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Créer une équipe SIFE.

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Présentation au sujet: "Créer une équipe SIFE."— Transcription de la présentation:

1 Créer une équipe SIFE

2 Exercice

3 Fonctionnement d’une équipe
Les étapes à suivre : Le recrutement Le management d’équipe La succession d’une équipe Le conseil consultatif de professionnels (CCP – BAB) Le financement - Partenaires Les médias

4 Le recrutement

5 Recrutement Diversifiez les membres de votre équipe
1er, 2e et 3e année option finance, marketing, scientifique… apporte une synergie dans le groupe et une richesse à vos projets Développez des outils de communication interne à votre équipe Flyers, posters, brochures, invitations personnalisées… Favorisez la qualité à la quantité

6 Comment recruter ? Participez au forum des clubs en début d’année.
Recrutement Comment recruter ? Participez au forum des clubs en début d’année. Faites des interventions en début de cours. Organisez des réunions d’information ou des événements. Faites des partenariats avec les clubs de votre école.

7 Le management d’une équipe

8 Le management d’une équipe
Pas de modèle idéal, chaque équipe est unique. Quelques conseils : - Inscrire votre équipe en tant qu’association officielle de l’école/université. - Organiser des réunions régulières. - Créer une fiche technique des membres de l’équipe. - inscrire chaque membre de l’équipe à SIFE (

9 Management Fiche technique

10 Organigramme – Exemple 1
Management Organigramme – Exemple 1 Équipe de Présentation Chargé du financement Chargé de communication Secrétaire Participant Projets critère 1 critère 2 critère 3 critère 4 Chargé des projets Chargé de l’informatique Président Conseiller Pédagogique

11 Organigramme – Exemple 2
Management Organigramme – Exemple 2 Équipe projet 2 3 participants Équipe projet 4 Conseiller pédagogique et Team Leader Équipe projet 3 Équipe projet 1

12 Organigramme – Exemple 3
Management Organigramme – Exemple 3

13 Les bonnes pratiques du management d’une équipe SIFE
Avoir un Faculty Advisor/Conseiller pédagogique SIFE Avoir le soutien de l’administration de la grande école/université Avoir une équipe de minimum 10 étudiants Avoir une définition précise du rôle de chaque membre de l’équipe avec ses responsabilités Avoir une liste à jour des étudiants membres de l’équipe SIFE Avoir au moins un étudiant responsable/leader dont le rôle sera de coordonner l’équipe SIFE Communiquer CHAQUE JOUR !

14 La succession d’une équipe

15 Succession Recruter un nouveau président assez tôt.
Mettre en place un système parrainage. Recruter des 1er année. Créer un livre annuel de succession. Utiliser le « Team succession Toolkit » disponible sur le site

16 Livre annuel de succession
Les informations à collecter pour le cahier des charges : Charte de l’équipe (mission, objectifs…) Calendrier des actions Présentation des projets Copies des rapports Dates clés Contacts utiles Financement Les articles presses

17 Le Conseil Consultatif de Professionnel
BAB (Business Advisory Board)

18 Le financement – Partenaires

19 Pourquoi chercher des partenaires ?
Financement Pourquoi chercher des partenaires ? Pour se donner les moyens d'aller au bout d'une idée. Pour réaliser ses projets dans les meilleures conditions. Pour confronter ses idées à un regard neuf et être critiqué. Pour affiner et clarifier ses projets. Pour révéler ses compétences de négociateur. Pour donner un coup d'accélérateur aux projets.

20 Où chercher des partenaires ?
Financement Où chercher des partenaires ? Au sein de votre établissement associations administration de l'école les entreprises implantées dans votre campus (banques, restaurants, cafétéria…). Les fondations et O.N.G Partenariats PME et PMI de votre région pour vos projets les unions et associations professionnelles (Centre des jeunes dirigeants…)

21 Que demander aux partenaires ?
Financement Que demander aux partenaires ? Un soutien financier Une aide en nature Un parrainage médiatique Des conseils et des contacts (réseau)

22 Quelle est la marche à suivre ?
Financement Quelle est la marche à suivre ? Sélectionnez bien vos prospects Préparez un argumentaire simple et précis Formulez une demande réaliste Envoyez un dossier de présentation ciblé Préparez l'entretien Suivez de près les décisions Répartissez-vous les rôles

23 Quelques conseils pratiques
Financement Quelques conseils pratiques Analysez bien vos besoins Commencez par les apports en nature Préparez un argumentaire simple et basé sur le "gagnant – gagnant" Préparez l'entretien (durée, contenu, expression, écoute, attitude) Diversifiez vos partenaires / sponsors Soyez attentif aux réactions de vos interlocuteurs Faites preuve de détermination et surtout de patience Maintenez les contacts

24 Financement A savoir Parrainage / Sponsoring : Soutien matériel ou financier en vue d'en retirer un avantage publicitaire. Mécénat : Soutien matériel ou financier sans contrepartie directe. Partenariat : Coopération d'institution ou de personnes en vue d'un objectif commun. C'est une question d'implication sur le projet. Patronage : soutien moral

25 La relation avec les partenaires/sponsors
Financement La relation avec les partenaires/sponsors Les partenaires aiment Qu'on sache ce qu'ils représentent Qu'on leur dise qu'ils sont indispensables au projet Pouvoir communiquer à travers le projet Rencontrer des jeunes ayant la même passion qu'eux Les partenaires détestent Être appelés 5 fois par jour pour savoir s'ils ont pris une décision Perdre leur temps et leur argent Ne pas comprendre ce que vous leur dîtes « Payer des vacances à un inconnu » Avoir l'impression qu'on leur force la main

26 Les médias

27 Logo des équipes SIFE SIFE est une marque déposée
Ne pas utiliser le logo SIFE Tunisie sans autorisation préalable Inscription obligatoire auprès de SIFE Tunisie pour créer le logo de son équipe Le nom de l'université/grande école doit être accolé au logo de l’équipe SIFE – SIFE Brand/Logos – logo Generator

28 Contacter les médias Créez un fichier de journalistes
Medias Contacter les médias Créez un fichier de journalistes Approchez les médias de votre région Mettez-vous en relation avec le service communication de votre école/université Envoyez régulièrement des communiqués de presse

29 Quelques conseils Medias Avant de rédiger votre article :
Soyez efficace et claire, un article n’est pas de la littérature! Soyez concis et simple, des phrases courtes, pas plus de 7 mots par phrase! Sélectionnez un projet et racontez son histoire! Choisir l’angle de votre article : Quel regard vous portez sur votre sujet (projet)? Faire un plan : Introduction, développement, conclusion hiérarchisez l'information en fonction du message hiérarchisez ensuite les informations (du plus important au moins important, du plus concret au plus abstrait, du particulier au général, du présent au passé…) Dites-vous que le plus important est d’aboutir à un texte cohérent et clair. Le style journalistique est avant tout efficace. Un article n’est pas de la littérature. Vous vous faciliterez la tâche en recherchant la clarté, la concision et la simplicité. Il est parfois même donné pour règle de ne pas mettre plus de sept mots par phrase ! Ne perdez pas de vue que l'objectif est d'être lu! Il faut donc convaincre votre lecteur qu'il doit lire (et jusqu'au bout !) votre article. Il faut le prendre par la main, le séduire, le guider tout au long de votre texte, lui raconter une histoire et le laisser sur une bonne impression. 2/ Déterminer l’angle de votre article. L’angle d’un article, c’est le regard que l’on porte sur le sujet donc votre projet, le point de vue selon lequel on se place. Tout article doit avoir un angle et un seul. Si vous avez la possibilité de traiter plusieurs angles d’un même projet, faites un choix. Par conséquent, écrire un article sous un certain angle, c’est faire des choix. Toutes les informations que vous aurez ne seront peut-être pas utiles pour illustrer votre angle. Il faut alors les abandonner. Choisir un angle, c’est sélectionner l’information.

30 Medias A éviter Considérer que tout le monde connaissait votre projet. Vous avez oublié de situer le contexte! Ne pas faire parler les gens, vous n’avez présenté personne! Ne pas choisir d'angle et essayer de tout traiter dans un même article. Du coup, rien n'est approfondi! Accumuler les phrases longues et compliquées : vous allez essouffler le lecteur. Décrire un problème sans évoquer les causes et les solutions que vous avez apporté.


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