… Une fréquence Les fréquences se règlent sur COM1 ou COM2 de la radio de lavion Si vous souhaitez discuter avec un autre pilote, faîtes le par texte en message privé ou sur Teamspeak Ne pas discuter sur la fréquence radio, elle uniquement utilisée pour les communications nécessaires au contrôle et au vol Si pas de contrôle : fréquence unicom en mode texte

27 Pour le vol en réseau, vous utiliserez… Une fréquence Si vous êtes sous contrôle : Vous ne changez pas de fréquence Vous ne répondez pas au contact me envoyé par un autre contrôleur mais vous informez le contrôleur qui vous gère que vous avez reçu un message. Pour changer de fréquence, le contrôleur vous transférera à un autre ATC ou sur UNICOM en temps voulu. Pour quitter la fréquence, vous le demanderez au contrôleur. Si vous allez entrer dans une zone contrôlée, contactez avant dentrer dans la zone, le contrôleur

28 Pour le vol en réseau, vous utiliserez… Une communication – une phraséologie On ne coupe pas une communication On attend que le pilote collationne ou que le contrôleur réponde à une requête dun autre pilote pour débuter une communication. Respect, politesse et courtoisie Il est préférable de connaître la phraséologie afin de comprendre ce que lon vous demande et que les contrôleurs et les autres pilotes vous comprennent.

29 Pour le vol en réseau, vous utiliserez… Une communication – une phraséologie Pour la première communication avec le contrôleur : Vous donnez son indicatif en premier, puis le vôtre et le contenu de votre message Ainsi il saura que cest la première fois que vous lappelez. Pour les communications suivantes avec le contrôleur : Si cest vous qui contactez le contrôleur, vous donnez votre indicatif en premier, puis le contenu de votre message. Si vous répondez au contrôleur, vous donnez la réponse puis votre indicatif.

30 Pour le vol en réseau, vous utiliserez… Une communication – une phraséologie Il faut ABSOLUMENT rapidement collationner (répéter) le message du contrôleur afin quil sache que vous avez bien reçu et COMPRIS. Il est obligatoire sinon le contrôleur ne peut pas passer aux autres pilotes. Si vous navez pas bien entendu, ou si vous ne comprenez pas le message du contrôleur, faîtes le répéter ou dites lui que vous ne comprenez pas son message.

31 Pour le vol en réseau, vous utiliserez… Un ATC (contrôleur) Les contrôleurs sont des membres de VatSim qui ont suivi une formation. Ils ont des rôles différents selon la position choisie pour le contrôle Ils utilise un logiciel pour le contrôle (VRC ou Euroscope)

32 Organisation du contrôle

33 Des questions ?

34 Merci de votre participation


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