La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Adaptation de : Puberté : Comprendre votre corps. masexualite.ca, 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Adaptation de : Puberté : Comprendre votre corps. masexualite.ca, 2010."— Transcription de la présentation:

1 Adaptation de : Puberté : Comprendre votre corps. masexualite.ca, 2010

2 Moi qui change... Que se passe-t-il?

3 Directives pour la classe Il est permis de ricaner. Respectez ce que les autres disent. Comprenez comment les autres se sentent. Discutez des sujets liés à la puberté de façon responsable à lextérieur de la classe. Il ny a pas de questions stupides.

4 Quest-ce que la puberté? Une période de changement : le passage de lenfance à la vie adulte. Le corps atteint sa maturité. Il se produit des changements sur le plan des émotions. Le corps des filles et des garçons se développe et devient fertile.

5 Quest-ce que ça veut dire « devenir fertile »? Les garçons commencent à produire des spermatozoïdes. Les filles commencent à produire des ovules.

6 Ce sont les cellules nécessaires pour créer un être humain : Spermatozoïde + ovule = bébé

7 Spermatozoïdes Après la puberté, tu produiras entre et spermatozoïdes par jour pendant le reste de ta vie. Les spermatozoïdes saccumulent dans les tubes autour des testicules. Ils se déplacent dans des tubes et se mélangent à des liquides produits par des glandes.

8 3 grandes poussées de croissance 1.De la conception à la naissance 2. De la naissance à un an 3. La puberté

9 Garçons (entre 10 et 15 ans) Quand la puberté commence-t-elle? Filles (entre 8 et 14 ans) Tout le monde est différent! Chacun commence et finit à un moment différent! Cest normal!

10 Quest-ce qui déclenche la puberté? Chez les garçons et les filles, la glande pituitaire envoie un signal à lorganisme pour quil commence à produire lhormone qui déclenche la puberté.

11 Est-ce que les garçons et les filles produisent la même hormone? Chez les filles : La glande pituitaire sécrète des hormones qui transmettent des signaux aux ovaires leur indiquant de produire de lestrogène. Chez les garçons : La glande pituitaire sécrète des hormones qui transmettent des signaux aux testicules leur indiquant de produire de la testostérone.

12 Comment mon corps se transforme-t-il durant la puberté?

13 Quels changements subissent les garçons? Des poils se mettent à pousser (sur le pubis, les aisselles et le visage). Il pourrait aussi en pousser davantage sur les bras, les jambes, la poitrine et le dos. La voix devient grave. Le pénis et les testicules se mettent à grossir. Les organes reproducteurs commencent à produire du sperme. Les garçons peuvent avoir des sautes dhumeur, ainsi que des pensées et des sensations sexuelles.

14 Quels changements subissent les garçons? Ils grandissent. Les os grandissent. Les muscles grossissent. Il est normal de prendre du poids. La peau et les cheveux deviennent gras et les garçons peuvent avoir des boutons. Le corps transpire davantage.

15 Quels changements subissent les filles? Elles grandissent. Les os grandissent. Les hanches sélargissent et deviennent plus courbées. Il est normal de prendre du poids. La peau et les cheveux deviennent gras et les filles peuvent avoir des boutons. La voix devient un peu plus grave.

16 Quels changements subissent les filles? Des poils se mettent à pousser sur les aisselles et le pubis. Le poil sur les bras et les jambes peut devenir plus foncé. Les seins et les mamelons grossissent. Le corps transpire davantage. Les menstruations (règles) commencent. Elles pourraient avoir des sautes dhumeur, ainsi que des pensées et des sensations sexuelles.

17 Appareil reproducteur de lhomme Testicules Pénis Urètre Scrotum

18 Appareil reproducteur de lhomme Urètre Pénis Testicules Scrotum Prostate Vessie Vésicule séminale Épididyme

19 Quest-ce quune érection? Pour que le sperme soit évacué, il faut habituellement que le pénis soit en érection. Le pénis entre en érection lorsquil se remplit de sang. Les muscles poussent le sperme dans lurètre et lexpulsent hors du pénis. Cest ce quon appelle éjaculation.

20 Quest-ce qui provoque une érection? Les garçons ont des érections pour toutes sortes de raisons. –Sils ont envie daller aux toilettes –Sils sont nerveux ou anxieux –Sils se touchent le pénis –Parfois, pour aucune raison durant la puberté

21 Quand une éjaculation se produit-elle? Si un garçon se réveille et quil découvre des endroits mouillés et collants sur ses draps ou son pyjama, cest que du sperme sest écoulé du pénis pendant quil dormait. Cest ce quon appelle une « éjaculation nocturne ». Si le garçon touche ou frotte son pénis, celui-ci durcira et du sperme en sortira. Cest ce quon appelle la masturbation. Certains garçons ont des éjaculations nocturnes, dautres pas. Certains garçons se masturbent, dautres pas.

22 Appareil reproducteur de la femme Ovaires Trompe de Fallope Utérus Col de lutérus Vagin

23 Appareil reproducteur de la femme Trompe de Fallope Ovaires Utérus Vessie Col de lutérus Clitoris Urètre Ouverture du vagin Rectum

24 Quest-ce que les menstruations et pourquoi se produisent-elles? Les filles naissent avec des centaines de milliers dœufs minuscules, appelés ovules. Ces ovules ne sont quà moitié formés. À la puberté, les hormones indiquent aux ovaires quil est temps de commencer à libérer des ovules. Habituellement un seul ovule à la fois atteint la maturité (se développe) et est libéré dun ovaire.

25 Quest-ce que les menstruations et pourquoi se produisent-elles? Au même moment, lutérus commence à former une membrane épaisse dans la paroi intérieure. La membrane comporte bien des vaisseaux sanguins minuscules. La membrane sert à protéger et à alimenter un ovule qui sest combiné à un spermatozoïde pour former un ovule fertilisé.

26 Quest-ce que les menstruations et pourquoi se produisent-elles? Si aucun ovule ne rencontre de spermatozoïde, la membrane nest plus nécessaire. Elle se détache. Combinée à du sang, elle sort de lutérus par le vagin, puis par louverture du vagin. Cest ce quon appelle les menstruations, mais beaucoup de femmes les appellent règles. Si une femme ne devient pas enceinte, son ovaire libérera un autre ovule, la membrane se formera à nouveau et, si lovule nest pas fertilisé, elle aura ses règles à nouveau. Cest ce quon appelle le cycle menstruel.

27 Quand aurai-je mes règles? Personne ne peut dire avec précision le moment où elles commenceront. De nombreuses filles auront des pertes blanches ou jaunes dans leur petite culotte. Il sagit de mucus et indique à la fille que ses règles commenceront au cours de lannée suivante. Combien de temps dure le saignement? Cest différent pour chaque personne. Les saignements peuvent varier entre 3 et 8 jours. La quantité de sang peut aller de quelques cuillerées à table à une demi-tasse, ce qui est très peu.

28 À quelle fréquence est-ce que jaurai mes règles? Au début, les règles sont souvent irrégulières et il peut être difficile de savoir quand tu les auras. Certaines femmes nauront jamais un cycle régulier. La plupart des femmes finissent par avoir un cycle régulier – elles peuvent prévoir la date approximative de leurs prochaines règles. La durée dun cycle se calcule à partir du premier jour des règles jusquau premier jour des règles suivantes. Chaque personne est différente, ainsi certaines femmes peuvent avoir leurs règles tous les 23 jours, alors que dautres peuvent les avoir tous les 28 jours et même tous les 35 jours. Beaucoup de filles maintiennent un calendrier pour faire le suivi de leurs règles et pour en connaître la durée.

29 Que dois-je faire lorsque jai mes règles? Les femmes utilisent des serviettes hygiéniques ou des tampons pour absorber le sang qui sécoule du vagin. Les serviettes hygiéniques sont faites de tissu absorbant. La plupart des serviettes hygiéniques ont une bande autocollante dun côté pour maintenir la serviette sur la petite culotte. Les serviettes hygiéniques sont offertes sous diverses formes et tailles.

30 Un tampon est une sorte de bouchon de tissu quon introduit dans le vagin pour absorber le sang menstruel. Certaines filles aiment utiliser des tampons, surtout si elles pratiquent des activités physiques. Dautres nutilisent que des serviettes hygiéniques. À toi de choisir Que dois-je faire lorsque jai mes règles?

31 Quen est-il des sentiments? Les filles et les garçons peuvent éprouver toutes sortes de sentiments et démotions en grandissant. Quels sont certains de ces sentiments?

32 Quen est-il des sentiments? Les filles et les garçons peuvent éprouver toutes sortes de sentiments et démotions en grandissant.

33 Où puis-je obtenir dautres renseignements? Tes parents ou dautres membres de la famille Dautres adultes en qui tu as confiance (des enseignants) Des professionnels de la santé

34 Questions?

35


Télécharger ppt "Adaptation de : Puberté : Comprendre votre corps. masexualite.ca, 2010."

Présentations similaires


Annonces Google