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Lenseignement en terminale S, un an après la réforme Madame Gaujoux (IA/IPR) – Madame Rollinde (EEMCP2) Avril 2014 Plan régional de formation.

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1 Lenseignement en terminale S, un an après la réforme Madame Gaujoux (IA/IPR) – Madame Rollinde (EEMCP2) Avril 2014 Plan régional de formation

2 Ordre du jour La place de lélève dans le système éducatif (fatima Zelazel – CPVS) En pratique… Utiliser lévaluation cursive En pratique…Concevoir une évaluation cursive Questions diverses

3 La place de lélève dans le système éducatif (Fatima Zelazel – CPVS)

4 Le rôle du Professeur (Fatima Zelazel – CPVS)

5 La synthèse Une synthèse est une activité mentale qui consiste à regrouper divers éléments concernant un thème et à les structurer en un tout cohérent. - répond à la problématique et rend compte de tous les aspects du problème - est argumentée : les idées senchainent logiquement, elle comporte des connecteurs logiques « donc », « parce que », « car », « or »... ; - permet de traiter les documents ensemble, et non successivement (si il y a des documents) - rédigée avec un vocabulaire scientifique adapté, rigoureux et précis. Elle est simple, claire et concise.

6 Le commentaire argumenté Pour lélaborer, lélève doit : - intégrant les éléments scientifiques : issus des documents issus des connaissances scientifiques acquises Issus déléments culturels scientifiques et dautres champs. - respectant : la forme dexpression attendue les indicateurs de largumentation: organisation du texte, connecteurs logiques La correction orthographique -exploiter le ou les documents, en identifiant leur statut: document scientifique, de vulgarisation, journalistique, publicitaire… -enrichir cette étude de ses connaissances et dune critique (en se prononçant sur la qualité scientifique dun document, en énonçant ce quil peut ou non en dire, en précisant son actualité…); -Mettre en relation les informations prélevées et les connaissances apportées; rédiger sous une forme structurée selon une problématique clairement définie qui répond au sujet traité. Un texte rédigé répondant à une problématique clairement exprimée. Lélève doit y développer une argumentation et faire preuve desprit critique face aux informations prélevées. Il sappuie sur un ou plusieurs document(s). ATTENTION: Pas une paraphrase, un simple résumé ou une synthèse

7 En pratique… Utiliser lévaluation cursive Un exemple de barème curseur

8 En pratique… Utiliser lévaluation cursive… Après avoir corrigé les copies « par points » et « par curseur », confrontez les résultats obtenus. Comparez les deux modes dévaluation. Travail par 2 Documents et matériel à disposition: copies délève, barème officiel, énoncés Durée: 2h Production : correction de copies et tableau comparatif des deux types dévaluation

9 Evaluation par « profils de candidats » Inspection générale de lEducation nationale Groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre

10 Utiliser « un arbre décisionnel » Inspection générale de lEducation nationale Groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre

11 Une approche par « clé de détermination » Inspection générale de lEducation nationale Groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre

12 En pratique… Concevoir un barème curseur… Après avoir corrigé les copies « par points » et « par curseur », confrontez les résultats obtenus. Comparez les deux modes dévaluation. Travail par 4 Documents et matériel à disposition: sujet Pondichéry - session 2014 Durée: 2h Production : barème curseur

13 Questions diverses…


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