La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 5 Un vol. Programme du jour Présentation Dictée Exercices oraux Exercices de grammaire Compréhension du texte Devoirs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 5 Un vol. Programme du jour Présentation Dictée Exercices oraux Exercices de grammaire Compréhension du texte Devoirs."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 5 Un vol

2 Programme du jour Présentation Dictée Exercices oraux Exercices de grammaire Compréhension du texte Devoirs

3 Dictée La petite fille aux allumettes Cétait le soir du 24 décembre. De gros flocons de neige venaient tapisser les trottoirs. Une petite fille marchait dans le froid, la tête et les pieds nus. Sa mère lui avait bien donné des pantoufles mais elles étaient trop grandes pour elle. Elle les avait perdues en traversant la rue et un garçon était parti avec en courant… Ses pieds gelés lui faisaient mal et ses mains étaient rouges et toutes engourdies. Mais la pauvre fillette nosait pas rentrer chez elle. Elle navait pas vendu une seule boîte dallumettes et son père la punirait sûrement. Le vent glacial lui pinçait les joues et pénétrait dans son cou.

4 Questions Quand a eu lieu cette histoire? Où ça? Quel temps faisait-il? Est-ce quelle sétait chaudement habillée? Comment étaient ses pieds et ses mains? Pourquoi nosait-elle pas rentrer? Connaissez-vous la fin de cette histoire? Aimiez-vous les contes dAnderson? Ceux de Grimm? Ceux de Perrault? Pourriez-vous citer quelques titres?

5 Révisez la grammaire Mettez au temps convenable et racontez ce conte avec votre voisin.

6 La princesse au petit pois Il (être) une fois un prince qui (vouloir) épouser une princesse, mais une vraie princesse. Il (faire) le tour de la terre pour en trouver une mais il y (avoir) toujours quelque chose qui (clocher) ; des princesses, il n'en (manquer) pas, mais (être)- elles de vraies princesses ? Ce (être) difficile à apprécier, toujours une chose ou l'autre lui (ne pas sembler) parfaite. Il (rentrer) chez lui tout triste, il aurait tant voulu avoir une véritable princesse. Un soir par un temps affreux, éclairs et tonnerre, cascades de pluie que cen (être) effrayant, on (frapper) à la porte de la ville et le vieux roi lui-même (aller) ouvrir. Ce (être) une princesse qui (être) là, dehors. Mais grands dieux ! De quoi (avoir)-elle l'air dans cette pluie, par ce temps ! L'eau (couler) de ses cheveux et de ses vêtements, (entrer) par la pointe de ses chaussures et (ressortir) par le talon... et elle (prétendre) être une véritable princesse ! - Nous (aller) bien voir çà, (penser) la vieille reine, mais elle (ne rien dire).

7 Elle (aller) dans la chambre à coucher, (retirer) toute la literie et (mettre) un petit pois au fond du lit ; elle (prendre) ensuite vingt martelas quelle (empiler) sur le petit pois et, par-dessus, elle (mettre) encore vingt édredons en plumes deider. Cest là- dessus que la princesse (devoir) coucher cette nuit-là. Au matin, on lui (demander) comment elle (dormir). - Affreusement mal, (répondre)-elle, je (ne pas fermer) presque lœil de la nuit. Dieu sait ce qu'il y (avoir) dans ce lit. Je (être) couchée sur quelque chose de si dur que j'en (avoir) des bleus et des noirs sur tout le corps ! C'est terrible ! Alors ils (reconnaître) que ce (être) une vraie princesse puisque, à travers les vingt matelas et les vingt édredons en plumes d'eider, elle (sentir) le petit pois. Une peau aussi sensible ne (pouvoir) être que celle d'une authentique princesse. Le prince la (prendre) donc pour femme, sûr maintenant davoir une vraie princesse et le petit pois (exposer ) dans le cabinet des trésors d'art, où on peut encore le voir si personne ne l'a emporté. Et ceci est une vraie histoire.

8 Exercices oraux (révision) 1. Transformez les phrases que vous entendez au temps demandé. 2. Journal de Christophe 3. Dialogue daprès le texte B 4. Un petit récit avec les mots donnés 5. Mon passe-temps favori

9 Exercices oraux Lhistoire de la banque Lhistoire de Charles Le jeune homme étourdi Lhistoire de Christophe Colombe

10 Un vol Écoutez et répondez –Quest-ce quil sest passé? –Quand sest-il produit? –Quest-ce que le voleur a fait? –Où était la famille? –Par où le voleur est-il entré? Après 2 écoutes, rejouez le dialogue –Entre Grand-mère et Thérèse –Entre Papa et linspecteur de police.

11 Quaviez-vous laissé dans votre voiture? Associez daprès lhistoire toutes les images et racontez ce qui sest passé. ? Faites un récit daprès cette histoire: Je …

12 Devoirs Apprenez la leçon 5, faites les exercices écrits et récitez les textes. Continuez de préparer les histoires du passé. Faites les exercices oraux.


Télécharger ppt "Leçon 5 Un vol. Programme du jour Présentation Dictée Exercices oraux Exercices de grammaire Compréhension du texte Devoirs."

Présentations similaires


Annonces Google