La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue à Latelier Chercheurs d'eau Les différents états de l'eau Parrain : Prof. Guy Gusman (ULB) Chercheurs deau : Laurent, Manoël, Alex et Nicolas.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue à Latelier Chercheurs d'eau Les différents états de l'eau Parrain : Prof. Guy Gusman (ULB) Chercheurs deau : Laurent, Manoël, Alex et Nicolas."— Transcription de la présentation:

1

2 Bienvenue à Latelier Chercheurs d'eau

3 Les différents états de l'eau Parrain : Prof. Guy Gusman (ULB) Chercheurs deau : Laurent, Manoël, Alex et Nicolas

4 Cest par amour de la neige et de l'eau que nous avons eu envie d'étudier les changements d'état de l'eau.

5 Cest pour cette raison que nous avons voulu étudier comment se passent les changements d'état de leau, et ensuite, réaliser un poster et un texte permettant de les expliquer au public.

6 Nous avons fait des visites à l'expérimentarium de lULB, pour y découvrir des expériences de physique sur les propriétés de leau, qui puissent être montrées et expliquées au public.

7 Après avoir recherché dans des livres de physique des explications sur les propriétés de l'eau qui nous intéressent, nous avons réalisé deux expériences : La première montre que lon peut porter à ébullition leau à une température bien inférieure à 100°C. De leau à la température ambiante est placée sous une cloche à vide. Une pompe permet dabaisser la pression dans la cloche, la vapeur deau évacuée est récupérée dans un piège à azote liquide. Lorsque la pression atteint à peu près 5 mm Hg, leau se met à bouillir. Lévaporation qui suit la refroidit et finalement leau gèle (voir la courbe sur le poster). Dans la seconde expérience, une colonne d'eau est fortement refroidie. Le thermomètre mesurant la température près de la surface, et celui qui est dans le fond de la colonne nindiquent pas la même température, ce qui illustre la variation de la densité de leau avec la température (voir la courbe sur le poster).

8 Les deux courbes sur le poster, issues de la littérature, sont bien vérifiées par les résultats des expériences.

9 Nos expériences expliquent que, par exemple, l'eau bout à plus basse température au sommet du Mont Blanc, et à plus haute température dans une casserole à pression. Dautre part, dans le fond d'un étang, elle peut rester liquide même si elle gèle en surface. La densité de l'eau varie beaucoup en fonction de la température, sa valeur maximale est atteinte à 3,97 °C. Comme on le voit sur la courbe (voir poster) la glace a une densité inférieure à 1, ce qui explique que la glace flotte sur l'eau. Ceci explique aussi que, en hiver, lorsque la surface d'un étang gèle, la température de l'eau reste souvent supérieure à 0 °C en profondeur, ce qui permet notamment aux poissons et aux plantes aquatiques d'être à l'abri du gel.


Télécharger ppt "Bienvenue à Latelier Chercheurs d'eau Les différents états de l'eau Parrain : Prof. Guy Gusman (ULB) Chercheurs deau : Laurent, Manoël, Alex et Nicolas."

Présentations similaires


Annonces Google