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STAF 12 - Utilisation (usability & accessibility) Période 6 Charline Poirier, PhD Ethnography/User research.

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1 STAF 12 - Utilisation (usability & accessibility) Période 6 Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

2 Où en sommes-nous? Nous avons fait des entretiens avec des utilisateurs potentiels et avons développé une stratégie globale Nous avons fait une brève analyse de sites concurrentiels Nous avons analysé les activités, actions et processus des utilisateurs et avons généré les contenus Nous avons consulté les utilisateurs pour comprendre leurs perspectives sur les contenus (tri de cartes) Nous avons créé un prototype sur la base des connaissances que nous avons acquises Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

3 Phases de développement Conception Entretiens Observations Analyse concurrentielle Besoins de lorganisation Stratégie de lorganisation Divergences culturelles Architecture Extraction des contenus Classification des contenus Analyse des tâches et activités Production de scénarios Définition de la stratégie Construction Création de prototypes Usabilité Modifications du prototype Déploiement

4 La prochaine étape Maintenant nous avons besoin de retourner vers lutilisateur pour sassurer que notre produit est: satisfaisant et utile – quil accomplit ce que nous avons voulu faciliter – les utilisateurs comprennent ce quils doivent faire facile dutilisation – ils arrivent à accomplir les tâches principales agréable Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

5 Questions de la usabilité Est-ce que le système est facile à apprendre? Est-ce que le système est facile à utiliser? Est-ce que lutilisateur: –Comprend le langage utilisé et les icones? –Sait ce que chaque fonctionnalité va accomplir? –Sait quune action est possible? –Sait quune action est permise? –Sait que tout se passe bien? –A accompli ce quil voulait faire? –Comment lutilisateur perçoit-il limage de marque? Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

6 Pourquoi faire de la usabilit é ? « 98% des utilisateurs de sites commerciaux ne trouvent pas ce dont ils ont besoin pour réussir leurs activités et transactions. » www.grassisgreener.com Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

7 Processus Dans un labo Une personne à la fois Population homogène Tâches sont prédéfinies Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

8 Example Pictet.com Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

9 Les utilisateurs ne voient pas les informations les plus importantes

10 Accès au compte en 5 clicks

11 Personalisation???

12 Timing Quand faire des tests de usabilité? Très tôt dans le processus de développement A divers moments de prise de décision Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

13 Techniques de usabilité Prototype papier Usabilité à distance Evaluation heuristique: Experts de la usabilité qui critique une interface Guideline reviews: voir si une interface respect les guidelines générales dune « bonne » interface Walk-throughs: collaboration entre les utilisateurs, les développeurs et les experts qui critiquent un design basé sur une tâche précise http://www.userdesign.com/usability_uem.html

14 Pourquoi la usabilité? Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

15 Notre projet Développer des tests dutilisation Bénéfice: Evaluation des options de design Projet: créer une simulation des éléments de linterface: menus, dialogues, icones, navigation Rapport de usabilité: –Problèmes identifiés –Recommendations Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

16 Processus de usabilité Etudier lapplication à tester Définir la population cible (choisir parmi les utilisateurs principaux, au moins 5, un groupe homogène (familiarité avec la technologie, alphabétisme, culture, etc….)) Définir les sessions (environ une heure et demie) Ecrire le questionnaire Pretest Analyse (Problèmes et Solutions) Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

17 Déterminer vos tâches Le plus important est de créer des tâches adéquates. 1.Quelles sont les tâches principales de votre site? 2.Quelles sont les informations cachées? 3.Quelles sont les fonctionalités du site? 4.Quelles sont vos doutes? Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

18 Une session de usabilité Lire les souhaits de bienvenue et description des exercises. Demandez-leur sils ont des questions. Vous pouvez utiliser des interfaces alternatives. Dans ce cas, alterner leur ordre de présentation. Lire les directions des tâches. Ne répondez à aucune question sur comment linterface fonctionne. Donner le texte décrivant la tâche au participant. Donnez- lui le temps de lire et répondez à ses questions. Assurez-vous que les participants verbalisent leur réactions et pensées. –Feedback général –Feedback sur les tâches

19 Comportements des utilisateurs Phase dattention. –Etape de reconnaissance (conventions de design, titres, headers): Diviser la page en parties et identification de la partie relevante –Est-ce que lutilisateur comprend les différentes régions du site (contenu, conventions,) ? Phase daction (descriptions et buts) –Sélection dun « clickable » de cette région Est-ce que lutilisateur comprend le positionnement du « clickable » et son nom avec la partie de la page et les autres informations? Phase de résolution

20 Durant la session Prenez des notes des commentaires des praticipants. Quels sont leurs difficultés, leur confusion, leurs attentes, etc. Lanalyse porte sur: –Le nombre de fois un problème se présente –Le temps mis à corriger des erreurs et à hésiter –Les options choisies –Le nombre de participants qui ont le même problème –Le nombre total derreurs de toutes sortes pour chaque tâche. Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

21 Reporting Analyse: –Séparez les problèmes qui proviennent du scénario de ceux qui proviennent de linterface. –Faites vos recommendations Etablir une priorité entre les problèmes Catégorie Navigation Structure du Contenu Nomenclature DescriptionSolutionImpactEffortAction

22 Points importants –Définir les tâches pour lutilisateur. Ces tâches doivent être précises et permettre une exploration critique de linterface. Les tâches ne doivent pas être simplement une recherche dinformation. Par exemple, « incrivez- vous au cours Staf 12 et imprimer lhoraire des cours ». –Demander à lutilisateur de verbaliser ses réactions lorsquil/elle navigue dans linterface. –Vérifier votre nomenclature: demandez à lutilisateur: « que pensez-vous trouver sous cette catégorie? » surtout la nomenclataure de votre page daccueil. Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

23 Références Usabilité Rubin, J. (1994) Handbook of Usability Testing: How to Plan, Design, and Conduct Effective Tests. NY, NY: John Wiley & Sons Mayhew, D. (1999) The Usability Engineering Lifecycle. San Francisco, CA. Morgan Kaufmann Nielsen, J. (1993) Usability Engineering. San Diego, CA: Academic Press Nielsen, J. (2000) Designing Web Usability. Indiana, New Riders Publishing. http://www.useit.comwww.useit.com http://usableweb.com/ http://www.upassoc.org/usability_resources/ http://jthom.best.vwh.net/usability/biblio.htm Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

24 Travail final Vous devez terminer les modifications de votre prototype et avoir une liste de tâches pour le test au plus tard le 1 Juin. Rapport de usabilité pour le 27 Juin. Modifications pour 1 Juillet. Examen final à remettre le 1er Juillet. Charline Poirier, PhD Ethnography/User research


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