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PUT TITLE HERE Élaborer des PEI plus efficaces Présentation n o 3 Ministère de lÉducation, 2009.

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1 PUT TITLE HERE Élaborer des PEI plus efficaces Présentation n o 3 Ministère de lÉducation, 2009

2 Élaborer des PEI plus efficaces Cette présentation puise dans linformation issue de lexercice provincial soit le processus collaboratif dexamen des PEI pour partager des moyens daméliorer les PEI. Une attention particulière est accordée à la section du PEI consacrée au programme afin de démontrer les mesures à prendre pour que les attentes établies dans le PEI soient « mesurables et observables ». Le libellé des PEI du conseil scolaire est employé pour appuyer la discussion. La présentation propose diverses activités pratiques. Elle comprend aussi des liens vers les ressources du ministère ainsi que dautres sites Web connexes.

3 Objectifs de la présentation Proposer un modèle dexamen concerté. Souligner les liens : - dans le PEI; - entre le PEI, lévaluation et la communication aux parents. Se concentrer sur le rendement de lélève. Améliorer la compétence et la confiance en rédaction dattentes mesurables en matière dapprentissage.

4 Modèle dexamen concerté Processus collaboratif des PEI Direction des politiques et des programmes de l'éducation de l'enfance en difficulté Parents Évaluation par les pairs Conseils scolaires de district Écoles provinciales Administrations scolaires Direction des services Régionaux

5 Éléments clés de lexamen Gabarit Données dévaluation Points forts et besoins Adaptations Section consacrée au programme Plan de transition Consultation parent-élève Lien vers le bulletin scolaire de lOntario

6 Liens clés à lintérieur du PEI Données dévaluation Points forts et besoins Adaptations Section consacrée au programme Niveau de rendement actuel But annuel Attentes dapprentissage

7 Gabarit – Ce que nous avons recherché Un contenu conforme aux normes du PEI Une séquence logique – données dévaluation points forts et besoins adaptations section consacrée au programme Un langage clair et à la portée des parents et des élèves plus âgés

8 Gabarit – Ce que nous avons constaté Un tiers des échantillons – capacité à recevoir linformation requise Deux tiers des échantillons – sections manquantes; aucune séquence logique; entrées superflues ou redondantes manque de clarté et de lisibilité

9 Connaître vos élèves Pour créer un plan individualisé, vous devez…. Connaître vos élèves. Savoir où ils en sont dans leur apprentissage. Savoir quel niveau dapprentissage ils doivent atteindre. Savoir comment les porter au niveau dapprentissage souhaité.

10 Connaître vos élèves Processus dévaluation continu Le processus dévaluation est multidisciplinaire et se produit à lintérieur dun cycle continu et pleinement intégré au processus denseignement et dapprentissage. Une évaluation et une appréciation exactes sont dune importance capitale pour les enseignantes et enseignants déterminés à améliorer le rendement scolaire de tous les élèves, y compris ceux et celles qui ont des besoins particuliers.

11 Données dévaluation – Ce que nous avons recherché Des données dévaluation à jour et pertinentes, p. ex., données sur le comportement, ou évaluations psychoéducationnelles, éducationnelles, médicales ou thérapeutiques, selon le cas. Des résultats succincts dans un langage simple La consignation, au PEI, du programme et des services à l'enfance en difficulté nécessaires à lélève

12 Données dévaluation – Ce que nous avons constaté Une qualité variable Certains échantillons – limités au diagnostic Dautres échantillons – trop détaillés; trop dentrées Des évaluations caduques Linclusion inutile de notes partielles et de rang centiles Manque notable de données dévaluation pédagogiques

13 Activité : vous décidez – oui ou non? Key Math, 2002 mathématiques : 69 e rang centile L2MA (Langage oral, langage écrit, mémoire et attention) langage oral :86 e rang centile Évaluation de la parole et du langage, 2005 : grave retard du langage réceptif; retard modéré du langage expressif

14 Vous décidez – oui ou non? Évaluation pédiatrique, 2004 : un ou plusieurs troubles éventuels dapprentissage Évaluation psychologique, 2002 : capacité cognitive globale conforme à la moyenne; mémoire visuelle et capacités dapprentissage visuel moyennes; mémoire verbale et capacités dapprentissage verbal très faibles

15 Vous décidez – oui ou non? _____Clinique sur le développement de lenfance de 1999 : confirme le diagnostic de trouble du spectre de lautisme Évaluation psychologique, 2005 : trouble du spectre de lautisme manifestement accompagné de graves difficultés en communication orale, linteraction sociale et la maîtrise de soi

16 Points forts et besoins – Ce que nous avons recherché En lien avec les données dévaluation Points forts – attention particulière au style ou au mode préféré dapprentissage, à la capacité de traiter linformation et aux capacités dapprentissage acquises, p. ex., la mémoire visuelle Besoins – attention particulière aux difficultés cognitives générales et de traitement de linformation ou aux habiletés insuffisamment développées, p. ex., les habiletés organisationnelles

17 Points forts et besoins – Ce que nous avons constaté De nombreux points forts – appropriées Certains points forts – ne pas décrire lélève comme un apprenant, p. ex., aime les jeux de société; parents compréhensifs; élève athlétique occupant un emploi Certains besoins – appropriés Autres – comprennent des adaptations, c.-à-d. besoin dun programme ou de personnel Souvent trop dentrées

18 Adaptations – Ce que nous avons recherché Stratégies clés, soutien, technologie ou matériel personnalisé permettant à lélève dapprendre et de démontrer son apprentissage Suite logique des points forts et des besoins Adaptations propres à lélève Adaptations pour les tests de lOQRE

19 Adaptations – Ce que nous avons constaté Dans certains cas – adaptations propres à lélève Dans dautres cas – adaptations générales, p. ex., pratique; éloge; dictionnaire Dans de nombreux cas – adaptations trop nombreuses ou redondantes Données de lOQRE pas fournies systématiquement Plus de 60 % des PEI au secondaire – adaptations seulement

20 Activité : force, besoin ou adaptation? Apprenant visuel Habiletés sociales Système MF Compétences en langage expressif – écrit Braille Capacité à maîtriser sa colère Utilisation dun ordinateur avec correcteur dorthographe Tutorat entre camarades de classe

21 Section consacrée au programme Point central du PEI Lien entre le curriculum de lOntario et le bulletin scolaire de lOntario Plan de rendement de lélève responsabilisation à légard des parents Clé : lenseignant en classe

22 Composantes de la section consacrée au programme Niveau de rendement actuel Lien vers le dernier bulletin de juin But annuel du programme Attentes dapprentissage MOD ou D Stratégies pédagogiques Méthodes dévaluation

23 Retour sur la terminologie Attentes modifiées – par rapport au curriculum de l'Ontario Attentes différentes – ne provenant pas du curriculum de l'Ontario, p. ex., habiletés sociales; cours dont le code commence par la lettre K, etc.

24 Niveau de rendement actuel Point de départ ou repère pour déterminer le but annuel en vigueur et mesurer les progrès ultérieurs Matières ou cours comportant des attentes modifiées – pourcentage ou cote et lannée détudes figurant dans le dernier bulletin scolaire de juin Attentes différentes – remarque consignée au dernier bulletin de juin (non pas le bulletin scolaire de lOntario mais un autre format de bulletin) Inchangé pour la durée de lannée scolaire ou le semestre

25 But annuel Indication claire de ce que lélève est censé avoir appris à la fin de lannée scolaire ou du semestre. Pour le français, les mathématiques et les attentes différentes – exprimé en résultats observables et mesurables. Pour les autres matières ou cours – exprimé en résultats observables.

26 Activité : but annuel Oui ou non? Améliorer la compréhension de textes. Terminer 50 % du programme-cadre de français 5 e année dans chacun des quatre domaines détude : communication orale; lecture; écriture; compétence médiatique.

27 Activité : but annuel Oui ou non? Adopter une conduite plus appropriée dans son interaction avec les camarades de classe. Exprimer sa colère et sa frustration sans contact physique 8 fois sur 10, et sans paroles violentes 5 fois sur 10.

28 Attentes dapprentissage Tâches dévaluation mesurables qui précèdent lévaluation sommative et la communication des résultats par étape Matières ou cours comportant des attentes modifiées – extraits, par lenseignante ou enseignant, des attentes dapprentissage figurant dans les programmes-cadres du curriculum de l'Ontario Notation du cours et de lannée détudes au sein du curriculum Compétences différentes – tâches spécifiques Révision par étape

29 Attentes d'apprentissage Ce que nous avons constaté à lexamen Non exprimées en tâches dévaluation du rendement mesurables Modifiées – souvent des énoncés généraux extraits des programmes-cadres du curriculum de l'Ontario Différentes – souvent des énoncés généraux Signes incohérents de révision par étape et du cours ou de lannée détudes au sein du curriculum Habituellement définies par les conseils comme un domaine à améliorer

30 Activité : attentes d'apprentissage Mesurables – Oui ou non? Accroître la capacité à se concentrer sur les tâches et les routines journalières exigées. Lire une variété de textes issus de cultures diverses, notamment des textes littéraires. Observer un présentateur en petit groupe pas plus de 3 minutes à la fois, 3 fois par jour. Rédiger un résumé dau moins 5 phrases pour chaque chapitre de Amos Daragon, porteur de masques

31 Attentes d'apprentissage Mesurables – Oui ou non? Démontrer une compréhension de la notion du temps. Remettre les devoirs faits et apporter le matériel demandé en classe 80 % du temps. Exprimer ses pensées et partager ses expériences. Produire des cartes montrant 10 destinations touristiques populaires et des itinéraires connexes au départ de la capitale, au Canada et en Chine.

32 Écoles secondaires « À vous la parole! » Modifications et crédits au palier secondaire Cours dont le code commence par la lettre K vs modifications Le rôle de la direction Plan de transition pour lélève provenant dune école élémentaire Plan de transition pour lélève provenant dune école secondaire Communication avec les parents et lélève Politique, mythe et pratique

33 Stratégies pédagogiques Ce que nous avons recherché Seulement des stratégies pédagogiques différentes de celles employées avec les autres élèves de la classe Selon le cas, harmonisation avec chaque attente dapprentissage

34 Stratégies pédagogiques Ce que nous avons constaté Des pratiques pédagogiques correctes mais non exceptionnelles et donc inutilement consignées Pas toujours en harmonie avec les attentes dapprentissage

35 Méthodes dévaluation Ce que nous avons recherché Une variété de méthodes dévaluation appropriées Leur harmonisation avec chaque attente dapprentissage

36 Méthodes dévaluation – Ce que nous avons recherché Une variété de méthodes dévaluation généralement proposée Pas toujours en harmonie avec les attentes dapprentissage Recours trop fréquent à l« observation » sans liste de vérification ou grille dévaluation du rendement adaptée

37 Plan de transition Ce que nous avons recherché Plan pour tous les élèves de 14 ans ou plus sauf sils sont identifiés uniquement comme étant surdoués* Plan cumulatif à long terme de transition vers des activités postsecondaires Participation solidaire de lélève, des parents, de lécole et des partenaires communautaires

38 Plan de transition – Ce que nous avons constaté Fourni pour la plupart des élèves, au besoin Peu dentrées Générique Davantage dactivités à lécole secondaire que dactivités postsecondaires Preuves incohérentes de collaboration Preuves insuffisantes dune planification détaillée pour les élèves présentant dimportantes difficultés

39 Consultation parent-élève Ce que nous avons recherché Engagement manifeste des parents dans le processus délaboration du PEI Inclusion des élèves de 16 ans ou plus Consignation des résultats et des remarques des parents et des élèves

40 Consultation parent-élève Ce que nous avons constaté Les détails demandés ne sont pas toujours fournis. Entrées minimalistes, p. ex., PEI envoyé au domicile de lélève Remarques des parents généralement non consignées Preuves insuffisantes de participation de lélève

41 Lien vers le bulletin scolaire de lOntario Ce que nous avons recherché Une case PEI cochée dans le bulletin scolaire pour les matières ou les cours comportant des attentes modifiées. Linclusion de lénoncé exigé dans le guide du bulletin scolaire pour les matières ou cours comportant des attentes modifiées. Des remarques qui reflètent la réalisation des attentes d'apprentissage dans le PEI. Un état du rendement dans les compétences différentes dans le bulletin scolaire ou un bulletin dun autre format. Aucune mention dans le bulletin scolaire lorsque lélève fait lobjet dune « adaptation seulement ».

42 Lien vers le bulletin scolaire de lOntario Ce que nous avons constaté Case PEI cochée pour les matières ou cours comportant des attentes modifiées Énoncé requis inclus. Remarques dans le bulletin scolaire pas toujours reliées aux attentes d'apprentissage dans le PEI. Certains cas – excellente présentation attribuée au bulletin dun autre format Autres cas – aucun état du rendement dans les compétences différentes Case PEI parfois cochée à tort lorsque lélève fait lobjet dune « adaptation seulement »

43 Rédigeons des attentes d'apprentissage mesurables : conseils au personnel enseignant 1.À qui enseignez-vous? – Apprenez à connaître votre élève. 2.Que devriez-vous enseigner? – Familiarisez-vous avec votre programme-cadre. 3.Pour qui écrivez-vous? – Pour des parents et des élèves plus âgés; utilisez un langage clair.

44 Conseils au personnel enseignant (suite) 4.Combien dattentes d'apprentissage pour chaque matière ou compétence comportant des attentes modifiées? – Choisissez-en un nombre raisonnable et réalisable au cours de létape. 5.Comment modifier un programme-cadre? Révisez-le à la baisse ou à la hausse : - année détudes - niveau de difficulté - quantité - complexité

45 Conseils au personnel enseignant (suite) 6.Comment exprimer une tâche de rendement en résultats mesurables? – Réfléchissez : - décrire lactivité en résultats précis; - définir les étapes nécessaires au développement dun concept ou dhabiletés; - utiliser un langage quantitatif; - préciser le contenu ou les titres.

46 Souvenez-vous Le PEI est un document de travail pour la planification, la communication et la responsabilisation. Les attentes d'apprentissage mesurables sont au cœur du PEI. Les attentes d'apprentissage mesurables sont lévaluation appropriée la responsabilisation à légard du rendement. Apprenez à connaître votre élève.

47 Ressources pour lélaboration et la mise en œuvre de PEI efficaces Loi sur léducation, Règlement 181/98 Plan denseignement individualisé : Normes pour lélaboration, la planification des programmes et la mise en œuvre (2000) Plan denseignement individualisé (PEI) : Guide (2004) IEP Collaborative Review 2006/07 Provincial Report: Common Trends Gabarit de PEI électronique de lOntario (2007) Cheminer en harmonie - Guide de prévention et de résolution de conflits concernant les programmes et services offerts aux élèves ayant des besoins particuliers (2007) Exemples de PEI ( ) Site Web de la LDAO sur les PEI à lintention des parents et des élèves (2009)

48 Sites Web utiles Ministère de lÉducation de lOntario, éducation de lenfance en difficulté html html Exemples de PEI - PEI/index.htmlhttp://www.ontariodirectors.ca/IEP- PEI/index.html Gabarit de PEI https://iep.edu.gov.on.ca/IEPWeb/ Guide pour les adaptations, la disposition particulière et les exemptions web.pdf web.pdf Programme dinformation sur les comités consultatifs pour lenfance en difficulté


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