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Créer une équipe SIFE. Exercice Fonctionnement dune équipe Les étapes à suivre : Le recrutement Le management déquipe La succession dune équipe Le conseil.

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1 Créer une équipe SIFE

2 Exercice

3 Fonctionnement dune équipe Les étapes à suivre : Le recrutement Le management déquipe La succession dune équipe Le conseil consultatif de professionnels (CCP – BAB) Le financement - Partenaires Les médias

4 Le recrutement

5 Recrutement Diversifiez les membres de votre équipe 1 er, 2 e et 3 e année option finance, marketing, scientifique… apporte une synergie dans le groupe et une richesse à vos projets Développez des outils de communication interne à votre équipe Flyers, posters, brochures, invitations personnalisées… Favorisez la qualité à la quantité Recrutement

6 Comment recruter ? Participez au forum des clubs en début dannée. Faites des interventions en début de cours. Organisez des réunions dinformation ou des événements. Faites des partenariats avec les clubs de votre école. Recrutement

7 Le management dune équipe

8 Pas de modèle idéal, chaque équipe est unique. Quelques conseils : - Inscrire votre équipe en tant quassociation officielle de lécole/université. - Organiser des réunions régulières. - Créer une fiche technique des membres de léquipe. - inscrire chaque membre de léquipe à SIFE (www.sife.org).www.sife.org Management

9 Fiche technique Management

10 Organigramme – Exemple 1 Équipe de Présentation Chargé du financementChargé de communicationSecrétaire Participant Projets critère 1 Projets critère 2 Projets critère 3 Projets critère 4 Chargé des projetsChargé de linformatique Président Conseiller Pédagogique Management

11 Organigramme – Exemple 2 Équipe projet 2 3 participants Équipe projet 4 3 participants Conseiller pédagogique et Team Leader Équipe projet 3 3 participants Équipe projet 1 3 participants Management

12 Organigramme – Exemple 3 Management

13 Les bonnes pratiques du management dune équipe SIFE Avoir un Faculty Advisor/Conseiller pédagogique SIFE Avoir le soutien de ladministration de la grande école/université Avoir une équipe de minimum 10 étudiants Avoir une définition précise du rôle de chaque membre de léquipe avec ses responsabilités Avoir une liste à jour des étudiants membres de léquipe SIFE Avoir au moins un étudiant responsable/leader dont le rôle sera de coordonner léquipe SIFE Communiquer CHAQUE JOUR ! Management

14 La succession dune équipe

15 Succession Recruter un nouveau président assez tôt. Mettre en place un système parrainage. Recruter des 1 er année. Créer un livre annuel de succession. Utiliser le « Team succession Toolkit » disponible sur le site Succession

16 Livre annuel de succession Les informations à collecter pour le cahier des charges : Charte de léquipe (mission, objectifs…) Calendrier des actions Présentation des projets Copies des rapports Dates clés Contacts utiles Financement Les articles presses Succession

17 Le Conseil Consultatif de Professionnel BAB (Business Advisory Board)

18 Le financement – Partenaires

19 Pourquoi chercher des partenaires ? Pour se donner les moyens d'aller au bout d'une idée. Pour réaliser ses projets dans les meilleures conditions. Pour confronter ses idées à un regard neuf et être critiqué. Pour affiner et clarifier ses projets. Pour révéler ses compétences de négociateur. Pour donner un coup d'accélérateur aux projets. Financement

20 Où chercher des partenaires ? Au sein de votre établissement –associations –administration de l'école –les entreprises implantées dans votre campus (banques, restaurants, cafétéria…). Les fondations et O.N.G Partenariats –PME et PMI de votre région –pour vos projets –les unions et associations professionnelles (Centre des jeunes dirigeants…) Financement

21 Que demander aux partenaires ? Un soutien financier Une aide en nature Un parrainage médiatique Des conseils et des contacts (réseau) Financement

22 Quelle est la marche à suivre ? Sélectionnez bien vos prospects Préparez un argumentaire simple et précis Formulez une demande réaliste Envoyez un dossier de présentation ciblé Préparez l'entretien Suivez de près les décisions Répartissez-vous les rôles Financement

23 Quelques conseils pratiques Analysez bien vos besoins Commencez par les apports en nature Préparez un argumentaire simple et basé sur le "gagnant – gagnant" Préparez l'entretien (durée, contenu, expression, écoute, attitude) Diversifiez vos partenaires / sponsors Soyez attentif aux réactions de vos interlocuteurs Faites preuve de détermination et surtout de patience Maintenez les contacts Financement

24 A savoir Parrainage / Sponsoring : Soutien matériel ou financier en vue d'en retirer un avantage publicitaire. Mécénat : Soutien matériel ou financier sans contrepartie directe. Partenariat : Coopération d'institution ou de personnes en vue d'un objectif commun. C'est une question d'implication sur le projet. Patronage : soutien moral Financement

25 La relation avec les partenaires/sponsors Les partenaires aiment Qu'on sache ce qu'ils représentent Qu'on leur dise qu'ils sont indispensables au projet Pouvoir communiquer à travers le projet Rencontrer des jeunes ayant la même passion qu'eux Les partenaires détestent Être appelés 5 fois par jour pour savoir s'ils ont pris une décision Perdre leur temps et leur argent Ne pas comprendre ce que vous leur dîtes « Payer des vacances à un inconnu » Avoir l'impression qu'on leur force la main Financement

26 Les médias

27 Logo des équipes SIFE SIFE est une marque déposée Ne pas utiliser le logo SIFE Tunisie sans autorisation préalable Inscription obligatoire auprès de SIFE Tunisie pour créer le logo de son équipe Le nom de l'université/grande école doit être accolé au logo de léquipe SIFE – SIFE Brand/Logos – logo Generatorwww.sife.org

28 Contacter les médias Créez un fichier de journalistes Approchez les médias de votre région Mettez-vous en relation avec le service communication de votre école/université Envoyez régulièrement des communiqués de presse Medias

29 Quelques conseils Avant de rédiger votre article : –Soyez efficace et claire, un article nest pas de la littérature! –Soyez concis et simple, des phrases courtes, pas plus de 7 mots par phrase! –Sélectionnez un projet et racontez son histoire! Choisir langle de votre article : Quel regard vous portez sur votre sujet (projet)? Faire un plan : –Introduction, développement, conclusion –hiérarchisez l'information en fonction du message –hiérarchisez ensuite les informations (du plus important au moins important, du plus concret au plus abstrait, du particulier au général, du présent au passé…) Medias

30 A éviter Considérer que tout le monde connaissait votre projet. Vous avez oublié de situer le contexte! Ne pas faire parler les gens, vous navez présenté personne! Ne pas choisir d'angle et essayer de tout traiter dans un même article. Du coup, rien n'est approfondi! Accumuler les phrases longues et compliquées : vous allez essouffler le lecteur. Décrire un problème sans évoquer les causes et les solutions que vous avez apporté. Medias


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