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Les grandes zones climatiques

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Présentation au sujet: "Les grandes zones climatiques"— Transcription de la présentation:

1 Les grandes zones climatiques
Commencer l’activité

2 A. Les zones de chaleur 1) Quelles sont les 3 grandes zones de chaleur existant sur la Terre ? (clique sur les boutons ) 2) Dans quelle zone de chaleur nous situons-nous ? Attention, retiens bien où sont localisées les différentes zones de chaleur car il va y avoir un petit exercice de mémoire juste après ! Suite

3 Cela signifie que la température annuelle moyenne est élevée.
Je suis une zone de chaleur chaude. Cela signifie que la température annuelle moyenne est élevée. Retour

4 Je suis une zone de chaleur tempérée.
Cela signifie que la température annuelle moyenne est modérée (= ni trop froide ni trop chaude). Retour

5 Cela signifie que la température annuelle moyenne est basse.
Je suis une zone de chaleur froide. Cela signifie que la température annuelle moyenne est basse. Retour

6 3) Sur ton polycopié, quelles sont les trois couleurs que tu vas utiliser pour colorier les zones de chaleur ? Justifie ta réponse. Pour la zone de chaleur ………………….. j’utilise la couleur ………….. car ………….. Ne colorie pas la carte pour l’instant, nous le ferons ensemble lors de la correction !!!!! Suite

7 Quelle couleur devrais-tu utiliser …… ?
Réfléchis bien !!!! Par exemple, tu ne vas pas utiliser du rouge pour montrer que c’est une zone froide, où il fait très très très froid …. Alors as-tu trouvé ? Quelle couleur devrais-tu utiliser …… ? Retour

8 Comment peut-on expliquer l’existence de différentes zones de chaleur ?
4) Observe attentivement ces deux documents puis explique avec tes propres mots pourquoi il existe différentes zones de chaleur sur la planète. Suite Retour

9 B. Les zones de précipitation
Observe le document ci-dessous puis réponds aux questions 1) Que signifie le mot « précipitations » ? 2) Explique avec tes propres mots comment se forment les précipitations. Retour Suite

10 Carte extraite du manuel Hatier, sixième, p. 217
Clique ici ! 3) D’après la carte ci-dessus, les précipitations sont-elles réparties équitablement sur la planète ? (Justifie ta réponse) 4) Comment peut-on expliquer qu’il y ait plus de précipitations à un endroit plutôt qu’à un autre ? Retour Suite

11 Indice Avec l’évaporation, des nuages se forment. Ils sont poussés par le vent vers certaines côtes. Les précipitations sont alors concentrées sur quelques endroits de la Terre. Par exemple, la mousson en Asie provoque de très fortes précipitations sur l’Inde, la Chine ou encore le Japon… Retour

12 Indice n°1 Indice n°2 Indice n°3 Indice n°5 Indice n°4 Hygrométrie
C. Les domaines bioclimatiques Activité 1 : Fais l’activité directement sur ton cahier en t’aidant de ton manuel. Activité 2 : Après avoir étudié les zones de chaleur et de précipitation, complète au crayon à papier les différents éléments qui composent un climat. Tu peux cliquer sur les rectangles pour avoir des indices. ………………………… Indice n°1 ………………………… Indice n°2 ………………………… Hygrométrie Climat ………………………… Indice n°3 ………………………… Indice n°5 ………………………… Indice n°4 Suite Retour

13 Indice n°1 Indice A : La pluie, la neige ….
Indice B : Un mot commençant par un P que tu as appris au début de l’activité informatique … Indice C : Bon là il ne faut pas exagérer … avec le A et le B tu dois trouver quand même !!!!! Retour

14 Indice n°2 Indice A : Chaleur
Indice B : En abrégé on l’écrit comme ça : T°c Indice C : Retour

15 Indice n°3 Indice A : Ce qui chauffe la Terre …. Indice B : Retour

16 Indice n°4 Indice A : Le Mistral ou la Tramontane en sont.
Indice B : Il souffle. Indice C : Il fait voler les cerfs-volants et avancer les bateaux à voile. Retour

17 Indice n°5 Indice A : Ils peuvent être blanc ou gris, avoir plein de formes différentes… Indice B : Ils sont au-dessus de nos têtes. Indice C : Bon là quand même, tu vas trouver ????!!!! Retour

18 signifie l’humidité de l’air.
Hygrométrie signifie l’humidité de l’air. Retour

19 Fin de l’activité Je suis allé(e) trop vite, je retourne en arrière !
Je veux repartir au début ! J’ai terminé et je suis content(e) de moi, je vais jouer sur le site du collège


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