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Pour un enseignement efficace de la lecture et de lécriture : une trousse dintervention appuyée par la recherche.

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1 Pour un enseignement efficace de la lecture et de lécriture : une trousse dintervention appuyée par la recherche

2 Pourquoi cette trousse a-t-elle été créée? Les fondements sur lesquels sappuie lapprentissage de la lecture et de lécriture prennent racine dans la petite enfance; En 3 e année, le tiers des élèves na pas atteint le niveau de performance attendu en lecture et en écriture; (Education Quality and Accountability Office, 2005) Il savère essentiel de mettre en place de solides habiletés en littératie puisque celles-ci: –Sont à la base du succès scolaire –Permettent aux élèves de contribuer efficacement à la vie sociale et économique de leur communauté

3 Pourquoi cette trousse a-t-elle été produite? Plusieurs ressources sont actuellement disponibles relativement à lenseignement de la lecture Des recommandations contradictoires circulent quant à la façon et le moment denseigner les habiletés impliquées dans la lecture et lécriture Il savère difficile pour les enseignants de déterminer quelles ressources utiliser dans leur classe Il est essentiel de fournir aux enseignants une revue de létat actuel des connaissances probantes issues de la recherche

4 Comment cette trousse a-t-elle été produite? Sous la supervision du Comité aviseur constitué de chercheurs canadiens spécialisés dans le domaine Grâce à une vaste revue de la littérature portant sur lapprentissage de la lecture et de lécriture En faisant la synthèse des informations les plus probantes issues de la recherche

5 Quelles seront les personnes pouvant tirer profit de cette trousse? Les étudiantes en formation initiale des facultés déducation Les enseignants en exercice dans le cadre dactivités de formation continue Les élèves canadiens de la maternelle à la 6 e année

6 De quelle façon les enseignants peuvent-ils utiliser cette trousse? Comme outil de référence au quotidien afin dobtenir des: –suggestions dévaluations informelles –stratégies dorganisation de la classe –stratégies dintervention –repères pour guider lenseignement de la maternelle à la 6 e année –références vers dautres ressources

7 Quels sont les éléments abordés dans la trousse? Résumés détudes, procédures dévaluation et approches pédagogiques relatifs : –Aux concepts liés à lécrit (conscience de lécrit) –Aux liens qui existent entre loral et lécrit (« décodage ») –Au vocabulaire –À la compréhension en lecture –À la fluidité –À lécriture

8 Pourquoi avoir mis laccent sur les concepts reliés à lécrit (conscience de lécrit)? Les élèves qui sont peu exposés aux textes écrits dans leur environnement ne développent pas la conscience de lécrit; (Cunningham & Allington, 2007) En enrichissant intentionnellement lenvironnement écrit de lélève et en lui fournissant un enseignement explicite à lécole, on peut permettre aux élèves qui ont une conscience limitée de lécrit de rattraper leurs pairs (Cunningham & Allington, 2007)

9 Pourquoi avoir mis laccent sur la mise en correspondance des unités orales avec les unités écrites (décodage)? On doit enseigner aux enfants, de manière systématique, comment lécrit encode loral (Rayner, Foorman, Perfetti, Pesetsky, & Seidenberg, 2001) Les résultats de nombreuses études indiquent que le développement de loral et celui de lécrit doivent être étroitement intégrés et coordonnés dans lenseignement de la lecture (Blaiklock, 2004; Foorman, Chen, Carlson, Moats, Francis, & Fletcher, 2003; Schneider, Roth, & Ennemoser, 2000)

10 Pourquoi avoir mis laccent sur le vocabulaire? À lâge de 4 à 5 ans, environ le cinquième des enfants présentent un retard dans le développement du vocabulaire (Ontario Ministry of Child and Youth Services) De nombreux enfants qui apprennent à lire efficacement en 1 re ou en 2 e année sont incapables de comprendre les livres quils doivent lire en 3 e ou en 4 e année, la principale raison étant le manque de vocabulaire (Scarborough, 2001; Spira, Bracken, & Fischel, 2005; Storch & Whitehurst, 2002; Rupley & Nichols, 2005) Un vocabulaire riche et varié est requis pour exceller dans toutes les matières scolaires puisquil est lié à une bonne compréhension en lecture (Chiappone, 2006)

11 Pourquoi avoir mis laccent sur la compréhension en lecture? La finalité de la lecture est daccéder au sens dun texte écrit (National Reading Panel, 2000; Snow et al., 1998) La mobilisation simultanée de connaissances et de processus permettant de traiter la langue écrite est une tâche difficile pour le lecteur débutant La compréhension en lecture est essentielle à la réussite scolaire

12 Pourquoi avoir mis laccent sur la fluidité? 40% des élèves de 4 e année lisent des segments constitués dun ou de deux mots, et reconnaissent peu, voire pas du tout, la structure des phrases (Daane, Campbell, Grigg, Goodman, & Oranje, 2005) Les élèves qui obtiennent les résultats les plus faibles sur le plan de la fluidité ont également les résultats les plus faibles en compréhension ( Jenkins, Fuchs, Espin, van den Broek, & Deno, 2003)

13 Pourquoi avoir mis laccent sur lécriture? Lorsquon fait la lecture aux enfants et quils apprennent eux-mêmes à lire, ils acquièrent des connaissances au sujet de lécriture (Fayol, 2006; Sulzby, 1990) Comme cest le cas pour la lecture, lécriture doit être enseignée. (Mehta, Foorman, Branum-Martin, & Taylor, 2005) Lapprentissage de lécriture comprend plusieurs aspects: lorthographe, la calligraphie, les habiletés rédactionnelles

14 Que comprend cette ressource? Un document daccompagnement écrit Un DVD-ROM daccompagnement qui comprend des extraits vidéo dexperts dans le domaine et dactivités dapprentissage Des liens vers des sources dinformation prenant appui sur létat des connaissances issues de la recherche Un PowerPoint présentant le contenu détaillé de la ressource

15 Pour un enseignement efficace de la lecture et de lécriture : une trousse dintervention appuyée par la recherche


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