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1 Caroline Germain Caractéristiques et interventions de lélève ayant une déficience intellectuelle moyenne.

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1 1 Caroline Germain Caractéristiques et interventions de lélève ayant une déficience intellectuelle moyenne

2 2 Facteurs scolaires pouvant avoir une incidence sur lapprentissage Trois catégories de facteurs qui ont une incidence sur lapprentissage chez lélève : Facteurs scolaires. Facteurs individuels. Facteurs familiaux et sociaux.

3 3 CRÉER UN LIEN, sintéresser à lautre pour ce quil est. Mettre en évidence les ROUTINES et lHORAIRE au quotidien. Quelques ingrédients de base Établir des RÈGLES CLAIRES et SIMPLES. Donner des RENFORÇATEURS régulièrement. Utiliser des REPÈRES VISUELS. Photos Images Pictogrammes Mots

4 4 Lélève ayant une déficience intellectuelle moyenne

5 5 Jai un désir de communiquer avec autrui. Jai un répertoire restreint de mots que jutilise dans plusieurs situations. Jai de la difficulté à établir et maintenir une conversation. Je ne comprends pas les mots à double sens, les phrases trop longues.

6 6 Jai un rythme dapprentissage lent. Jai de la difficulté à mémoriser, retenir et produire linformation. Jai du mal à utiliser une nouvelle connaissance dans une situation différente de celle où je lai apprise.

7 7 Mes gestes manquent souvent de précision et de finesse. Je peux présenter des problèmes déquilibre, de dextérité ou de coordination. Je peux avoir des dysfonctions sensorielles.

8 8 Jai de la difficulté à nommer et à répéter ce que je ressens. Je suis convaincu de ne pas pouvoir réussir une tâche avant même de lavoir entamée.

9 9 Jévalue mal les situations potentiellement dangereuses. Je veux me faire des amis et les conserver; je ne sais pas comment my prendre.

10 10 __________________________________________________ _ _________________________________________

11 11 Des interventions différenciées… Des interventions différenciées… Des conditions pour RÉUSSIR. Des conditions pour RÉUSSIR.

12 12 Donner une consigne à la fois et attendre plusieurs secondes avant de recevoir la réponse de lélève. Offrir un horaire individualisé. Offrir un outil pour gérer le temps. Signaler le début et la fin de la tâche. Déterminer à lavance la durée de la tâche. Répartir la réalisation de la tâche en plusieurs séquences. Permettre de brèves pauses en cours de réalisation.

13 13 Éliminer ou contrôler les stimuli dans lenvironnement-classe. Utiliser la même morphologie pour le même symbole rencontré fréquemment dans lenvironnement. Proposer des activités qui assurent le transfert vers un autre milieu. Inciter lélève à vivre des activités motrices dans divers milieux (piscine, aréna, loisirs municipaux, associations…) Personnaliser certains référentiels visuels de la classe et les rendre accessibles dans lespace immédiat de lélève. Donner des points de repère visuels pour identifier les lieux de travail dans la classe. Permettre de travailler à proximité de ladulte ou dun pair.

14 14 Choisir du matériel attrayant. Proposer des choix entre 2 types de matériel, 2 activités. Fournir divers supports alternatifs à la communication tels lordinateur, des pictogrammes, un tableau de communication… Lors des activités physiques individualisées ou de groupe, adapter le matériel et les consignes en fonction : des capacités motrices de lélève; des préférences de lélève. Offrir du matériel de manipulation. Prévoir le matériel nécessaire avant de débuter la tâche. Offrir des outils de travail facilitants.

15 15 Privilégier des approches qui permettent de VOIR, TOUCHER et AGIR. Offrir des « devoirs et leçons » en lien direct avec lhabileté travaillée en classe. Proposer des tâches signifiantes ayant des retombées utiles, fonctionnelles et immédiates. Ajuster les exigences des travaux écrits aux capacités de motricité fine de lélève. Employer simultanément des éléments dune ou de plusieurs techniques denseignement (façonnement, incitation, modelage, guidance manuelle, renforcement, effacement).

16 16 Vérifier si lélève a compris la consigne en posant des questions précises ou en reformulant différemment. Utiliser des mots-signaux : Attention! Prêts! Regardez-bien. Amplifier le ton de la voix lorsque ladulte cite un mot clé. Faire des regroupements pour maider à emmagasiner de linformation. Encourager lélève tant pour une réussite quun effort déployé en utilisant une récompense, un renforçateur, une rétroaction… Enrichir la signification du message verbal à laide dindices non verbaux tels des gestes, regards, proximité physique. Réduire le langage verbal superflu : utiliser un langage concret, des phrases courtes et un débit lent. Effectuer une partie de la tâche avec lélève.

17 17 HABILETÉS SOCIALES Aider lélève à maîtriser les fonctions sociales du langage Faire des demandes Initier et poursuivre une conversation en maintenant le sujet Établir le tour de rôle Utiliser des expressions de politesse Enseigner des stratégies personnelles (coping strategies) pour faire face à une situation problématique Stratégies visuelles Jeux de rôles Scénarios sociaux Tutorat par les pairs Tenir compte du potentiel intellectuel de lélève et de son âge chronologique pour lamener à acquérir des comportements sociaux.

18 18 Faire ressortir les éléments essentiels ou les informations importantes à retenir (ex. surligner, encercler, encadrer, utiliser un code de couleur). Offrir des documents aérés. Offrir des supports structurants. Offrir des consignes imagées avec des pictogrammes, des images ou des photos.

19 19 Et maintenant… lélève ayant…


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