La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 5 Un vol.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 5 Un vol."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 5 Un vol

2 Programme du jour Présentation Dictée Exercices oraux
Exercices de grammaire Compréhension du texte Devoirs

3 Dictée La petite fille aux allumettes
C’était le soir du 24 décembre. De gros flocons de neige venaient tapisser les trottoirs. Une petite fille marchait dans le froid, la tête et les pieds nus. Sa mère lui avait bien donné des pantoufles mais elles étaient trop grandes pour elle. Elle les avait perdues en traversant la rue et un garçon était parti avec en courant… Ses pieds gelés lui faisaient mal et ses mains étaient rouges et toutes engourdies. Mais la pauvre fillette n’osait pas rentrer chez elle. Elle n’avait pas vendu une seule boîte d’allumettes et son père la punirait sûrement. Le vent glacial lui pinçait les joues et pénétrait dans son cou.

4 Questions Quand a eu lieu cette histoire? Où ça?
Quel temps faisait-il? Est-ce qu’elle s’était chaudement habillée? Comment étaient ses pieds et ses mains? Pourquoi n’osait-elle pas rentrer? Connaissez-vous la fin de cette histoire? Aimiez-vous les contes d’Anderson? Ceux de Grimm? Ceux de Perrault? Pourriez-vous citer quelques titres?

5 Mettez au temps convenable et racontez ce conte avec votre voisin.
Révisez la grammaire Mettez au temps convenable et racontez ce conte avec votre voisin.

6 La princesse au petit pois
Il (être) une fois un prince qui (vouloir) épouser une princesse, mais une vraie princesse. Il (faire) le tour de la terre pour en trouver une mais il y (avoir) toujours quelque chose qui (clocher) ; des princesses, il n'en (manquer) pas, mais (être)-elles de vraies princesses ? Ce (être) difficile à apprécier, toujours une chose ou l'autre lui (ne pas sembler) parfaite.  Il (rentrer) chez lui tout triste, il aurait tant voulu avoir une véritable princesse. Un soir par un temps affreux, éclairs et tonnerre, cascades de pluie que c’en (être) effrayant, on (frapper) à la porte de la ville et le vieux roi lui-même (aller) ouvrir. Ce (être) une princesse qui (être) là, dehors. Mais grands dieux ! De quoi (avoir)-elle l'air dans cette pluie, par ce temps ! L'eau (couler) de ses cheveux et de ses vêtements, (entrer) par la pointe de ses chaussures et (ressortir) par le talon ... et elle (prétendre) être une véritable princesse ! - Nous (aller) bien voir çà, (penser) la vieille reine, mais elle (ne rien dire). 

7 Elle (aller) dans la chambre à coucher, (retirer) toute la literie et (mettre) un petit pois au fond du lit ; elle (prendre) ensuite vingt martelas qu’elle (empiler) sur le petit pois et, par-dessus, elle (mettre) encore vingt édredons en plumes d’eider. C’est là-dessus que la princesse (devoir) coucher cette nuit-là.  Au matin, on lui (demander) comment elle (dormir). - Affreusement mal, (répondre)-elle, je (ne pas fermer) presque l’œil de la nuit. Dieu sait ce qu'il y (avoir) dans ce lit. Je (être) couchée sur quelque chose de si dur que j'en (avoir) des bleus et des noirs sur tout le corps ! C'est terrible !  Alors ils (reconnaître) que ce (être) une vraie princesse puisque, à travers les vingt matelas et les vingt édredons en plumes d'eider, elle (sentir) le petit pois. Une peau aussi sensible ne (pouvoir) être que celle d'une authentique princesse.  Le prince la (prendre) donc pour femme, sûr maintenant d’avoir une vraie princesse et le petit pois (exposer ) dans le cabinet des trésors d'art, où on peut encore le voir si personne ne l'a emporté. Et ceci est une vraie histoire. 

8 Exercices oraux (révision)
1. Transformez les phrases que vous entendez au temps demandé. 2. Journal de Christophe 3. Dialogue d’après le texte B 4. Un petit récit avec les mots donnés 5. Mon passe-temps favori

9 Exercices oraux L’histoire de la banque L’histoire de Charles
Le jeune homme étourdi L’histoire de Christophe Colombe

10 Un vol Écoutez et répondez Après 2 écoutes, rejouez le dialogue
Qu’est-ce qu’il s’est passé? Quand s’est-il produit? Qu’est-ce que le voleur a fait? Où était la famille? Par où le voleur est-il entré? Après 2 écoutes, rejouez le dialogue Entre Grand-mère et Thérèse Entre Papa et l’inspecteur de police.

11 Qu’aviez-vous laissé dans votre voiture?
Associez d’après l’histoire toutes les images et racontez ce qui s’est passé . Faites un récit d’après cette histoire: Je … ?

12 Devoirs Apprenez la leçon 5, faites les exercices écrits et récitez les textes. Continuez de préparer les histoires du passé. Faites les exercices oraux.


Télécharger ppt "Leçon 5 Un vol."

Présentations similaires


Annonces Google